C’est un événement très formateur, qui revient chaque année pour les étudiants de 4e année. Le Training Camp se déroule sur deux jours et forment les ISEGiens aux recrutements et entretiens d’embauche. Retour sur l’édition 2022 organisée par le Service Relations Entreprises et Stages de l’ISEG Nantes.
Une première journée de rencontres
Le Training Camp a démarré le mercredi 5 octobre par un atelier en partenariat avec l’APEC. La thématique ? « Objectif 1er emploi ». Deux consultantes de l’APEC ont donc prodigué leurs bons conseils pour le futur des ISEGiens nantais.
Au programme de cet atelier : des conseils pour bien mettre en forme son CV, les bonnes attitudes à avoir lors d’un entretien d’embauche et enfin, comment bien structurer sa recherche d’alternance ou d’emploi. Un vrai coup de pouce pour les étudiants, avides de conseils.
La journée s’est poursuivie par un échange avec d’anciens étudiants de l’ISEG Nantes.
Chloé Huet, Corentin Fagard, Arthur Stéphant et Julie Ribardière, tous diplômés de la Promotion 2021 de l’ISEG Nantes.
Chloé Huet est désormais assistante de production tourisme chez Visamundi. Corentin Fagard travaille désormais en tant que chargé de communication chez EPITECH, école du Groupe IONIS. Arthur Stéphan est désormais responsable de projets communication au sein de l’agence B Side. Enfin, Julie Ribardière a créé son entreprise. Elle est co-fondatrice de la marque BiOcérès.
Tous ont pu raconter leurs parcours à l’ISEG, leurs recherches de stages et d’alternances et leurs différents postes depuis leur diplôme à l’ISEG Nantes. Des témoignages riches pour nos étudiants de 4e année.
Jour 2 : Des entretiens fictifs avec des professionnels
Le jeudi 6 octobre, l’ISEG Nantes a accueilli de nombreux professionnels venus faire passer des entretiens fictifs aux étudiants.
Chaque étudiant de 4e année avait deux entretiens à passer dans la journée. L’idée était de s’entraîner, bien sûr, mais aussi d’avoir le retour de professionnels sur leur façon d’être en entretien et la manière de parler.









L’avis d’une étudiante sur le Training Camp
« Participer à ces deux jours d’Interview Training Camp fut très intéressant. En effet, j’ai beaucoup appris de l’atelier sur la négociation salariale. Parle argent n’est pas toujours facile et cela nous a permis d’apprendre comment aborder le sujet. Les autres ateliers nous ont également permis de revoir les astuces pour un bon CV ou encore d’avoir l’avis d’anciens élèves de l’ISEG et leur expérience professionnelle. Imposer aux étudiants de simuler deux entretiens d’embauche fut également très intéressant. Cela nous a permis de nous mettre en situation réelle d’un entretien. Nous avons pu avoir des conseils de recruteurs et voir comment nous améliorer. Ces entraînements sont très intéressants pour des jeunes comme nous qui réalisons des entretiens pour des offres de stages ou d’alternances sans connaître les bonnes choses à faire face à un recruteur. »
Esther Prot, étudiante en 4e année à l’ISEG Nantes.
Le retour d’un professionnel sur le Training Camp
« Plusieurs choses m’ont marquée. La première, c’est cet authenticité et cette recherche de cohérence entre leur engagement dans la société et la manière dont ils veulent mettre cela en œuvre dans leur métier. J’ai aussi relevé une capacité à développer des projets dans la sphère personnelle comme monter une chaine YouTube, faire des vidéos et savoir les vendre. Tout cela, ils le font à titre personnel et en même temps ils ont des pratiques très professionnelles. Et cela m’amène à m’interroger sur « comment les entreprises peuvent valoriser cela ».
Claire Sauzay, consultante et coach professionnelle.

Les dernières actualités du campus

Lou, enseignante pendant 3 mois dans une ONG en Tanzanie
Lou Dubreuil, étudiante en 3e année au sein de l’ISEG Nantes, est en mission humanitaire depuis le 29 avril. Pour une période de 3 mois, Lou est en Tanzanie afin d’apporter son aide au sein de l’école privée Samaritan School qui se situe à Chamazi Mbagala, un village près de Dar es Salaam. Quelles sont…

Océane, en stage chez Reeflex Divers à Bali
Afin de valider sa 3e année de Bachelor, Océane Halley a la chance d’effectuer son stage de 3 mois au sein de l’entreprise Reeflex Divers à Bali. Grâce à la formation suivie au sein de l’ISEG Nantes, Océane a pu mettre à profit ses connaissances dans un cadre paradisiaque et dépaysant. Peux-tu te présenter ?…

Oriane nous partage sa mission humanitaire au Costa Rica
Afin de valider leur Bachelor, les étudiants de 3e année de l’ISEG doivent effectuer un stage de 3 mois au sein d’une entreprise. Ils ont également l’occasion de faire une mission humanitaire dans une association de leur choix. Oriane Dizet, étudiante en 3e année au sein de l’ISEG Nantes, a décidé de partir en mission…