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MASTER CLASS : les nouvelles tendances de l’affichage publicitaire

MASTER CLASS : les nouvelles tendances de l’affichage publicitaire

Chaque semaine, les étudiants de troisième année sont conviés à une MasterClass avec un professionnel du marketing, de la communication ou du digital. Ces rencontres sont l’occasion, pour les étudiants, de découvrir ces métiers et d’affiner leur projet professionnel. Cette semaine, les étudiants ont échangé avec Philippe Jamois, Directeur Commercial de la société JC Decaux, sur les tendances fortes de l’affichage publicitaire.

Nos étudiants de 3e année de Bachelor Marketing et Communication animent ces Master Class. Ils endossent également le rôle de reporter. À l’issue de la conférence ils doivent, en effet, nous fournir un texte percutant à publier sur le blog. C’est là toute la philosophie de l’ISEG : « Learning by doing » !

JC Decaux, leader français et acteur mondial de la communication extérieure

JC Decaux est un groupe français, créé en 1964 et spécialisé dans la construction et la gestion de supports de communication extérieurs.

L’entreprise est née d’une idée ingénieuse : protéger les usagers des transports urbains des intempéries grâce à des abris bus publicitaires, concept que l’entreprise fût la première à implanter en France. JC Decaux finance donc les infrastructures de mobilier urbain auprès des collectivités et en échange, y effectue de l’affichage publicitaire.

Aujourd’hui, la marque est présente dans plus de 80 pays et est le leader du marché de la publicité extérieure en France avec 39% des parts de marché.

Invité de la semaine: affichage publicitaire
Master Class avec Philippe Jamois, Directeur Commercial, JC Decaux pour les étudiants de 3e année du campus de notre école de communication à Bordeaux

Les tendances actuelles de l’affichage publicitaire

DES PUBLICS DE PLUS EN PLUS URBAINS

D’ici à 2030, 86% des français vivront en zone urbaine, une véritable opportunité pour la communication extérieure dans les agglomérations.
L’objectif est d’apporter aux marques des points de contact vers les consommateurs de manière non intrusive et efficace.

DES CONSOMMATEURS CONNECTÉS

Selon Philippe Jamois, « aujourd’hui, c’est l’environnement qui s’adapte à nos besoins ». C’est pourquoi le digital et l’affichage publicitaire doivent s’unir pour faire vivre aux consommateurs une expérience unique et immersive.
De plus, la communication extérieure serait le média préféré des jeunes générations pour son caractère moins intrusif et plus impressionnant. Il s’agit donc d’allier le digital et la communication extérieure dans un concept récemment développé par la marque : le mobilier digital, qui permet aux utilisateurs de profiter d’une expérience immersive et de la partager avec leurs proches sur les réseaux sociaux.

LA COURSE À L’ATTENTION

Aujourd’hui, l’objectif principal des marques est de créer un intérêt avec une communication qui se démarque. Il s’agit de « faire le buzz ». On parle de plus en plus de « course à l’attention des marques », pour promouvoir un message le plus impactant possible auprès des consommateurs.

L’ACCÉLÉRATION DU SUR MESURE

Les marques veulent désormais co-construire leur service/produit avec le consommateur et sont réactives. Elles produisent ce qui est réellement demandé par le consommateur. En effet, aujourd’hui le consommateur est au centre de l’attention des entreprises.
JC Decaux s’adapte à cette tendance en regroupant des données de déplacement, les centres d’intérêt ou encore en analysant le style de vie des consommateurs de manière à proposer aux marques un mobilier d’affichage adapté à la cible qu’elles veulent toucher. JC Decaux apporte donc une dimension sur-mesure à la communication des marques.

LA COMMUNICATION EN TEMPS RÉÉL

C’est un véritable enjeux de délivrer le bon message, au bon moment, au public visé.
Pour suivre cette tendance, JC Decaux imagine des affichages interactifs avec un message adapté suivant l’heure de la journée et/ou la cible visée.
Cela permet à l’affichage d’être plus efficace et d’augmenter les réactions générées sur les réseaux sociaux avec la campagne, ce qui accroît encore la visibilité des marques.

Cet article vous est proposé par Emma Scarfe, Alice Rieu, Naomi Terrade et Vehiata Richmond-sue.

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