MASTERCLASS : Rencontre avec Axelle Marot, freelance Social Media Manager à Nantes

Mercredi 23 septembre, les étudiants de 3e année de l’ISEG Nantes ont rencontré leur première « Invitée de la semaine », de l’année : Axelle Marot. Freelance Social Media Manager et créatrice du podcast « La Grande Aventure ». Elle a raconté son parcours, son métier et a donné de précieux conseils aux étudiants, pour évoluer dans la vie professionnelle. Retour sur cette heure d’échange via un article rédigé par Anaïs Berdin, étudiante nantaise en 3e année.

Le parcours d’Axelle Marot

Après un parcours dit « classique » comme elle le définit elle-même, autour de la communication, Axelle Marot entre dans le monde du travail. Elle intègre ainsi une petite agence de social média à Angers. Un poste très enrichissant pour elle. En effet, elle a expliqué que certaines compétences telles que l’autonomie et la polyvalence se développent plus vite lorsque plusieurs tâches doivent être réalisées. Par la suite, elle s’est orientée en communication interne. Un univers qu’elle a aussi beaucoup apprécié. Contrairement aux agences, elle a pu pousser les projets plus loin et tester de nombreuses choses. Notamment grâce au budget de l’entreprise pour laquelle elle travaillait. À l’époque du grand virage du Social Media, avec l’arrivée des influenceurs, la communication prend de plus en plus de place et devient nécessaire pour de nombreuses entreprises. C’est alors qu’Axelle Marot quitte l’entreprise pour laquelle elle travaillait depuis 4 ans, afin de se lancer dans cette aventure du Social Media.

Ses débuts de freelance

Depuis janvier 2020, Axelle Marot s’est lancée en tant que freelance. Elle a expliqué qu’elle désirait être plus libre de choisir ses missions ainsi que ses clients en toute autonomie. Ce qui lui plaît le plus dans ce travail ? Le contact avec les clients et répondre le mieux à leurs attentes.

« Je les suis – de la partie stratégique à la partie opérationnelle – de leur communication. Je fais aussi un peu de design. J’aime bien cette partie créative également. »

Axelle Marot

Pour Axelle Marot, pas de journée type dans ce métier. Chaque jour est différent.

Son envie de podcasts

En dehors de ses heures de travail, Axelle Marot s’est découvert une passion : celle des podcasts. En effet, depuis le début de son auto-entreprenariat, elle ressent le besoin de se confier, de mettre des mots sur ce qu’elle ressent. Elle a choisi cette façon très en vogue de faire du contenu audio numérique que l’on peut écouter n’importe où, n’importe quand. Avec plus d’une trentaine de podcasts déjà à son actif, elle y raconte ses missions, ses idées, les joies de son métier mais aussi les obstacles qu’elle peut rencontrer. Axelle Marot désire montrer le vrai visage de l’auto-entrepreneur, souvent idéalisé. Plus récemment, elle a créé les épisodes « hors-séries ». Dans ces podcasts, elle interview des invités spécialisés dans le même univers professionnel qu’elle. Le but étant de partager et échanger sur leurs métiers. Ce qui lui permet d’enrichir son contenu. Enfin, pour qu’elle puisse interagir avec ses auditeurs, elle a créé une page Instagram dédiée à ses podcasts : La Grande Aventure.

Merci à Axelle Marot pour son intervention enrichissante auprès de nos étudiants de 3e année.

Vous voulez en savoir plus sur l’ISEG Nantes et l’univers du Marketing, de la Communication et du Digital ? Rencontrez-nous en Journée Portes Ouvertes le samedi 21 novembre prochain au 8, rue de Bréa à Nantes. Inscriptions ICI.