Semaine de l'inclusivité / ISEG Lille

Semaine spéciale de l’inclusivité à L’ISEG Lille

Pour que chacun puisse donner le meilleur de soi-même

Du 7 au 11 mars, l’ISEG Lille a organisé une semaine dédiée à l’inclusivité, en partenariat avec e-artsup. Qu’est-ce que l’inclusivité ? C’est tout simplement le fait d’inclure tout le monde dans une entreprise, une association, une école ou lors d’un événement… Sans distinction et sans discrimination. En d’autres termes, il s’agit d’éviter l’exclusion de certaines catégories d’individus, notamment les personnes en situation de handicap.

« La différence est une richesse et le vivre ensemble une nécessité pour évoluer », souligne Renaud Refigio, directeur d’e-artsup Lille. En effet, que l’on soit créatif, marketeur ou communicant, il est indispensable d’intégrer l’inclusivité dans ses processus. « Tout bon communicant ou marketeur ayant le sens du collectif l’a déjà intégré dans sa réflexion », confirme Sonia Leriche, directrice de l’ISEG Lille.

De nombreux témoignages autour de l’inclusivité

Afin de sensibiliser les étudiants de l’ISEG Lille et leur permettre de donner le meilleur de soi dans un collectif, plusieurs associations sont venues témoigner cette semaine.

Parmi ces dernières : l’Arsep, les Papillons blancs, Women in Games et H’up entrepreneurs.

Créée en 1969, l’Arsep est une fondation reconnue d’utilité publique qui soutient la recherche sur la sclérose en plaques et finance des projets exceptionnels. Elle informe aussi les patients et les spécialités, ainsi que le grand public. L’association Les Papillons blancs, également reconnue d’utilité publique, soutient pour sa part les personnes en situation de handicap mental, ainsi que les familles. Women in Games est une association regroupant des professionnels pour la mixité dans l’industrie du jeu vidéo. Car l’inclusivité, c’est aussi ne pas discriminer une personne selon son genre ! L’association H’up entrepreneurs accompagne les chefs ou créateurs d’entreprise en situation de handicap.

Enfin, l’ISEG Lille a reçu Nicolas Kanasiewicz, qui a présenté son activité de « communicant éclairé » et la création de sa « communauté inclusive ».

De très belles initiatives qui ont suscité l’intérêt des étudiants. Ces derniers ont pu ainsi échanger avec les représentants de ces associations et entreprises. Merci à elles pour ces échanges instructifs et humains !

Des handicaps souvent invisibles

N’oublions pas que 80% des handicaps sont invisibles ! Alors, il convient d’être à l’écoute et de prévoir des possibilités d‘adaptations (temps de travail, poste de travail, accessibilité…). Souvent, de simples aménagements sont suffisants pour accueillir une personne en situation de handicap au sein d’une entreprise.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’ISEG Lille ? Rencontrez-nous lors de nos journées portes ouvertes en vous inscrivant ICI