Les prochaines JPO
Les prochaines JPO
Joe La Pompe : l’interview pour la Semaine ISEG Pub Com Médias

Joe La Pompe : l’interview pour la Semaine ISEG Pub Com Médias

À l’occasion de la Semaine ISEG Pub Com Médias, l’ISEG Paris a eu le plaisir de recevoir Joe La Pompe, pour la conférence « Masqué pour démasquer les copieurs ». Découvrez son interview ci-dessous.

Joe La Pompe

Joe La Pompe, blogueur, chasseur de plagiaires et passionné de création publicitaire originale, a acquis une grande notoriété au début des années 2000 grâce à son blog qui présentait une collection de publicités qu’il jugeait similaires à d’autres publicités, ainsi que ses propres commentaires sur l’industrie. Au-delà de son blog, il est également auteur de livres, chroniqueur, jury créatif incorruptible et conférencier. Il est « le pire cauchemar des créatifs paresseux ».

L’interview

« Qu’est-ce qui vous a inspiré à commencer à écrire sur les cas de publicités plagiées et comment votre blog est-il devenu si populaire ?»

Joe La Pompe : J’ai commencé en 1999. À cette époque je travaillais comme concepteur rédacteur dans une grande agence parisienne. Il y avait un grand niveau d’exigence créative et on devait sans cesse proposer des idées de campagnes originales. Or, un jour, je me suis rendu compte qu’une campagne qui faisait la fierté du Directeur de Création et qui avait reçue de nombreux prix était en réalité une vieille idée recyclée telle quelle d’une pub anglaise du même secteur. La ressemblance était frappante!

Je me suis demandé si ce genre de choses étaient marginales ou arrivaient souvent. Je me suis mis à faire des recherches et je me suis rendu compte qu’il y avait de nombreux exemples de campagnes présentées et vendues comme originales qui en fait ne l’étaient pas du tout. Ça m’a révolté et j’ai créé un site pour exposer mes trouvailles. Étant donné que c’était le premier en son genre, la presse en a vite parlé et je me suis retrouvé très vite avec une grande exposition. C’est à ce moment seulement, devant l’ampleur de la polémique et à la vue des réactions contrastées que j’ai décidé de rester anonyme.

« Comment trouvez-vous les cas de publicités plagiées et quel est votre processus pour les découvrir ?»

Joe La Pompe : Au départ je trouvais tout moi même. C’est comme une sorte de jeu de Memory géant. Je faisais travailler ma mémoire, je collectionnais les livres et les magazines. Je faisais beaucoup de veille, j’explorais toutes les archives publicitaires possibles et imaginables.

Au fur et à mesure du temps j’ai reçu de plus en plus de collaborations venues de l’extérieur. Je me suis créé une sorte de réseau de lanceurs d’alertes de tous les pays qui me signalent dès qu’une campagne manque d’originalité d’une manière trop flagrante! Aujourd’hui les réseaux sociaux sont une grande source de signalement en temps réel.

« Y a-t-il des publicités que vous admirez particulièrement pour leur originalité ou leur créativité ?»

Joe La Pompe : Bien sur! Je ne suis pas un « hater » dans le fond. J’aime pointer du doigt les mauvaises pratiques, les paresses et les travers des créatifs mais dans le fond je suis un vrai publivore / publiphile. Je suis sans cesse étonné par des campagnes créatives. Je suis étonné que chaque année de nouvelles campagnes me surprennent alors que par moment j’ai l’impression d’avoir tout vu.

J’ai beaucoup admiré certaines grandes saga pub comme Volkswagen, Bud Light aux USA, Skittles ou encore Nike. En France, je suis impressionné par ce que font des agences comme Buzzman, Romance ou Jésus&Gabriel… j’admire particulièrement le média affichage. C’est un support très exigent qui demande un message clair et concis et qui doit pouvoir parler à tout le monde. J’en vois tellement chaque année que je n’en ai pas un exemple précis qui me vienne spontanément en mémoire. 

« Quels conseils donneriez-vous aux jeunes créatifs publicitaires pour éviter de tomber dans le piège du plagiat ?»

Joe La Pompe : La première chose c’est : ne pas penser qu’une idée est originale parce qu’elle vient de vous. D’autres ont pu l’avoir avant! Ensuite je leur recommanderais d’être au courant des tendances pour mieux s’en éloigner et s’en distinguer.Et enfin, rien d’exceptionnel ne se créé sans beaucoup de temps et de travail.

Il faut toujours prendre le temps :
1 – de faire des benchmark / piges concurrentielles
2 – d’explorer un maximum de pistes
3 – de faire des recherche d’antériorité

Ne vous laissez jamais imposer des délais trop courts et n’acceptez jamais de pomper en mode « pas vu pas pris » même si on vous le demande !

« Parmi les articles de votre blog, quel serait votre top 3 à recommander à nos étudiants pour leur culture « com » ? »

Joe La Pompe : Pour ceux qui n’auraient pas le temps de tout explorer (mon site comporte des milliers de posts) je recommande la catégorie « Best of » qui recense les cas les plus flagrants.

Sinon mon top 3 ce sont ces films, incroyablement similaires :

Si la vidéo de s’affiche pas correctement, cliquer ici

Si la vidéo de s’affiche pas correctement, cliquer ici

Si la vidéo de s’affiche pas correctement, cliquer ici

Copy Paste, le dernier livre de Joe La Pompe

« Alors que les livres sur la « pub » sont supposés être des sources d’inspiration, en voilà un qui s’en défend totalement. Non pas que les 572 campagnes publicitaires compilées ici soient mauvaises – au contraire, elles ont participé à de grands festivals et parfois même été récompensées – mais bien parce que de nombreux « créatifs-mais-pas-trop » les ont déjà reproduites, sciemment ou pas. Plagiat délibéré ou fruit « pourri » du hasard, la question reste néanmoins ouverte. Et libre à vous d’en juger. »

Venez nous rencontrer

Les dernières actualités des campus

Retour en haut de page