Tous les mardis soirs, les étudiants de 3e année ont la chance d’assister à « l’invité de la semaine », une conférence animée par un professionnel du marketing et de la communication. Ce rendez-vous est l’occasion de rencontrer des professionnels, discutant de leurs métiers et de leurs expériences en donnant de précieux conseils aux étudiants. Ce mardi 13 février a eu lieu l’interview de Nathan Fanel, Campaign Manager chez O2 Care Services. Retour sur cet échange avec cet article, rédigé par une étudiante de 3e année, Inès Le Petitcorps.
Un parcours tourné vers le digital
Âgé de 26 ans, Nathan Fanel a fait partie de la promotion 2021 de l’ISEG Nantes, effectuant ses 5 années d’études supérieures dans une formation tournée vers le digital. Un passage dont il garde de nombreux souvenirs mais qui n’était au départ pas dans ses perspectives d’avenir. En effet, Nathan se prédestinait à la kinésithérapie. Il a effectué son alternance chez Tolery.io, une plateforme présente pour faire de l’industrialisation de pièces métalliques. Une expérience très enrichissante dans une entreprise qui se lançait et où il a eu beaucoup de responsabilités. Il a par la suite intégré l’entreprise O2 Care Services.
« Je suis Campaign Manager »
Le rôle du Campaign Manager, comme son nom l’indique, consiste à gérer des campagnes pour une marque, que ce soit des campagnes d’acquisition ou de notoriété. L’objectif est d’être la personne référente dans l’entreprise en charge des campagnes d’acquisition avec Meta Ads, de l’emailing mais aussi des campagnes sur YouTube ou TikTok pour un objectif de notoriété.
Globalement, l’objectif est d’apporter des leads, des prospects pour l’entreprise, qui deviennent par la suite des clients pour générer du chiffre d’affaires.
Nathan travaille aussi sur des campagnes de marque employeur afin de faire valoriser des métiers dans un contexte où les métiers de service à la personne sont très peu valorisés.
« 12 000 personnes interviennent chez nos clients au quotidien »
Nathan a aussi pour rôle de générer de la candidature pour les agences, de chercher des personnes qui vont intervenir chez les clients pour les mettre en relation avec les personnes dans le besoin. C’est un travail coordonné avec le service RH. Il se charge de faire des annonces selon les besoins des agences.
Comment cibler les étudiants ?
En tant que Campaign Manager, il est important de connaître sa cible, et les canaux les plus pertinents. C’est pourquoi dans une campagne à destination des étudiants, Nathan va éliminer Facebook et favoriser des réseaux tels que TikTok et Snapchat. Un contenu vidéo de 15 secondes sera favorisé, en concentrant l’information pour ne pas perdre l’attention de la cible.
Campagnes promouvant la garde d’enfants avec O2
« On travaille beaucoup sur Indeed »
O2 travaille avec beaucoup de plateformes de recherche d’emploi, comme Indeed. Au-delà de faire des campagnes, c’est donc beaucoup de gestion au quotidien d’optimisation de ces campagnes. En effet, en complément de la publicité sur les réseaux sociaux de Meta, O2 investit un budget conséquent dans sa publicité sur des plateformes d’emplois. Il faut être réactif et stratégique pour proposer des campagnes au bon moment afin de faire venir les personnes en recherche d’emploi. Il y a un vrai travail en amont des campagnes pour s’assurer de la pertinence de celles-ci. Mais il y a aussi un travail en aval, pour analyser l’efficacité des campagnes, avec des reportings notamment.
3 conseils pour être un bon Campaign Manager ?
Selon Nathan Fanel, pour être un bon Campaign Manager, il faut :
- Être créatif : Une innovation constante est essentielle pour toucher les cibles.
- Être curieux : Il est important d’analyser l’ensemble du tunnel pour pouvoir toujours s’améliorer.
- Faire de la veille : Dans un domaine qui bouge constamment, les outils et les plateformes évoluent ! Il est donc primordial de rester informé.
Revivez l’intervention de notre invité sur notre chaîne YouTube
Merci à Nathan Fanel pour son intervention auprès des étudiants de 3e année de l’ISEG Nantes !
Masterclass de Fanny Davanzo, Responsable Marketing et Communication aux Galeries Lafayette
Fanny Davanzo, Responsable Marketing et Communication aux Galeries Lafayette de Nantes, est récemment intervenue auprès de nos étudiants de 3e année. Avec son esprit dynamique, motivée, organisée et créative, elle représente l’archétype du professionnel, indispensable à l’univers du retail moderne. Retour sur cette belle masterclass à travers cet article, rédigé par Victor Beriard, étudiant en…
Ambre nous partage son expérience d’échange à Budapest
Après avoir pris des nouvelles de Lucie à New York, direction Budapest avec Ambre ! Étudiante en 3e année à l’ISEG Nantes, Ambre effectue son semestre d’études à l’international dans le campus de Corvinus University of Budapest, en Hongrie. Zoom sur le séjour de 3 mois d’Ambre ! Les premiers pas à Budapest « Mon arrivée…
Les grands vainqueurs du challenge Open ISEG 2024
Le challenge Open ISEG est le concours à projet des écoles de marketing-communication qui récompense le plus les projets. Cette année encore, le podium du challenge à projets Open ISEG a été dévoilé lors de la remise des diplômes au Palais des Congrès de Paris. Si 10 projets sont déjà récompensés, il restait tout de…