Le 4 octobre dernier, les étudiants de 3e année de l’ISEG Nantes ont reçu Alexandre Ningre, Directeur des Stratégies Digitales chez Publicis Activ. Retour sur cet échange d’une heure via un article de Maëlle Deschand, étudiante en 3e année à l’ISEG Nantes.
Le parcours d’Alexandre Ningre
Le digital est en plein essor, notamment suite à la crise sanitaire liée au Covid-19, où les entreprises ne cessent de se développer et de faire connaître leurs marques à travers le digital. Aujourd’hui, nous évoquons le sujet avec Alexandre Ningre, Directeur des Stratégies Digitales chez Publicis Activ.
Cela fait maintenant plus de 12 ans qu’Alexandre Ningre travaille au sein de l’agence Publicis. Il s’agit d’une agence publicitaire qui existe depuis plus de 30 ans. Elle regroupe 6 000 personnes en France et 80 000 à l’échelle mondiale. Cela leur a permis d’obtenir le titre de 1er groupe publicitaire en France et 3e dans le monde. Chaque année, Publicis accompagne de grands groupes tels que Renault, dans leurs changements digitaux. Mais aussi, dans divers secteurs avec Frontline (animaux) et Magasins verts (jardinerie).
Mais qu’en est-il du digital dans tout cela ?
Le digital est le résultat de multiples années de recherches. Il a révolutionné notre manière d’agir, de penser, ainsi que de nos manières de vendre des produits ou services. Cela a obligé les entreprises à faire face à des transformations majeures et à s’adapter notamment aux changements de consommation des clients.
Alexandre Ningre a d’ailleurs rappelé une notion importante aux étudiants : l’utilisateur souhaite avoir de plus en plus vite la réponse à son besoin. Là où avant, le digital n’était pas développé, qu’il fallait appeler les entreprises et les marques pour avoir une information clé tels que des horaires d’ouverture, le digital a été une révélation. A la moindre question, les utilisateurs ont dû s’habituer à se renseigner via les moteurs de recherches, les réseaux sociaux ou toute autre plateforme liée au digital. Alors oui, le digital apporte de nombreux avantages, mais côté entreprise, cela demande également de nombreuses compétences
Alors, mettons-nous à la place d’Alexandre Ningre en tant que Directeur des stratégies digitales. Pour répondre aux entreprises cherchant à évoluer vis-à-vis de leurs supports digitaux, cela demande à Alexandre de nombreuses qualités. Il faut être curieux, se renseigner continuellement sur l’actualité, mais aussi être diplomate, pour faire face à certains clients qui n’interprètent pas les choses de la même manière que nous ou encore, être créatifs dans les idées proposées.
Et oui, développer son entreprise à l’ère du digital, ce n’est pas simple. C’est pourquoi, de nombreuses agences, telles que Publicis Activ, accompagnent et conseillent quotidiennement des organisations.
L’avenir du digital selon Alexandre Ningre
Chaque année, le digital prend de plus en plus de place au sein de notre société. Les technologies ne cessent d’accroître, permettant aux marques de se diversifier davantage et de se faire remarquer auprès de millions d’utilisateurs chaque jour. Cela s’est notamment remarqué lors de la crise sanitaire et des divers confinements. Les entreprises devaient trouver d’autres moyens pour toucher leur audience habituelle. Alors, tout s’est accéléré et il a fallu répondre aux besoins des clients, toujours plus exigeants sur la qualité du service fourni. Alexandre nous a d’ailleurs fait part de son ressenti, du « fait qu’on oublie qu’il y a des humains derrière chaque service. Que s’il est 21h et qu’on reçoit un message de client, il ne faut pas forcément répondre parce qu’on est humain. Il faut aussi du temps pour soi. » Et c’est là qu’est l’enjeu principal des marques, humaniser son entreprise à travers le digital. C’est la question que chaque entreprise devrait se poser et cela est une preuve qui montre que le digital n’a pas fini de grandir et de faire vivre chaque jour des expériences utilisateurs différentes.
Chaque jour, de nouvelles entreprises se créent et le besoin de digitalisation est quasiment imminent. Alors, dans la société actuelle, les métiers du digital ont encore quelques dizaines d’années devant eux. Et ce, avant de connaître une évolution supérieure qui peut-être une robotisation de ces services. Mais d’ici là, les besoins se font encore ressentir auprès des entreprises. Alors profitez-en !
Merci à Alexandre Ningre pour son intervention auprès des étudiants de 3e année de l’ISEG Nantes !
Les dernières actualités du campus
Margaux Béalé en mission humanitaire à Tahiti !
Margaux Béalé, étudiante en 3e année à l’ISEG Nantes, s’investit avec passion dans une mission humanitaire en Polynésie Française. À 20 ans, elle met son énergie au service de l’association Fare Heimanava sur l’île de Tahiti, dédiée à l’inclusion des personnes atteintes de trisomie 21. Découvrons ensemble son expérience. Margaux Béalé, étudiante en 3e année…
Lou-Ann Rapin aux Championnats de patinage artistique
À côté de leurs études, des étudiants sont passionnés par une activité. Ici, Lou-Ann Rapin, étudiante en 5e année à l’ISEG Nantes, a su conjuguer avec brio ses études et sa passion pour le patinage artistique. Dès petite, elle s’initie à cette discipline, poursuivant son rêve dans un club à Niort puis à Nantes. Malgré…
ISEG partenaire du 4e Grand Prix de la Good Economie 2024
Nous sommes ravis d’annoncer que l’ISEG est partenaire du 4e Grand Prix de la Good Economie 2024, organisé par les médias THE GOOD, Influencia et prache media event. Cet événement annuel prestigieux récompense les entreprises qui se démarquent par leurs actions positives en faveur de l’environnement, des parties prenantes et de la société. Ouvert à…