Chaque année, tous les étudiants de 3e année de l’ISEG s’affrontent durant un mois à l’occasion du Challenge National. L’objectif : répondre à une problématique posée par une grande entreprise (Tipiak, St Michel, Mazda…). Cette année, les étudiantes et étudiants ont eu la chance de travailler sur un brief proposé par la prestigieuse marque Lacoste. Retour sur l’édition 2022.
Le Challenge National, un rendez-vous incontournable de la pédagogie ISEG
Ce qui différencie l’ISEG, c’est sa culture projet learning by doing. Durant tout leur cursus, les étudiantes et étudiants participent à des challenges, des semaines projets… Le Challenge National s’inscrit parfaitement dans ce cadre. Tous les ans, une grande entreprise nationale ou internationale propose un brief à nos étudiantes et étudiants. Les bénéfices sont ainsi multiples. Les élèves peuvent en effet travailler sur des cas concrets, surprenants et passionnants. L’annonceur, de son côté, récolte des insights et des pistes innovantes et créatives.
Ainsi, chaque année, les étudiantes et étudiants de 3e année s’affrontent. Le Challenge National rassemblait encore 7 des 8 campus ISEG de France. Du 7 au 11 novembre, les groupes formés sur chaque campus ont travaillé sur un brief d’une grande entreprise. Cette année, la prestigieuse marque Lacoste a proposé un brief particulièrement inspirant. Une chance pour les nos élèves de 3e année ! Après une première semaine de travail, une équipe de chaque ville est choisie pour présenter le résultat d’une semaine de travail devant l’annonceur à Paris.
La finale du Challenge National Lacoste x ISEG
Vendredi 18 novembre dernier avait lieu la grande finale du Challenge Nationale. Accueillis au petit matin, les groupes finalistes des 7 campus sont arrivés au siège parisien de la marque au crocodile. Pendant toute une matinée, chaque groupe a ainsi développé ses actions et recommandations quant au brief proposé par Lacoste. Les meilleurs groupes des campus se sont ainsi succédés devant le jury. Les groupes ont tous fait preuve de créativité avec des propositions audacieuses, tout en restant pertinents par rapport au brief marketing donné.
Le jury a en effet la lourde tâche de définir un podium. Alors chaque passage de groupe est analysé, questionné, mis en face des interrogations parfois insoupçonnées. Par ailleurs et dans un souci d’équité, les groupes avaient interdiction de faire référence à leur campus d’origine. Au final, le choix du groupe vainqueur ne s’est pas joué à grand chose !
Le podium
L’heure des résultats approche et toutes les personnes participantes et accompagnatrices sont invitées à monter sur le rooftop du siège de Lacoste. Après une séance de délibération, le jury est enfin prêt à rendre son verdict. Chaque groupe aura la chance de débriefer après l’annonce avec les membres du jury, s’ils en ont le désir.
Le groupe du campus de Lille se place sur la 3e place du podium. Le groupe du campus de Nantes s’est distingué sur la 2e place. Enfin, le groupe remportant ce Challenge National avec Lacoste est le groupe de Toulouse !
Vous qui avez participé à ce Challenge, nous voulons vous dire à quel point vous nous avez impressionnés et rendus fiers. En 2 semaines vous avez réussi à rendre un travail d’une qualité professionnelle alors que la problématique n’était vraiment pas simple. Alors un grand bravo à vous toutes et tous ! Aussi, merci beaucoup à Lacoste pour leur confiance, leur accueil et leurs retours auprès de nos étudiantes et étudiants. Et bien sûr, merci à toutes les personnes qui ont accompagné et conseillé les étudiantes et étudiants durant ces 2 semaines !
Prochain rendez-vous : la Project Week, avec cette fois nos écoles partenaires e-artsup, Epitech Technology et Epitech Digital School.

Les dernières actualités des campus

Construire au Féminin à l’ISEG avec les Sensation’elles du BTP
Organisé par le groupe femmes dirigeantes de la Fédération française du bâtiment du Bas-Rhin en partenariat avec l’ISEG Strasbourg; Les Sensation’elles du BTP ont réuni 300 femmes de ce milieu autour de 20 activités manuelles à travers la ville. La journée était ludiques, emprunts de passions et de savoir-faire. Un atelier d’ornement pour habiller une…

Lou, enseignante pendant 3 mois dans une ONG en Tanzanie
Lou Dubreuil, étudiante en 3e année au sein de l’ISEG Nantes, est en mission humanitaire depuis le 29 avril. Pour une période de 3 mois, Lou est en Tanzanie afin d’apporter son aide au sein de l’école privée Samaritan School qui se situe à Chamazi Mbagala, un village près de Dar es Salaam. Quelles sont…

Océane, en stage chez Reeflex Divers à Bali
Afin de valider sa 3e année de Bachelor, Océane Halley a la chance d’effectuer son stage de 3 mois au sein de l’entreprise Reeflex Divers à Bali. Grâce à la formation suivie au sein de l’ISEG Nantes, Océane a pu mettre à profit ses connaissances dans un cadre paradisiaque et dépaysant. Peux-tu te présenter ?…