C’est un événement qui revient tous les ans pour les étudiants de 3e année à l’ISEG : la Project Week. Cette année, elle a eu lieu, du 15 au 19 janvier 2024, accompagnée de deux autres écoles : e-artsup et Epitech. C’est un challenge national inter-campus. Revivez cet événement incontournable grâce à cet article !
Un problème qui les concerne
Pendant une semaine, les étudiants de 3e année ont pu travailler sur un projet pour répondre à une problématique de l’EFS, l’Établissement Français du Sang.
La problématique était : Comment susciter l’engagement et la fidélisation des jeunes générations (18-25 ans) envers le don de sang ou de plasma grâce au digital ?
Cette question a été le centre de réflexion des étudiants. De plus, les équipes étaient composées d’au moins une personne de chaque école. Les étudiants ont pu unir leurs forces lors de ce projet. En effet, l’objectif était de pouvoir travailler avec différents profils et enrichir la réflexion avec les domaines d’expertise de chacun. Les équipes étaient accompagnées par un coach pour les aider à bien répondre à la problématique.
La Project Week : une semaine de synergie
La Project Week a duré une semaine. Cela a permis aux étudiants de pouvoir créer une proposition complète pour répondre à la problématique de l’EFS. La semaine a été rythmée par différents moments. Ils ont commencé par une phase de réflexion, ensuite une phase de conception et enfin une phase de réalisation. Ils ont pu ensuite rendre un dossier écrit avec toute leur démarche. Les étudiants ont pu se confronter à différentes situations en partageant leurs idées avec des étudiants d’un autre domaine d’expertise. Ils ont pu apprendre à travailler en groupe, ainsi que développer leur sens critique et leur curiosité dans le domaine de la santé. Cela leur a permis de découvrir une nouvelle façon d’aborder un problème professionnel.
« C’était un projet super intéressant ! Nous avons pu améliorer notre projet jour après jour grâce à l’aide des coachs. C’était génial de pouvoir laisser parler sa créativité grâce à ce projet. »
Léa Tessier, étudiante en 3e année à l’ISEG Nantes
Une compétition à plusieurs échelles
Le dernier jour de cette semaine événement a été dicté par une soutenance. Chaque groupe a eu l’occasion de pitcher son projet devant les coachs. C’était l’occasion pour les étudiants de pouvoir s’exercer à l’oral devant des professionnels. Les coachs ont pris un temps de réflexion pour choisir 3 groupes. Ces 3 groupes ont eu la chance de pouvoir continuer d’améliorer leur projet et ainsi de réaliser un deuxième pitch. Enfin, un seul groupe sera retenu pour aller pitcher son projet à Paris. Le jury a alors fait son choix pour qu’un groupe puisse représenter au mieux les écoles nantaises à l’EFS.
Le groupe de Naomi HELO, Léa TESSIER, Aimeric ROUYER, Victor HRISTEA et Charline BARBOSA a su se démarquer et a pu participer à la finale. Félicitations à eux ! Malheureusement, ils ne finiront pas sur le podium mais cela aura été une belle expérience ! Bravo au groupe bordelais qui a remporté la compétition !
L’ISEGCOM Nantes, école de communication, fête ses 35 ans et dévoile à ses partenaires son rebranding !
Le jeudi 12 décembre dernier, l’ISEGCOM Nantes, école de communication présente depuis 1989 dans la ville de Nantes, a réuni ses diplômés, intervenants et professionnels de la communication pour célébrer un événement majeur : ses 35 ans d’histoire et a dévoilé par la même occasion sa nouvelle identité. Retour sur cette soirée riche en émotions,…
Margaux Béalé en mission humanitaire à Tahiti !
Margaux Béalé, étudiante en 3e année à l’ISEG Nantes, s’investit avec passion dans une mission humanitaire en Polynésie Française. À 20 ans, elle met son énergie au service de l’association Fare Heimanava sur l’île de Tahiti, dédiée à l’inclusion des personnes atteintes de trisomie 21. Découvrons ensemble son expérience. Margaux Béalé, étudiante en 3e année…
Lou-Ann Rapin aux Championnats de patinage artistique
À côté de leurs études, des étudiants sont passionnés par une activité. Ici, Lou-Ann Rapin, étudiante en 5e année à l’ISEG Nantes, a su conjuguer avec brio ses études et sa passion pour le patinage artistique. Dès petite, elle s’initie à cette discipline, poursuivant son rêve dans un club à Niort puis à Nantes. Malgré…