Laetitia en semestre à l'ICADE à Madrid

Cap sur l’international : Laetitia en semestre à Madrid

L’ISEG bénéficie de partenariats forts avec des universités prestigieuses à l’étranger : New York, Californie, Buenos Aires, Dublin, Budapest, Berlin, Barcelone ou Madrid.
Le temps d’un semestre, Laetitia Héreau, étudiante en 3e année à l’ISEG Bordeaux a choisi de partir à Madrid. Une belle aventure qu’elle partage avec nous.

Pourquoi avoir choisi Madrid ?

« Je parlais déjà espagnol avant de partir. Je n’utilise pas l’anglais ici, car mes cours sont totalement dispensés en espagnol. Pour rejoindre ce cursus à Madrid, il faut un niveau équivalent A2 pour éviter de se retrouver perdu.
Avant de partir je ne connaissais pas l’ICADE, que j’ai découverte en arrivant ! »

Comment t’es-tu préparée pour ce séjour ?

« Madrid était un choix évident pour moi ! Je connaissais en effet la ville, l’ambiance et la culture. Le fait de parler espagnol était aussi un plus pour partir là-bas. En recherchant mon logement en collocation, j’ai rencontré des étudiants d’autres campus ISEG et de l’ISG (autre école du groupe IONIS). On a échangé et on s’est retrouvés pour notre premier jour à l’université. »

Comment se passent tes cours à l’ICADE ? «

« L’ICADE est une très grande université qui regroupe plusieurs formations. Tous les étudiants du groupe IONIS sont rassemblés en une classe. Cette année nous sommes 16 élèves de tous les campus ISEG ISG de France.
Nos cours sont dispensés à 100% en espagnol. Nous avons, en plus de nos cours de Marketing et de Communication, 3 heures par semaine de cours d’espagnol adaptés à notre niveau. »

Quelles sont les différences avec la formation à l’ISEG ?

« Je n’ai pas vu de grandes différences entre les 2 formations. Nous faisons ici aussi beaucoup de travaux de groupes. La grande différence se fait sur la langue d’enseignement. Les intervenants sont indulgents avec nous. Ils comprennent en effet que ce n’est pas facile pour nous de réaliser un oral 100% en espagnol. Certains s’en sortent mieux que d’autres évidemment, mais tout le monde s’entraide. »

Qu’est-ce que ce semestre à Madrid va t’apporter ?

« C’est un semestre enrichissant, qui m’a permis de m’ouvrir à d’autres cultures, de faire d’autres rencontres, de sortir de ma zone de confort. En plus d’améliorer mon espagnol, je sais que pour ma future vie professionnelle cela pourra être utile et ce n’est pas négligeable. »

Quelques mots sur ta vie à Madrid ?

« J’ai pu faire très facilement des rencontres, étant dans une promo IONIS avec des étudiants du même profil que le mien !

Madrid est une ville qui bouge beaucoup, le soir les magasins peuvent être ouverts jusqu’à 22h30…Les Espagnols vivent en effet la nuit !
On vit un peu en décalé de la France, on fait tout plus tard, même les cours !

La météo… ? Un bonheur ! Au mois de février, il faisait 20 degrés la journée avec un grand ciel bleu…Mais bon, le mois de mars n’a pas été aussi clément : pluie, vent et froid. Avril nous réserve un merveilleux temps. Nous croisons les doigts !

Nous passons notre temps dehors, à marcher, à découvrir, à visiter. Le métro nous permet vraiment de bouger partout. Les madrilènes sont d’ailleurs vraiment très accueillants et gentils. Ils nous aident à nous repérer, nous conseillent des lieux.
On a la chance d’avoir d’autres villes à côtés que l’on peut visiter comme Tolède, Ségovie, Guadalajara (1h de Madrid). Puis sinon pour 30€ aller-retour on prend un billet d’avion et on peut aller à Ibiza ou Séville… »

Merci à Laetitia pour son témoignage !

Vous rêvez de travailler à l’étranger ou dans une entreprise internationale ? Les voyages vous passionnent et vous aimeriez découvrir de nouvelles cultures ? Pour en savoir plus sur notre Majeure International, c’est ici !