Caitlin Beyers en échange à Dublin

Cap sur l’international : Caitlin en échange à Dublin

L’ISEG bénéficie de partenariats forts avec des universités prestigieuses à l’étranger : New York, Californie, Buenos Aires, Dublin, Budapest, Berlin, Barcelone ou Madrid. Le temps d’un semestre, Caitlin Beyers, étudiante en 3e année à l’ISEG Bordeaux a choisi de partir à Dublin. Une belle aventure qu’elle partage avec nous.

Pourquoi avoir choisi Dublin ?

« J’ai choisi Dublin pour le programme proposé par la Dublin Business School que je connaissais de nom. J’ai le projet d’intégrer plus tard un MBA en Marketing et Brand Management. Les enseignements proposés à la Dublin Business School tels que le Management, Analyse du Consommateur et Marketing International semblaient en effet correspondre avec mes projets professionnels. De plus, étant bilingue en anglais et n’étant jamais partie en Irlande, Dublin était pour moi la destination idéale.
Concernant le niveau à avoir pour partir étudier à la DBS, je dirais qu’il faut minimum le niveau B2 voire C1 car l’accent irlandais peut être assez difficile à comprendre. »

Comment vous êtes-vous préparées pour ce séjour ?

« Mon semestre à Dublin a eu un démarrage très particulier. J’ai en effet effectué la première moitié à distance en France à cause d’un problème de passeport. La DBS propose effectivement de suivre les cours en distanciel également. J’ai eu beaucoup de chance ! Une fois mon passeport reçu, j’ai pu enfin partir et rejoindre mes amies à Dublin. Les logements sont assez chers, donc j’ai économisé le plus possible pour ce voyage. Pour trouver le logement, nous avions consulté un site immobilier appelé spotahome. Nous avons pu y réserver un logement très facilement. Je vis donc en colocation avec mes amies. »

Comment se passent vos cours à la Dublin Business School ?

« Les cours à la DBS sont 100% en anglais. C’est un très grand campus qui se spécialise dans le Business et le Management. Il y a plusieurs programmes dans l’université. Par exemple, je suis dans le programme Diploma in Business Management. Nous sommes dans une classe avec d’autres étudiants du monde entier. »

Quelles sont les différences avec la formation à l’ISEG ?

« Je dirais que la plus grande différence avec l’école ISEG est la taille des classes. Le campus est très grand et donc les élèves sont nombreux. Par exemple, nous pouvons être 40 dans une classe sans compter les étudiants qui suivent les cours à distance. Cela nous permet donc de faire des rencontres. Ensuite, les évaluations sont très différentes. Nous sommes notés sur des rapports écrits comme un essai ou un mémoire par exemple dans chaque matière avec un sujet en particulier. Tous les travaux à rendre sont en groupe et nous avons ensuite une présentation orale sur notre sujet. Il n’y a pas de partiels ou de contrôles continus. »

Qu’est-ce que ce semestre va vous apporter ?

« Ce semestre m’a appris à travailler en équipe tout au long du programme, de savoir m’adapter et sortir de ma zone de confort. J’ai pu découvrir un pays que je n’avais jamais visité auparavant et j’ai pu découvrir la culture irlandaise. Ce voyage m’a aussi appris à vivre en colocation et m’adapter aux habitudes de chacune. »

Quelques mots sur votre vie à Dublin ?

« La vie étudiante à Dublin est très dynamique. J’ai rencontré des étudiants français mais aussi des étudiants de toutes les nationalités. La DBS accueille des étudiants venant du monde entier. J’ai eu la chance de faire quelques voyages. J’ai ainsi pu découvrir la ville de Galway, une ville à l’ouest de l’Irlande, à l’opposé de Dublin, les « cliffs de Moher » et je vais également faire un road trip au Connemara pendant le semestre. De plus, Dublin est une ville très festive. On y trouve des pubs un peu partout.
Il fait assez froid à Dublin. Mais cela fait partie du charme de la ville. Dublin est magnifique avec tellement de choses à découvrir (la Guinness Storhouse, le Phoenix parc, les musées…).
En arrivant, j’ai été particulièrement touchée par les couleurs. Dublin est une ville très colorée avec une jolie architecture anglaise.
Enfin, « the place to be » à Dublin est sans doute la rue Temple bar, il y a de nombreux restaurants où vous pouvez savourer un bon « Irish breakfast » et le pub « Temple bar » évidemment qui donne son nom à tout ce quartier. »

Merci à Caitlin pour son témoignage !

Vous rêvez de travailler à l’étranger ou dans une entreprise internationale ? Les voyages vous passionnent et vous aimeriez découvrir de nouvelles cultures ? Pour en savoir plus sur notre Majeure International, c’est ici !