iseg-eartsup-epita-internet-is-a-biche-cyber-sécurité

Face aux cyber risques : les étudiants se mobilisent !

7 mini-films d’animation, 3 écoles du Groupe IONIS, 1 mini-brochure de bonnes pratiques à adopter… Les étudiants des écoles EPITA, e-artsup et ISEG se réunissent pour concevoir, créer et diffuser une campagne de sensibilisation nationale aux cyber risques.

« Face aux cyber risques, adoptons les bons réflexes ! »

Objets connectés, mots de passe, ordinateurs publics, sites malveillants, téléchargement d’applications… De multiples situations de la vie courante sont sujettes au piratage de données. Elles restent cependant évitables avec l’acquisition de bonnes pratiques !

À la manière de la campagne « Dumb Ways to Die » initiée en 2012 par le métro de Melbourne, en Australie, pour sensibiliser ses usagers aux risques ferroviaires, « Internet is a Biche ! » utilise aussi la carte de l’humour pour mettre en lumière cette fois les risques de cybersécurité.

Associant étudiants et équipes d’encadrement de l’EPITA, d’e-artsup et de l’ISEG, « Internet is a Biche ! » propose sept vidéos pour permettre aux jeunes d’adopter les bons réflexes au quotidien.

La campagne « Internet is a Biche ! » est lancée avec un message fort : « Face aux cyber risques, adoptons les bons réflexes ! ».

Cybersécurité, design et communication : 3 expertises pour 1 projet commun

Chaque étape du projet a été réalisée en fonction de l’expertise de l’école concernée. Stéphane Calé, expert en protection de l’information, a supervisé le travail des étudiants.

Les étudiants de l’EPITA ont d’abord recensé les principaux dangers en matière de sécurité informatique. Ils ont retenu les plus courants dans le quotidien des jeunes et ainsi défini les thèmes des scénarios.

Les étudiants des campus parisien, lillois et lyonnais d’e-artsup se sont ensuite chargés de la création et de la production de films d’animation.

Enfin, pour promouvoir l’action auprès des personnes concernées, les étudiants de l’ISEG (Pauline Talma, Laura Boulay, Imane Bouazzaoui, Maxime Trapier et Marylou Lebourgne) ont mis en place une stratégie de communication. Le nom de la campagne « Internet is a Biche » s’est imposé pour son jeu de mot. Du fait de son échos à une biche, au doux regard, mais qui peut aussi donner un coup de sabot sournois.

iseg-eartsup-epita-ionis-internet-is-a-biche-cyber-sécurité

Sensibiliser les jeunes aux risques de cybersécurité de tous les jours

Plus de 28 500 étudiants du Groupe IONIS seront sensibilisés par cette campagne. Mais aussi et surtout, l’ensemble des étudiants et des jeunes de France. En parallèle, des professionnels de l’enseignement et de la jeunesse reçoivent le kit de communication, composé de la brochure, des affiches et des vidéos, pour avertir les jeunes sur les bonnes pratiques à adopter.

Pour plus d’informations, chaque support de communication incite les jeunes à consulter le « GUIDE DES BONNES PRATIQUES DE L’INFORMATIQUE » l’ANSSI. Mais aussi Cybermalveillance.gouv, le dispositif d’assistance et de prévention aux victimes d’actes de cybermalveillances.

Fermer le menu