Plus de 40 étudiants strasbourgeois se sont retrouvés les 16 et 17 Janvier derniers pour le rendez-vous annuel du Challenge 48h. Cette année, l’annonceur de cet événement inter-campus était Oxbow, la première marque française de surfwear. Découvrez le déroulé de ces deux jours intenses, autour du brief annoncé par l’entreprise aux « Four Flowers ».

Concentration physique et intellectuelle pour nos étudiants

Après Aigle, Ponant et Center Parcs, nos étudiants se sont lancés dans une nouvelle aventure avec Oxbow, première marque française de surfwear. Snow, surf, équipements sportifs s’apprêtaient à éveiller des passions. Justement, quand on parle de sport à l’ISEG Strasbourg, on prend les choses très sérieusement ! Pour commencer, les coachs de Keepcool sont venus pour motiver nos ISEG1 avec une session de fitness dès le lundi matin. De quoi se tonifier et se plonger dans l’univers. Après cet effort physique, il était temps de mobiliser les esprits. Par la suite, les étudiants des 8 campus reçoivent quelques minutes plus tard le brief de la marque en visioconférence. En effet, les représentants d’Oxbow expliquent qu’ils sont à la recherche d’un nouveau souffle pour leur identité colorée, libre et anticonformiste. Aventure, plaisir et respect de l’environnement étaient au cœur du sujet. Ainsi, après un aperçu détaillé de la concurrence, de l’histoire et des valeurs de la marque, nos étudiants ont commencé les hostilités. Une fois les groupes formés, les 48h démarraient officiellement ! Ils ont alors à peine deux jours et deux nuits pour élaborer une stratégie marketing / communication sur-mesure pour Oxbow.
Des challenges jusqu’au bout de la nuit
La force du challenge 48h réside dans le fait d’offrir aux étudiants un cas-réel à étudier. Avant tout, ils se sont attelés à la compréhension du sujet et à l’étude du marché d’Oxbow et ses cibles. Une analyse complète était attendue ! A la fin de la journée, les idées commençaient à fleurir sur le papier. Nos étudiants n’ont presque pas remarqué que la nuit était tombée. Pour les motiver, l’équipe leur a offert des tartes flambées, tradition de chaque challenge depuis quelques années déjà côté alsacien. Ensuite, ils ont installé sacs de couchage et canapés en amphithéâtre, prêts à assister au bal créatif des brainstorming, espérant être peut-être utilisés par leurs propriétaires acharnés. Ainsi, la lumière est resté allumée jusqu’à 5h du matin dans les locaux strasbourgeois.




Des rendus pertinents et créatifs
Le mardi, c’était le moment de commencer à finaliser les propositions. Accompagnés par Anne Lienhart, experte en relations publiques et Simon Borja, professeur, nos étudiants ont élaboré leurs stratégies. La préparation du pitch commençait déjà pour quelques groupes à 12h ! Ainsi, ils ont créé de magnifiques présentations, inspirées par les terrains de jeux naturels aussi grands que fragiles d’Oxbow. Enfin, nos jurys ont jugé les stratégies marketing, communications ciblées et créations graphiques mercredi matin.
Finalement, Elisa Wagner, Emmy Tifrit, Maelyss Lepage, Eva Bogdan et Marine Knobloch ont été choisies pour être les finalistes Strasbourgeoises ! Bonne chance à elles.




Suivez les progrès de nos étudiants sur notre compte instagram !

Les dernières actualités du campus

Rentrée : nos étudiants en MBA sont de retour sur le campus
Les deux dernières années d’études : le prélude de l’envol vers la vie active. Elles assurent le passage de la théorie à la pratique et permettent à nos étudiants de se spécialiser. Chaque année, les rentrées de nos MBA sont empreintes d’émotions, car elles annoncent la fin d’un chapitre qui s’approche. Pour leur offrir un…

Construire au Féminin à l’ISEG avec les Sensation’elles du BTP
Organisé par le groupe femmes dirigeantes de la Fédération française du bâtiment du Bas-Rhin en partenariat avec l’ISEG Strasbourg; Les Sensation’elles du BTP ont réuni 300 femmes de ce milieu autour de 20 activités manuelles à travers la ville. La journée était ludiques, emprunts de passions et de savoir-faire. Un atelier d’ornement pour habiller une…

Une English Summer Session very creative pour nos ISEG1 !
It’s a happy ending ! Comme chaque fin d’année, nos ISEG1 se sont lancés dans le mois dédié à la langue de Shakespeare : l’English Summer Session. Ce rendez-vous leur permet de bénéficier de trois semaines ludiques et intensives d’anglais. On pouvait retrouver au programme : ateliers de graffiti, jeux vidéo ou encore danses et…