Zoom sur les actions, aventures, idées et talents des ISEGiens nantais ! Il y a peu, Camille Branchereau, étudiante en 3e année, s’est lancée dans l’auto-entreprenariat. Elle nous raconte son expérience et les raisons qui l’ont poussée à créer son auto-entreprise en communication visuelle !
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Camille Branchereau et je suis actuellement en 3e année à l’ISEG Nantes.
Tu as récemment lancé ton auto-entreprise, peux-tu la présenter en quelques lignes ?
Je propose aux entreprises de les aider avec leur communication visuelle. Nous savons que l’image sur le digital est aujourd’hui très importante, elle représente la vitrine des entreprises. Mais pour la plupart, cela reste un exercice compliqué. Et par manque de compétences ou de temps, leurs réseaux ou leur site internet ne reflète pas leur réelle identité. Ma mission est donc de comprendre quelle image l’entreprise veut dégager et la retranscrire au travers de mes photos.
Pourquoi te lancer dans l’auto-entreprise et la photographie à seulement 20 ans ?
Cela fait presque 6 ans que je suis passionnée par la photographie. Pour moi l’âge n’a pas vraiment d’importance, c’est plutôt la qualité de votre travail qui vous représente. C’est en voyant mes photos s’améliorer shooting après shooting que je me suis rendue compte que je pouvais proposer mes services à des entreprises. Et pour cela je n’avais pas d’autre choix que de me lancer en auto-entrepreneur.
C’était aussi une façon pour moi d’arrêter les jobs étudiants dans lesquels je ne trouvais aucun épanouissement. Aussi, je peux être rémunérée grâce à ma passion.
Quels services proposes-tu ?
Je propose aux entreprises des photos de produits, de leurs équipes, de leurs locaux et je couvre également leurs événements.
Pour les particuliers, je prends des portraits, des photos de famille et d’amis. Je propose aussi de réaliser des photos professionnelles pour des CV ou des portfolios.








Comment mets-tu à profit ce que tu peux apprendre dans tes études à l’ISEG, dans ton travail de photographe ?
Avant de venir à l’ISEG je ne prenais que des portraits. Après les premiers mois dans l’école, je me suis rendue compte que je pouvais utiliser mes compétences acquises pour mettre en avant des entreprises sur le digital. C’est surtout sur la partie identité d’entreprise que les cours ont pu m’aider : quelle est la cible que je dois toucher ? Qu’est-ce qu’elle attend au travers des photos d’une marque ? Quels sont ses goûts ? Comment trouver le juste milieu entre ma cible et ce que veut transmettre l’entreprise ?
Je retiendrais également les cours de marketing, de droit et de gestion qui ont pu m’aider dans la création de mon entreprise et lorsque j’ai dû déterminer mon offre par rapport à la concurrence.
Quels sont les projets sur lesquels tu as déjà travaillé et dont tu es fière ?
Cet été durant mon stage, j’ai travaillé pour une friperie en ligne qui avait besoin que je prenne les photos de sacs qu’elle revendait sur Instagram. J’étais plutôt fière de mes prises de vue et j’ai réalisé que la qualité du rendu ressemblait à celle d’un professionnel. C’est d’ailleurs cette expérience qui m’a donné confiance en moi et m’a permis de lancer mon auto-entreprise et de devenir à mon tour professionnelle.
Sur quels types de projets aimerais-tu travailler ?
Ce que j’adore c’est sortir de ma zone de confort, et réussir à trouver ce qui correspondra au mieux à la demande de mes clients. Alors je suis ouverte à tous types de projets ! Mais dans le futur, j’aimerais beaucoup trouver un endroit un peu plus grand que mon appartement pour pouvoir installer un vrai studio photo et réaliser des photos de mode.
Où peut-on te retrouver et te contacter ?
Si vous êtes intéressés par mon travail vous pouvez me contacter via mon compte Instagram professionnel @camille.branchereau ou via LinkedIn.
Merci à Camille pour son témoignage !

Les dernières actualités du campus

Lou, enseignante pendant 3 mois dans une ONG en Tanzanie
Lou Dubreuil, étudiante en 3e année au sein de l’ISEG Nantes, est en mission humanitaire depuis le 29 avril. Pour une période de 3 mois, Lou est en Tanzanie afin d’apporter son aide au sein de l’école privée Samaritan School qui se situe à Chamazi Mbagala, un village près de Dar es Salaam. Quelles sont…

Océane, en stage chez Reeflex Divers à Bali
Afin de valider sa 3e année de Bachelor, Océane Halley a la chance d’effectuer son stage de 3 mois au sein de l’entreprise Reeflex Divers à Bali. Grâce à la formation suivie au sein de l’ISEG Nantes, Océane a pu mettre à profit ses connaissances dans un cadre paradisiaque et dépaysant. Peux-tu te présenter ?…

Oriane nous partage sa mission humanitaire au Costa Rica
Afin de valider leur Bachelor, les étudiants de 3e année de l’ISEG doivent effectuer un stage de 3 mois au sein d’une entreprise. Ils ont également l’occasion de faire une mission humanitaire dans une association de leur choix. Oriane Dizet, étudiante en 3e année au sein de l’ISEG Nantes, a décidé de partir en mission…