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MASTER CLASS : Nicolas de Dianous, directeur associé chez We Like Travel

MASTER CLASS : Nicolas de Dianous, directeur associé chez We Like Travel

Lors de la Master Class du 4 décembre 2019, les étudiants des formations en Marketing et Communication de l’ISEG Nantes ont rencontré Nicolas de Dianous, directeur associé de l’agence We Like Travel. Il était accompagné de Charlotte Huriez, responsable marketing et communication de l’agence. Cette rencontre a donné lieu à d’intéressantes discussions autour du positionnement niche de l’agence sur le marché, leur rôle d’accompagnateur auprès de leurs clients, et bien plus !

Nicolas De Dianous : une diversité des expériences

Diplômé en marketing, Nicolas de Dianous a commencé sa carrière chez BMW pour un stage de fin d’études. Il est ensuite passé en tant que consultant chez Michael Page puis il a trouvé son premier poste chez MonNuage.com en tant que responsable du marketing et de la communication. Cette expérience lui a permis de toucher à divers champs : de l’UX/UI jusqu’au pilotage et exécution de stratégies de lancement de produits et services digitaux.

Après 5 ans et demi à son poste précédent, Nicolas de Dianous arrive chez We Like Travel. Ici, il remarque un mouvement progressif vers un contexte de souhait de spécialisation de marques. Il explique que de plus en plus, les marques cherchent à embaucher des agences spécialisées dans un secteur précis. Le but des marques étant de profiter d’une expertise profonde de leur industrie. Le contraire des quelques agences multinationales, réputées certes, mais plus généralistes.

We Like Travel : un pas d’avance

L’agence We Like Travel, basée sur l’île de Nantes, est spécialisée dans le secteur du branding, communication et marketing. Le tout, avec un focus sur le digital pour la cible des agences de voyage, des offices de tourisme, compagnies aériennes, lignes de bus, etc… Tout autour du monde ! C’est cette approche du digital qui a permis à l’agence de se différencier et de se démarquer de la concurrence, dans un secteur enraciné dans les stratégies et tactiques d’une autre ère. Cette approche semble être efficace, comme démontré par leurs 60+ comptes actifs aujourd’hui. L’agence compte environ 25 personnes dont 3 associés, avec la majorité de l’équipe basée sur Nantes. En outre, elle a des partenaires au Royaume-Uni et en Allemagne. Ce qui fait pour Nicolas de Dianous, une ambiance plus familiale que celle qu’on retrouve en grandes agences typiques à l’international.

We Like Travel : au-delà d’un simple exécutant

Pour Nicolas de Dianous, l’agence Nantaise se fonde sur 4 grands piliers. Un premier sur la gestion de comptes de réseaux sociaux de leurs clients. Le second dans la publicité pure. Le troisième dans la production de contenus, et enfin dans leur appétence pour le Big Data et l’analyse de celui-ci. C’est le premier pilier qui a historiquement servi d’appui principal pour l’agence. Avant tout, c’est la maîtrise des réseaux sociaux pour les marques territoriales qui a permis à l’agence de se développer au cours des années. Ainsi que leurs offres pour les clients. Avec une visée perpétuelle sur le « pourquoi » au-delà du « quoi », l’agence se positionne comme un véritable partenaire de leurs clients. Elle les accompagne, dans un premier temps, dans la découverte et la concrétisation de leurs souhaits et leurs ambitions. Puis, par la suite, dans l’élaboration et l’exécution de stratégies.

We Like Travel accompagne ses clients

C’est ce rôle d’accompagnateur qui permet à l’agence d’offrir un service secondaire qu’elle ne promeut pas. Mais c’est devenue une activité centrale dans la conversion progressive des communications des clients vers une approche plus moderne. Ce service prend la forme de la réassurance des clients. En maintenant une position d’expertise, l’agence doit guider ses clients dans la navigation à travers les nouvelles tendances du marché et les orienter, en vue de ces évolutions. Il donne comme exemple récent la mise à jour du système de « j’aime » sur Instagram. L’agence a dû rapidement comprendre les enjeux du changement, analyser l’impact potentiel et développer une réponse dotée d’une approche stratégique pour leurs clients.

L’agence intervient également sous la forme de médiateur entre influenceurs et marques à travers leurs efforts marketing. En effet, elle intervient auprès des marques pour leur communiquer la valeur de certains influenceurs ciblés, et permettre à ces derniers de communiquer à plus grande échelle et d’avoir une ouverture de communication avec les marques.

Nicolas de Dianous et l’agence en générale, sont fiers de leur relation clients. Il dit que ceux-ci n’hésitent pas à prendre le téléphone et poser des questions à l’agence dès le moindre doute ou la moindre question.

We Like Travel : l’humain au cœur de l’agence

Une des valeurs principales de l’agence repose sur leur priorisation de l’humain à travers toutes les communications qu’elle créée. Ils prennent un fort parti-pris lorsqu’ils prônent une attention portée à la déshumanisation causée par les centres commerciaux, par exemple. Pour eux, ces espaces sont un « trou noir de culture » et posent un risque aux cultures locales des centres-villes, ainsi que les commerçants qui les animent. C’est dans cette démarche qu’il a créé « Vrais moments nantais », une communauté mettant en avant les commerçants et les événements du centre-ville de Nantes.

« La moitié des idées marchent, l’autre moitié meurent. On ne sait pas lesquelles sont lesquelles avant d’essayer. »

C’est la façon pour Nicolas de Dianous de résumer la philosophie de l’agence. Une formulation qui représente parfaitement leur slogan « The sky is not the limit. »

Cet article a été rédigé par Rhys Wallace, étudiant de 3e année sur le campus de notre école de communication à Nantes.

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