PID – C’est la rentrée à l’ISEG Strasbourg !

Pour la rentrée 2021, les nouveaux étudiants de 1re année ont eu la chance de vivre une semaine d’intégration pas comme les autres. Du 13 au 24 septembre au sein du campus de Strasbourg s’est déroulée la Période d’Intégration Dynamique (PID). Retour sur cet évènement important !

1, 2, 3… lancement du PID !

Le lancement de la Période d’Intégration Dynamique a eu lieu au sein de l’auditorium le 13 septembre 2021 à 10h. 

L’amphi de rentrée est un moment privilégié de partage d’informations, entre l’administration et les étudiants. C’est aussi l’occasion pour les nouveaux étudiants de se familiariser avec les règles établies ; pour que leurs études se déroulent dans les meilleures conditions.

amphi rentrée ISEG Strasbourg PID

La Période d’Intégration Dynamique aka PID

L’arrivée en études supérieures marque une nouvelle étape pour les étudiants. A l’ISEG nous souhaitons les intégrer et les familiariser rapidement au sein de leur nouveau domaine. C’est pourquoi, au lendemain de la rentrée, nos ISEG 1 ont participé à la PID c’est à dire la Période d’Intégration Dynamique ! Une étape importante pour découvrir l’environnement de l’école, rencontrer ses futurs partenaires de projets, intégrer les valeurs de l’école ; qui seront celles également du monde de l’entreprise.

Deux semaines autour de plusieurs temps forts

Parmi les ateliers inspirants qui jalonnent la semaine, les étudiants ont participé à :

La lettre à soi

Un atelier original consistant à l’écriture d’une lettre à la personne que l’étudiant sera dans le futur. Cette lettre, scellée à la cire, ne sera ouverte qu’à la fin des 5 années d’études. Elle permettra ainsi à chaque étudiant d’avoir un outil pour relire son expérience, évaluer ce qui a changé en lui.

ISEG Strasbourg PID

J’ai trouvé cet exercice particulièrement excitant, d’écrire une lettre à soi-même avec un scellage à la cire. En plus de cela, ce sera très intéressant de découvrir l’évolution entre le début et la fin de mes études. En effet, nos projets changent en fonction de nos envies, de nos rencontres et des expériences professionnelles que l’on va acquérir durant notre parcours !

Ines, ISEG1

Une découverte de la ville

Un rallye photos : afin de se familiariser avec une ville où ils vont passer leurs cinq prochaines années, nos étudiants ont eu la mission de la parcourir ; afin de trouver le lieu représenté sur des clichés donnés à l’avance. Et pour valider la mission, ils devaient se prendre en photo devant le lieu en question. A la fin de la journée, les étudiants ont pu présenter le contenu de leurs pellicules.

Premiers pas dans la com’…

  • Histoire du web : nos étudiants ont pu découvrir lors d’une présentation, le basculement de l’économie française dans l’ère numérique. L’apparition de services innovants, qu’ils soient personnalisés, collaboratifs ou simplement plus pratiques ; et qui donnent naissance à de nouveaux modèles économiques. Et bouleversent ainsi la plupart des secteurs d’activité.
  • Montage bébés cigognes : l’objectif de cet atelier était de découvrir et se familiariser avec les outils comme Indesign et Photoshop. Nos étudiants ont reçu comme mission de réaliser un montage avec deux mots-clefs : ISEG et bébé-cigognes. 
  • News VS Fakes News : dans le cadre de la PID, Kai Littmann, rédacteur en chef de Eurojournalist, a décidé de sensibiliser nos étudiants sur la question des Fake News. Des « infox » ou « fake news » qui circulent très facilement grâce aux réseaux sociaux.

Le grand plongeon !

  • Théâtre d’improvisation : personne ne nait grand orateur ! Comme George VI dans le Discours d’un roi, les étudiants seront tous confrontés à un moment donné à la prise de parole devant un public. C’est un exercice qui provoque naturellement beaucoup de stress pour celui qui n’en a pas l’habitude. La prise de parole est à la base du métier de communicant, il est donc nécessaire pour nos ISEG1 de pratiquer cet exercice le plus rapidement possible. Nos étudiants ont donc participé à un atelier d’improvisation ; avec Mathilde Karceles, collaboratrice communication au sein de la ville de Strasbourg.
  • Toeic : pour se préparer à un possible semestre à l’international, les étudiants de première année ont participé à une session de TOEIC. Ce dernier est un test qui permet de déterminer son niveau d’anglais. Les meilleurs auront l’opportunité de rejoindre nos campus situés aux États-Unis, en Argentine, Irlande, Hongrie ou Espagne ; et ainsi bénéficier de partenariats forts avec des universités prestigieuses à travers le monde.
  • Journée d’Intégration par le BDE : afin de clôturer ces deux semaines, le BDE a convié nos étudiants à un TeamBuilding ! En équipe, ils ont dû répondre à une énigme en traversant Strasbourg. Pour finir, une remise de prix a eu lieu dans l’auditorium.

Retour d’étudiant 

Ces deux semaines de PID étaient vraiment intenses ! Découverte de l’école et de Strasbourg, de nos futurs métiers à travers des ateliers thématiques. J’ai particulièrement apprécié l’atelier avec Kai Littmann sur l’importance de bien s’informer et de ne pas tomber dans les pièges des Fakes News ! En conclusion, c’était une super semaine.

Lisa, ISEG1

Une semaine réussie avec une promotion qui nous réserve de beaux projets à venir.

Retrouvez toute l’actualité du campus sur le blog !