IGGY, la newsletter intelligente de l’ISEG

Depuis le 21 novembre 2018, les étudiants de l’ISEG reçoivent IGGY, une newsletter intelligente ! Conçu par les étudiants eux-mêmes, ce nouvel outil leur permet de recevoir chaque semaine une veille sectorielle et de leur faire gagner du temps en leur apportant les news les plus pertinentes du milieu du marketing et de la communication.

IGGY, le robot virtuel de l’école de communication et de marketing

Comment rester informé des dernières actualités de son domaine d’étude et de son futur secteur d’activité quand on est étudiant ? Comment identifier et découvrir les sources pertinentes au milieu d’un flux d’information de plus en plus conséquent ? Comment créer un fil d’information interne ciblé pour des milliers d’étudiants et en faire un véritable outil pédagogique au sein d’une école supérieure ? Comment éveiller ses étudiants aux changements de société portés par l’intelligence artificielle (IA) ?

C’est pour répondre à ces questions que l’ISEG, toujours à l’écoute de l’innovation, a créé IGGY en partenariat avec la société Flint. Conçu par les étudiants eux-mêmes, cet outil leur permet de stimuler leur curiosité et leur créativité.

L’idée ? Adopter un robot virtuel basé sur l’intelligence artificielle, afin de créer leur propre newsletter sectorielle hebdomadaire.

L’objectif ? Comprendre les besoins, réaliser une veille sectorielle et faire gagner du temps en apportant chaque semaine les news des secteurs du marketing et de la communication.

Comment a été conçue cette IA ?

Ce projet, qui fait intégralement partie des outils pédagogiques mis à disposition par l’école, a été réalisé en collaboration avec l’équipe de la société Flint, spécialisée dans l’« élevage » d’IA.

À l’issue d’une première sélection basée sur la définition de la ligne éditoriale au sein de chaque campus, une équipe a été choisie dans chaque ville pour élever un « bébé » intelligence artificielle.

Les campus se sont ensuite affrontés dans un travail de brief créatif et de moodboards pour donner une apparence visuelle à l’IA.

Après plusieurs semaines d’entraînement, et l’analyse des premières newsletters, c’est IGGY, l’Intelligence Artificielle du campus de Bordeaux, qui a été sélectionnée par le jury pour devenir l’IA nationale de tout l’écosystème de l’ISEG.

Sur la base du brief des étudiants, Flint a réalisé 3 croquis pour ce futur robot. Comme cette newsletter a vocation à être celle de l’école, un vote en ligne a été ouvert à l’ensemble de ses membres pour choisir un avatar, un « robot » la représentant.

Cet avatar a ensuite été modélisé en 3D par les équipes de Flint.

Une équipe d’étudiants « parents » a enfin été désignée pour continuer pendant quelques mois à éduquer IGGY pour que la newsletter soit la plus performante possible.

Pour rencontrer IGGY rien de plus simple, abonnez-vous à la newsletter intelligente

en cliquant sur ce lien : Je m’abonne ! 

Fermer le menu