Les prochaines JPO
Les prochaines JPO
Stage : Titouan Brancq en stage marketing chez Abradebarras

Stage : Titouan Brancq en stage marketing chez Abradebarras

Tout au long de leur cursus, les étudiants du campus de Nantes de notre école de communication ont l’opportunité de réaliser des stages et/ou contrats de professionnalisation en marketing et communication. Cela leur permet d’acquérir de l’expérience et de mettre concrètement en application ce qu’ils voient en cours.

 Accompagné de Romain Gouzerh , son tuteur, Titouan revient sur son expérience au sein de Abradebarras. 

Pouvez-vous vous présenter ?

Titouan : « Je m’appelle Titouan Brancq et je suis en 3ème année de Bachelor Marketing et Communication à l’ISEG Nantes. »

Romain Gouzerh : « Romain Gouzerh, j’ai 26 ans. Je suis co-fondateur d’Abradebarras avec Thomas Le Hébel, qui n’est pas présent aujourd’hui. Je suis ingénieur informaticien de formation, Thomas Le Hébel vient quant à lui du milieu du débarras. Nous sommes deux profils complètement différents et nous nous sommes rencontrés à l’été 2018. Nous avons décidé de créer le premier service d’enlèvement d’encombrants à la demande pour particuliers et professionnels. »

Pouvez-vous nous en dire plus sur Abradebarras ?

Romain Gouzerh : « Abradebarras propose un service d’enlèvement d’encombrants et débarras pour particuliers et professionnels. Nous venons chercher n’importe quoi, n’importe où, n’importe quand. Aussi bien quelques cartons, qu’une cave ou bien une maison entière. Nos magiciens du débarras font tout disparaître comme par magie et ramèneront tout dans nos entrepôts. Nous recyclons tout en interne grâce à des partenariats avec des recycleurs : le but étant de trouver une matière première, une filière de recyclage pour éviter l’enfouissement ou bien de brûler l’ensemble. Autre solution, nous renvoyons sur le marché de l’occasion quand cela a encore une utilité. « 

Titouan, quelles sont tes missions au sein de ce stage en marketing ?

Titouan : « Je suis arrivé il y a plus de 6 mois, à la suite d’un workshop que nous avons réalisé à l’ISEG. J’ai intégré la petite équipe d’Abradebarras en tant que responsable marketing et communication. Ma mission de départ était de consolider l’image de marque en actant une nouvelle charte graphique. Ensuite, j’ai déployé cette nouvelle image avec une refonte du site web, une refonte de tous les mailings de transaction, de l’ensemble des visuels sur les réseaux sociaux, sur les annuaires et sur les marketplaces. Par la suite, il fallait construire la stratégie de communication et de marketing, déployer toutes les actions : animation des réseaux sociaux, mailing… »

Comment mets-tu à profit tes connaissances en marketing acquises à l’ISEG ?

Titouan : « Je mets à profit mes compétences acquises à l’ISEG au travers des différentes missions, notamment le branding et la création d’une stratégie de communication et de marketing. Mais aussi avec les outils que les intervenants nous ont transmis. »

Comment s’est déroulée votre collaboration avec Titouan ?

Romain Gouzerh :  » Tout se passe très bien, Titouan a déjà réalisé ses objectifs. Maintenant nous passons à de nouveaux objectifs, en allant plus loin. Grâce à lui nous avons pu recréer notre identité visuelle, créer quelque chose de cohérent par rapport à notre marché, à nos clients. De là est né Merlin, notre petit personnage que nous pouvons retrouver un peu partout et qui va accompagner nos clients. Grâce à Titouan nous avons pu mettre en place une réelle stratégie cohérente et qui correspond à un marché qui est souvent « péjoratif ».

Nous avons pu acquérir de nouveaux clients, voir plus loin, avoir une nouvelle manière de communiquer. C’est une ressource que nous n’avions pas en interne, si bien que nous souhaitons continuer avec lui par la suite. « 

Un grand merci à Titouan pour son témoignage, ainsi qu’à Romain Gouzerh, son tuteur. 

Découvrez ou redécouvrez les témoignages de nos étudiants en stage en France ou à l’étranger sur le blog du campus de Nantes de l’ISEG

Retour en haut de page