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Master Class tendances et stratégies du marketing relationnel

Chaque semaine, les étudiants de 3e année participent à une Master Class avec un professionnel du marketing, de la communication ou du digital. Ces rencontres sont l’occasion, pour les étudiants, de découvrir ces métiers et d’affiner leur projet professionnel. Cette semaine, les étudiants ont échangé avec Mathias Martin, Responsable du développement pour la société DOLIST sur les grandes tendances du marketing relationnel.

Mathias Martin est un ancien élève de l’ISEG Bordeaux, diplômé en 2004. Il est aujourd’hui Responsable commercial chez Dolist, société spécialisée en marketing relationnel.

Un parcours à l’international

Très vite après son diplôme, Mathias a ressenti l’envie de bouger, de voyager, de découvrir le monde. Il est donc parti à Barcelone où il a intégré Marcus Evans, une société anglaise spécialisée dans l’organisation de congrès, salons…. Cette première expérience a été un gros challenge car la langue de travail était l’anglais, dans un pays parlant l’espagnol ! Cela lui a demandé de développer sa capacité d’adaptation et également son ouverture d’esprit.

Grâce à son talent et son expérience, Mathias a été promu Responsable des ventes avec la responsabilité d’une équipe de 40 personnes, ainsi que 3 bureaux, à Barcelone, à Madrid et au Mexique. Ces 7 années chez Marcus Evans ont été extrêmement positives, et lui ont beaucoup apporté en compétences professionnelles et surtout inter-culturelles.

Les tendances du marketing relationnel

En 2011, Mathias est rentré en France, à Bordeaux et a rejoint Meltwater News, une entreprise spécialisée dans la veille digitale presse et réseaux sociaux ; une première immersion dans l’univers du digital. En 2013, il a l’opportunité d’intégrer DOLIST. Cette entreprise bordelaise, créée par 3 amis en 2000, compte aujourd’hui près de 80 salariés. Elle est spécialisée dans les stratégies de marketing relationnel en digital : Email, SMS et Data Marketing. Leur mission : créer une relation pérenne entre une marque et ses clients potentiels et les fidéliser.

Aujourd’hui, DOLIST a des bureaux à Paris, Lyon, La Rochelle et Madrid. Grâce à son appétence et son expérience pour l’international, Mathias a développé des clients en Belgique, en Pologne et en Espagne.

Le secret d’une bonne stratégie d’acquisition et de fidélisation ? L’omnicanalité! C’est-à-dire la multiplication des points d’entrée pour obtenir un contact ou créer du lien avec un contact. L’autre tendance du secteur est de faire moins, mais mieux : le bon message, au bon moment, à la bonne personne !

Quelles qualités faut-il pour être un bon développeur ?
– La curiosité : creuser, être curieux, en veille constante.
– La communication : l’empathie, l’écoute et la compréhension des besoins de la personne en face.
– Être capable d’entendre les bonnes et aussi les mauvaises choses.
– Savoir déclencher une émotion chez un client.
– Savoir faire des choix rapides et aller au fond des choses.

Le conseil de Mathias aux étudiants : « Faites-vous un réseau » !

Cet article vous est proposé par Amandine Gaillard, Laurine Frejefond, Klara Dulau et Morgane Esnault.

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