Les prochaines JPO
Les prochaines JPO
Retour sur la Semaine de rentrée des étudiants de 1re année à l’ISEG Nantes

Retour sur la Semaine de rentrée des étudiants de 1re année à l’ISEG Nantes

Cette année, les étudiants de 1re année ont fait leur rentrée le lundi 12 septembre 2022. Au sein du campus de Nantes s’est déroulée leur première semaine d’intégration, marquée par la créativité et la rencontre avec les autres étudiants. Retour sur cette semaine.

C’est parti pour les études supérieures !

Le lancement de cette semaine de rentrée a eu lieu lundi 12 à 10h. C’est l’occasion pour ces nouveaux étudiants de s’acclimater notamment à cette nouveauté : les études supérieures ! Un moment de partage d’informations, avec l’équipe administrative, afin de découvrir l’ISEG et le déroulement de leurs études.

La semaine de rentrée riche en créativité

Pour ces anciens lycéens, les études supérieures marquent une nouvelle étape dans leur vie. En effet, cette semaine vise à découvrir l’environnement de l’ISEG, rencontrer leurs camarades à travers différentes activités de groupe. Les points forts de cette semaine à retenir sont : l’écoute, l’esprit d’équipe, la curiosité, la bienveillance… mais aussi la créativité ! Des compétences qui leur seront utiles pour leur future vie professionnelle !

Une semaine riche en rencontres, convivialité et créativité

Durant ces quelques jours, différents ateliers ont été proposés aux étudiants de 1re année afin de comprendre l’importance de travailler en équipe, tout en créativité. Parmi ces ateliers répartis tout au long de la semaine, les étudiants ont participé à :

Un Escape Game “Le Casse du Siècle”

Répartis en groupe, les étudiants ont ainsi participé à un Escape Game d’une heure et demi afin de résoudre l’énigme et “braquer” la fabrique nationale de la monnaie. Au programme : investigation, cohésion d’équipe, écoute et observation ! Un événement proposé et animé par l’agence événementielle Zen Organisation. spécialisée dans les “Team Building”.

Un “Solving Problem”

Pour ce deuxième jour de rentrée, place à des battles créatives. Les 1re années ont travaillé, par groupe, sur un problème1, un peu absurde, afin de trouver une solution originale. Ils ont eu une journée, notamment pour résoudre ce problème et de préparer un pitch d’une minute pour défendre leurs idées. Enfin, deux groupes, qui travaillent sur la même problématique, s’affrontaient pour être le plus convaincant et défendre son idée sur un ring de boxe !

1Exemples de problèmes proposés aux étudiants : Comment se débarrasser des mouches ? Comment faire des oeufs carrés ? Comment faire pour que la pluie ne mouille pas ? Ou encore Comment vaincre la mort des cheveux (calvitie) ?

Le détournement sonore d’une publicité

Mercredi 14 septembre, au matin, les nouveaux étudiants ont dû sortir de leur zone de confort, être audacieux, tout cela en équipe. De ce fait, ils ont eu pour mission de détourner la voix-off d’une publicité imposée. Cependant, une contrainte pour eux, un ton leur a été donné pour faire la nouvelle voix de cette publicité : la tristesse, la colère, la joie, l’excitation, …

La création d’une mascotte

Toujours en équipe, ils ont dû trouver une idée de mascotte qui représente les valeurs de l’ISEG. Ils ont su imaginer leur mascotte, la décrire physiquement (accessoires, couleurs, forme…) mais également expliquer ce choix.

Lors de la restitution orale, Martin Verdier, graphiste et intervenant professionnel à l’ISEG Nantes, a réalisé les différentes mascottes, en live, pendant que les étudiants pitchaient leur brief créatif.

La création d’une vidéo Tik Tok

Enfin, pour cette dernière journée, Colin Debossage, étudiant en 5e année et Tiktokeur est intervenu durant une conférence de 1h. Il a présenté son expérience sur Tik Tok, ses débuts sur ce réseau social, les fonctionnalités pour faire une bonne vidéo (l’image, le son, le texte…).

À la suite de cette intervention, toujours par groupe, les étudiants ont réalisé un storyboard et le montage d’une vidéo Tik Tok sur le thème “Mes 3 premiers jours à l’ISEG”.

Envie d’aller voir ce que fait Colin Debossage, c’est ici : https://www.tiktok.com/@colindbssg

Pendant cette semaine, les étudiants ont été coachés et débriefés par des intervenants professionnels de l’ISEG Nantes.

Bravo à tous les étudiants pour l’investissement et leur débordement de créativité lors de cette semaine de rentrée !

Vous voulez en savoir plus sur notre école, le marketing et la communication ? Rendez-vous en journée portes ouvertes pour nous rencontrer !

Retour en haut de page