Les prochaines JPO
Les prochaines JPO
Retour lillois de la semaine Marketing New Trends – édition 2019

Retour lillois de la semaine Marketing New Trends – édition 2019

Du 2 au 6 décembre 2019, se déroulait la semaine Marketing New Trends. Un projet – évènement organisé par les étudiants de 2e année du Bachelor Marketing et Communication de l’ISEG.

La semaine Marketing New Trends, qu’est-ce que c’est ? 

La semaine Marketing New Trends est organisée de A à Z par les étudiants de 2e année. Cette semaine évènement est à destination des autres étudiants ainsi que des personnes extérieures. Le but est d’inviter des professionnels à venir parler de leur métier, d’organiser des jeux, des tables rondes, en rapport avec le thème choisi. Cette année, nos étudiants ont opté pour le marketing sensoriel ! Un thème plus que jamais d’actualité à l’heure de la digitalisation de nombreux points de vente et du e-commerce. 

Comment les étudiants se sont-ils organisés ? 

Nos étudiants de deuxième année ont donc orchestré cette semaine évènement en allant chercher eux-mêmes les intervenants qu’ils souhaitaient recevoir lors de conférences. Même s’il n’est pas évident pour eux d’obtenir les bons contacts, les étudiants du campus de notre école de communication à Lille n’ont pas baissé les bras. Ils se sont démenés pour proposer à leurs camarades un programme accrocheur et captivant. Ils ont eux-mêmes démarché les professionnels ; en magasin, par mail, ou par téléphone pour leur proposer d’intervenir lors de cette semaine, dédiée au marketing sensoriel.

La semaine a été rythmée par des conférences de ces professionnels ainsi que des jeux (loto des odeurs, blind test des marques…). 

Un programme qualitatif 

Au programme de cette semaine évènement :

  • Laurent Cochini, directeur de Sixième Son pour une conférence sur le son et la musique chez les marques.
  • Hélène Viseurs, manager Lush Lille, nous a expliqué quelles techniques de marketing sensoriel sont utilisées dans son magasin.
  • Grégory Sandt, CMO chez Adictiz, a présenté le concept de gamification et son impact sur les consommateurs. 
  • Delphine Debruyne et Michèle Vandendorpe de chez Alternativ’Solutions, ont fait vivre une véritable expérience à nos étudiants en leur montrant les mécanismes du cerveau lors du processus d’achat.
  • Elodie Leclerc, responsable CRM chez Nocibé,  nous a parlé de l’importance de l’expérience client dans les magasins.
  • Laurent Sparrow, enseignant-chercheur en psychologie cognitive au SCALab de Tourcoing et à l’université de Lille, a expliqué à nos étudiants comment les marques utilisent aujourd’hui les sciences cognitives.

Le tout ponctué par des séances de jeux pensés et organisés par nos étudiants eux-mêmes !

Conclusion

Cette semaine fût l’occasion pour les étudiants de découvrir le secteur de l’événementiel. Ainsi que de se faire des contacts dans le monde du marketing, de la communication ; mais surtout, de découvrir de nouvelles choses sur le thème du marketing sensoriel ! 

Retour en haut de page