Jeudi 28 septembre dernier s’est déroulé la journée « Ice Breaker ». Cette journée de synergie inter-campus concernait les étudiants de 1re année de l’ISEG Nantes, Epitech Nantes et e-artsup Nantes. Cet événement annuel et incontournable avait pour but de faire rencontrer nos étudiants de 1re année en amont des projets sur lesquels ils collaboreront durant leur cursus. Retour sur cet événement.
L’Ice Breaker : une première rencontre
Comme tous les ans, l’Ice Breaker IONIS rassemble les étudiants de 1re année de l’ISEG, e-artsup et Epitech. Pour les campus nantais, cet événement a eu lieu jeudi 28 septembre dernier. En effet, nos ISEGiens seront amenés à recroiser le chemin des étudiants d’e-artsup et d’Epitech durant leur parcours. Environ une fois par an, pendant leur cursus, les étudiants des 3 écoles se rencontreront pour des événements pédagogiques. L’objectif est de travailler ensemble sur un même projet et ainsi de profiter des compétences de chacun.
Un système qui a fait ses preuves
Durant la matinée, les étudiants des 3 écoles ont assisté à une conférence au Katorza à Nantes, cinéma incontournable. Les directeurs des 3 campus ont présenté les projets communs à venir tel que la Project Week, une semaine projet réalisée pour les étudiants de 3e année. Le but étant de sensibiliser les étudiants sur la synergie entre les écoles. En effet, ces événements inter-campus sont l’occasion idéale pour les étudiants de faire des rencontres amicales et prochainement développer leur réseau professionnel !
La conférence a été poursuivie par l’un des deux co-fondateurs de l’entreprise Chouic et par le directeur Marketing & Acquisition de cette même entreprise. Pourquoi sont-ils intervenus ? Chouic est née de cette synergie entre écoles ! Après avoir présenté leur évolution depuis la création de l’entreprise, nos 2 invités ont répondu aux questions des étudiants pour créer un véritable moment d’échanges.
Découverte de la ville de Nantes avec un City Express
Pendant l’après-midi, les étudiants ont participé à un City Express organisé par Zen Organisation. Ils ont parcouru la ville de Nantes en groupes de 8, avec des participants de chaque école. Ils ont pu apprendre à se connaître autour d’énigmes et de défis et profiter des compétences de chacun. En effet, les étudiants se sont montrés déterminés à réussir ce challenge. Ils ont su construire une véritable cohésion d’équipe où chacun a eu son rôle à jouer. Toutes nos félicitations à l’équipe 19 qui a gagné la 1re place de la compétition !


Témoignages d’étudiants
« La conférence de ce matin nous a permis de découvrir l’entreprise Chouic. Nous avons pu leur poser toutes nos questions. J’ai effectivement trouvé cela très instructif. »
Louis GUILBERT, étudiant en 1re année à l’ISEG Nantes
« L’activité de cet après-midi nous a permis de briser la glace plus facilement. Nous avons eu une énigme, un sujet, ce qui permet d’introduire la conversation. Tout le monde a exposé ses idées, même les plus timides d’entre nous. »
Carlos SO BUARO, étudiant en 1re année à Epitech Nantes
« La journée était très intéressante car on n’a pas du tout les mêmes profils. Nous apprenons à nous connaître à travers les activités du City Express. Chacun arrive à trouver son rôle dans l’équipe et nous nous sommes tous très bien entendus. »
Amandine BEAUHAIRE, étudiante en 1re année à l’ISEG Nantes

Les dernières actualités du campus

Retour sur la semaine MySUN Students Voices avec Pierre Fabre
Du lundi 23 octobre au vendredi 27 octobre, les étudiants de 2e année ont travaillé en collaboration avec des étudiants d’e-artsup. Les Laboratoires Pierre Fabre, annonceur de cette semaine, ont vu grand pour nos étudiants ! Retour sur la semaine MySUN Students Voices. Le défi lancé par Pierre Fabre Le groupe pharmaceutique, Pierre Fabre a…

Masterclass : Benoît DUMAIS, influenseignant au CEGEP
La grammaire est la bête noire de beaucoup d’entre nous et de nos jours les fautes d’orthographe sont un vrai fléau. À l’école, au travail, sur les campagnes publicitaires ou bien sur les réseaux sociaux, on les retrouve partout. En effet, en 35 ans, le nombre de fautes d’orthographe et de grammaire a presque été…

Masterclass : Amélie Saillet, fondatrice de Saveurs DétonNantes et WAND Events
Fondatrice de Saveurs DétonNantes et WAND Events, auto-entrepreneuse au sourire contagieux et profondément passionnée par les relations humaines : ce subtil mélange nous décrit ce qui anime Amélie Saillet, la porte-parole des artisans de la région nantaise. Retour sur cette masterclass avec un article rédigé par Victor Beriard, étudiant de 3e année de l’ISEG Nantes….