Aujourd’hui en France, seuls 8 % des jeunes scolarisés en situation de handicap accèdent aux études supérieures et parmi eux, seulement 1 % atteint le niveau bac+5. C’est pourquoi, l’initiative Tous HanScène propose aux étudiants Français de se lancer dans un projet vidéo de sensibilisation. Le but : prouver que handicap et études sont compatibles et inciter plus de jeunes à se lancer dans le post-bac. Retour sur une semaine de création et de rencontres !
Annuellement, plus de 450 établissements d’enseignement supérieur se lancent dans l’aventure du concours Tous HanScène. Les équipes d’étudiants disposent d’une semaine pour concevoir des clips vidéo destinés à la sensibilisation au champ du handicap. Une occasion unique de mettre leurs compétences de communicant au service d’une cause d’intérêt général.
Ils doivent opter pour l’une des sept catégories suivantes pour leur projet; Cinéma d’art et d’essai, comédie, innovation technologique, sport, vie étudiante, vie professionnelle, ou vie quotidienne.
Les ambitions de Tous HanScène s’alignent sur trois importantes priorités nationales :
- Encourager davantage d’élèves en situation de handicap du secondaire à poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur.
- Augmenter l’accessibilité des campus et des programmes académiques aux étudiants handicapés.
- Faciliter l’embauche de personnes en situation de handicap qualifiées par les entreprises, détenant des diplômes post-baccalauréat.
Backstage : les projets vidéos plein de sens de nos étudiants
Dans le cadre de ce workshop, nos étudiants ont été encadrés par des professionnels chevronnés. Ces mentors ont joué un rôle crucial en guidant nos apprenants à travers les méandres techniques nécessaires à la réalisation de leurs projets vidéo.
En parallèle, et comme à l’accoutumée, la composante créative de leur formation est enrichie par l’intervention de conférenciers, experts dans leurs domaines.
Leurs témoignages poignants ont servi de catalyseur créatif pour nos étudiants, leur offrant des perspectives uniques et des insights profonds sur les défis pour rendre un film accessible. Ces échanges favorisent un environnement d’apprentissage empathique et inclusif avec des histoires de vie authentiques et inspirantes.
Pour débuter la semaine, le réalisateur de films accessibles Yves Wansi a pris la parole devant nos étudiants. Il a expliqué l’importance de rendre la culture accessible à tous ! Pour l’occasion, celui qui se considère comme un aventurier social et solidaire nous a dévoilé leur dernier court-métrage : Strasbourg – Elles. Une histoire de trois Strasbourgeoises, aux parcours totalement opposés et qui ont deux points en commun : le handicap et l’engagement. L’une sourde, l’autre aveugle ou encore en fauteuil roulant, elles sont cheffes d’entreprise, sportives de haut niveau, coachs, salariées ou encore artistes. Elles se montrent héroïques dans leur quotidien. Les étudiants ont ensuite pu échanger avec ces intervenantes d’exception : Jessica, Maya et Charline.
Les étudiants ont ensuite travaillé durant 5 jours sur la réalisation d’un spot de sensibilisation de 2 à 3 minutes. Ce projet était l’occasion pour nos étudiants de se challenger sur la conception de vidéos, de la phase d’idéation avec la création du storyboard à la réalisation avec les outils de post-production.
Des vidéos en tête d’affiche
Cette année, l’impact de ces projets s’annonce encore plus significatif. En effet, les meilleures productions seront présentées dans différents cinémas à l’occasion du Festival Entendez-voir ! Ces projections vont offrir aux étudiants une plateforme de visibilité et de reconnaissance supplémentaire pour leur travail.
En parallèle, et comme énoncé, nos vidéos vont se mesurer à celles des grandes écoles françaises à l’occasion du challenge Tous HanScène. C’est une belle occasion de se démarquer une fois de plus comme l’ont fait Lyna Bouassida, Quentin Iciar, Maëlyss Lepage et Emmy Tifrit l’an dernier en remportant le prix national avec leur spot de sensibilisation 2023 : La vie d’Adam.
Ce workshop qui s’est déroulé du 11 au 15 mars a été une opportunité exceptionnelle de montrer comment, à travers l’art et la créativité, on peut surmonter les obstacles et sensibiliser le public à des questions cruciales.
Les dernières actualités du campus
Bingo géant pour l’école de com’ ISEGCOM !
Vendredi 7 juin, une quinzaine d’étudiants de l’ISEG Strasbourg ont organisé le plus grand bingo de Strasbourg en pleine place Kléber, à l’occasion du festival Entendez-voir. Avec plus de 250 participants, le bingo géant de Strasbourg a ainsi permis à l’association Vue (d’) Ensemble de récolter de nombreux fonds. Cet événement a non seulement rassemblé…
Succès pour la soirée des anciens de l’école de com’ ISEG à Strasbourg !
Il y a quelques semaines, l’ISEG Strasbourg a organisé une soirée dédiée à ses « alumnis ». Cet événement a permis aux anciens étudiants du campus de Strasbourg de se retrouver autour d’un cocktail pour échanger sur leurs parcours respectifs. Les diplômés du MBA communication digitale ont profité de cette occasion pour partager leurs expériences et nouer…
ISEG partenaire du 4e Grand Prix de la Good Economie 2024
Nous sommes ravis d’annoncer que l’ISEG est partenaire du 4e Grand Prix de la Good Economie 2024, organisé par les médias THE GOOD, Influencia et prache media event. Cet événement annuel prestigieux récompense les entreprises qui se démarquent par leurs actions positives en faveur de l’environnement, des parties prenantes et de la société. Ouvert à…