iseg-lille-semaine-marketing-new-trends-etudiant-evenement-sensoriel

Retour lillois de la semaine Marketing New Trends – édition 2019

Du 2 au 6 décembre 2019, se déroulait la semaine Marketing New Trends. Un projet – évènement organisé par les étudiants de 2e année.

La semaine Marketing New Trends, qu’est-ce que c’est ? 

La semaine Marketing New Trends est organisée de A à Z par les étudiants de 2e année. Cette semaine évènement est à destination des autres étudiants ainsi que des personnes extérieures. Le but est d’inviter des professionnels à venir parler de leur métier, d’organiser des jeux, des tables rondes, en rapport avec le thème choisi. Cette année, nos étudiants ont opté pour le marketing sensoriel ! Un thème plus que jamais d’actualité à l’heure de la digitalisation de nombreux points de vente et du e-commerce. 

Comment les étudiants se sont-ils organisés ? 

Nos étudiants de deuxième année ont donc orchestré cette semaine évènement en allant chercher eux-mêmes les intervenants qu’ils souhaitaient recevoir lors de conférences. Même s’il n’est pas évident pour eux d’obtenir les bons contacts, les étudiants de Lille n’ont pas baissé les bras. Ils se sont démenés pour proposer à leurs camarades un programme accrocheur et captivant. Ils ont eux-mêmes démarché les professionnels ; en magasin, par mail, ou par téléphone pour leur proposer d’intervenir lors de cette semaine, dédiée au marketing sensoriel.

La semaine a été rythmée par des conférences de ces professionnels ainsi que des jeux (loto des odeurs, blind test des marques…). 

Un programme qualitatif 

Au programme de cette semaine évènement :

  • Laurent Cochini, directeur de Sixième Son pour une conférence sur le son et la musique chez les marques.
  • Hélène Viseurs, manager Lush Lille, nous a expliqué quelles techniques de marketing sensoriel sont utilisées dans son magasin.
  • Grégory Sandt, CMO chez Adictiz, a présenté le concept de gamification et son impact sur les consommateurs. 
  • Delphine Debruyne et Michèle Vandendorpe de chez Alternativ’Solutions, ont fait vivre une véritable expérience à nos étudiants en leur montrant les mécanismes du cerveau lors du processus d’achat.
  • Elodie Leclerc, responsable CRM chez Nocibé,  nous a parlé de l’importance de l’expérience client dans les magasins.
  • Laurent Sparrow, enseignant-chercheur en psychologie cognitive au SCALab de Tourcoing et à l’université de Lille, a expliqué à nos étudiants comment les marques utilisent aujourd’hui les sciences cognitives.

Le tout ponctué par des séances de jeux pensés et organisés par nos étudiants eux-même !

Conclusion

Cette semaine fût l’occasion pour les étudiants de découvrir le secteur de l’événementiel. Ainsi que de se faire des contacts dans le monde du marketing, de la communication ; mais surtout, de découvrir de nouvelles choses sur le thème du marketing sensoriel !