Image mise en avant

Carnet de Voyage : deux étudiantes en échange à la Dublin Business School

Gaëlle Mimeau et Ilona Maubrun sont étudiantes en 3e année à l’ISEG Bordeaux, en programme « International ». Elles ont choisi pour leur deuxième semestre, de réaliser un échange avec la Dublin Business School.

Voici leur témoignage d’échange universitaire en plein confinement à Dublin !

Pourquoi avoir choisi Dublin ?

Gaëlle et Ilona : « Le contexte particulier de la crise sanitaire mondiale a considérablement bouleversé la donne au niveau international. Les voyages sont limités, certains pays ont fermé leurs frontières… un contexte compliqué pour planifier un départ à l’étranger ! L’ISEG a des partenariats avec de nombreuses universités à l’étranger ; mais la plupart des destinations, fortement touchées par la crise, n’ont pas ouvert leurs frontières aux étudiants étrangers.

Nous avons choisi Dublin, tout d’abord, parce que l’Irlande n’a pas fermé ses frontières aux étudiants européens. Nous pouvions donc nous rendre sur place et ainsi vivre cette expérience de semestre à l’étranger en immersion.

D’autre part, partir à Dublin nous permettait d’améliorer notre anglais, mais aussi de découvrir une nouvelle culture et une nouvelle ville. Nous avons intégré le programme international de l’ISEG pour ces aspects et cette ouverture sur le monde !

Enfin, la renommée et la qualité de l’enseignement de la Dublin Business School ont définitivement confirmé ce choix. »

Comment vous êtes-vous préparées pour ce séjour ?

Gaëlle et Ilona : « Nous avons préparé notre séjour en plusieurs étapes. Tout d’abord, nous avons choisi notre destination. Puis, nous avons lancé les démarches administratives d’inscription, aidées en cela par la DBS et l’ISEG.

Par la suite, nous nous sommes occupées des démarches personnelles pour un départ à l’étranger : demande de carte européenne d’assurance maladie, assurance, déclaration de départ sur la plateforme Ariane, etc.

Enfin, pour les démarches purement liées à notre venue à Dublin, nous avons eu la chance d’être deux et de pouvoir, par conséquent, tout organiser ensemble. Nous avons fait le choix de vivre en résidence étudiante afin de faire de nouvelles rencontres et d’avoir la possibilité de parler anglais au maximum. Grâce aux conseils de l’école sur les résidences étudiantes à Dublin, nous avons pu réserver notre séjour dans l’une d’elles et en sommes ravies. »

Comment se passent vos cours à la DBS ?

Gaëlle et Ilona : « Les cours que nous suivons à la DBS se passent bien. Nous sommes à distance, en visio-conférences, ce qui rend les échanges plus complexes et la concentration moins évidente. Les intervenants apportent du dynamisme afin de favoriser l’interaction. Nous avons beaucoup de travaux de groupe à la DBS, avec de nombreux rendus sur tout le semestre. Ces projets sont intéressants et permettent de travailler avec des étudiants de différents pays, ce qui est enrichissant ! »

Quelles sont les différences avec la formation à l’ISEG ?

Gaëlle et Ilona : « Comme à l’ISEG, nous avons beaucoup de travaux de groupe à la DBS. Mais nos rendus, à l’issue de ces travaux, sont davantage écrits qu’oraux.

La DBS est une université. Comme la plupart des universités, elle a mis en place une plateforme sur laquelle les étudiants peuvent récupérer certains documents : les cours, les documents annexes, les références académiques ou encore les documents administratifs dont nous pourrions avoir besoin. Ce système est très pratique pour les étudiants étrangers.

Enfin, nous avons remarqué qu’il y a moins de proximité entre les intervenants et les étudiants à la DBS. Nous sommes beaucoup plus nombreux dans les classes, les intervenants nous connaissent donc moins et la visio permet également moins la proximité ! »

Qu’est-ce que ce semestre va vous apporter ?

Gaëlle et Ilona : « Ce semestre va nous permettre de faire de nouvelles rencontres, au sein de la résidence universitaire, ou parmi les étudiants de la DBS.

Nous allons également découvrir une nouvelle culture, une façon de travailler différente et par conséquent nous ouvrir davantage l’esprit.

Enfin, nous explorons de nouvelles matières comme « Event marketing », « Services marketing » ou encore « Creativity, Innovation and Entrepreneurship » qui sont vraiment passionnantes ! »

Quelques mots sur votre vie à Dublin ?

Gaëlle et Ilona : « L’Irlande est confinée jusqu’au 5 avril prochain. Tous les commerces « non-essentiels » sont fermés et les activités sont pour la plupart impossibles.

Cependant, nous avons tout de même la possibilité de pouvoir nous balader dans un rayon de 5km autour de notre lieu de résidence sans durée limitée. Nous essayons alors d’en profiter pour nous balader dans les parcs ou lieux alentours lorsqu’il fait beau, en respectant les gestes barrières.

D’autre part, le cadre de vie est agréable, les irlandais sont accueillants et nous avons la chance d’être avec beaucoup d’étudiants. »

Quels sont vos plans pour le futur ?

Gaëlle et Ilona : « Notre objectif immédiat est de trouver un stage à la suite de notre semestre à la DBS.

Dans le futur, nous souhaitons poursuivre nos études à l’ISEG et intégrer le MBA International. Nous projetons de renouveler l’expérience du semestre à l’étranger en deuxième année, en partant à New York au Baruch College !

Nous souhaitons avoir de nombreuses expériences à l’étranger grâce aux stages et semestres, afin de découvrir toujours plus de destinations et de cultures, mais aussi pour être aptes à travailler à l’international à la suite de nos études. »

Merci à Gaëlle et Ilona pour leur témoignage !

Vous rêvez de travailler à l’étranger ou dans une entreprise internationale ? Vous êtes passionnés de voyages et aimeriez découvrir de nouvelles cultures ?

Pour en savoir plus sur notre Majeure International, c’est ici !