C’est un événement qui revient chaque année et qui mobilisent les étudiants du Groupe IONIS : La Project Week. A Nantes, les étudiants de 3e année de l’ISEG mais aussi les étudiants d’e-artsup et Epitech, ont mutualisé leurs compétences pour répondre au mieux au brief de l’annonceur : JCDecaux. Retour sur une semaine intense de synergie des campus ComCreaTech du groupe IONIS.
JCDecaux : annonceur national
C’est un bel annonceur qui a mobilisé les étudiants des trois écoles nantaises du groupe IONIS : Epitech Technology, e-artsup et l’ISEG Nantes. JC Decaux est un groupe industriel français. La marque est spécialisée dans la publicité urbaine. Mais aussi, les systèmes d’arrêts d’autobus publicitaires ou les systèmes de location de vélos en libre-service. L’entreprise française domine le marché dans l’hexagone et à l’international.
Sur quoi les étudiants ont-ils travaillé ?
JC Decaux a voulu garder le brief confidentiel. Mais, les étudiants des trois écoles du groupe IONIS : Epitech, E-artsup et l’ISEG, ont travaillé sur une problématique alliant leurs différents domaines de compétences : le marketing et la communication, la tech ou la création graphique…
Le déroulé de la semaine de Project Week pour JCDecaux
Lundi 9 janvier au matin, les étudiants de tous les ISEG, Epitech et E-artsup de France, ont découvert le brief proposé par l’entreprise JC Decaux. Mais aussi, le marché, de la concurrence, du secteur… Les étudiants ont pu s’imprégner de l’univers de la marque.
Une fois le brief annoncé, les groupes ont pu se retrouver ensemble autour de leurs différents coachs. A savoir : Grégory Délémazure, Hicham Lahmamsi, Christelle Perrault, Antonin Philippe et François Ruaud.
Pendant plusieurs jours, ils ont cherché, peaufiné, préparé et pitché leurs idées.
Le vendredi matin, les coachs devaient choisir un groupe pour une restitution vendredi après-midi en amphithéâtre.
Vendredi soir, trois groupes ont été sélectionnés. Ces derniers, ont dû travailler leur concept. Et ce, en vue d’être LE groupe en finale pour représenter le campus de Nantes face aux autres campus de France !
Un groupe finaliste !
A Nantes, 5 étudiants ont représenté leur campus pour la finale face à JCDecaux. Lorie De Jesus, Emma Montembault et Kristen Vallée, étudiants de 3e année à l’ISEG Nantes, Coline Guiard, étudiante d’e-artsup Nantes et Thibault Guyony, étudiant d’Epitech Technology Nantes. Ils ont présenté leur projet devant l’annonceur et face aux autres campus ComCreaTech de France.
Au final, les étudiants nantais ne terminent pas sur le podium mais leur travail a été remarqué par JCDecaux ! Bravo aux étudiants qui remportent ce challenge : les étudiants du campus ComCreaTech de Bordeaux remportent la Project Week suivis des étudiants de Toulouse et de Strasbourg.
Le retour des étudiants de l’ISEG Nantes
« De manière générale, c’est toujours agréable de travailler pour une marque pendant toute une semaine. J’ai trouvé que le brief de JCDecaux était large et qu’il changeait de ce que nous pouvions faire habituellement. Il touchait, en plus, aux compétences des trois écoles. Pendant cette semaine, nous avons travaillé avec des personnes avec lesquelles nous n’avons pas l’habitude de travailler. C’est particulier de capter les différentes compétences et caractères de chacun. Il faut savoir faire preuve d’adaptabilité. Il y a beaucoup de préjugés sur chacune des formations mais nous avons réussi à casser « cette barrière » pour travailler ensemble ! »
Simon Durand, étudiant en 3e année à l’ISEG Nantes
« JCDecaux nous a proposé un brief intéressant qui a pour but de répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux de demain au service d’un monde urbain. Nous avons eu 5 jours pour proposer une recommandation innovante et pertinente. Pour cela, 3 écoles ont participé à ce challenge. Nous nous sommes retrouvés avec d’autres étudiants venant d’horizons différents. Mêler les talents et les compétences nous a permis de proposer une solution à la marque qui est opérationnelle d’un point de vue technologique, design et marketing. »
Floriane Meylan, étudiante en 3e année à l’ISEG Nantes
« Cette semaine de Project Week a été un exercice très pertinent qui nous a permis de travailler dans des conditions semblables à celles que nous allons retrouver en entreprise. Nous avons travaillé en équipe avec de futurs professionnels de l’informatique et de la création visuelle. La mise en commun de nos compétences nous a permis de proposer des projets complets à JCDecaux dans le cadre de leur brief. »
Marine Jadeau, étudiante en 3e année à l’ISEG Nantes
Les dernières actualités du campus
Margaux Béalé en mission humanitaire à Tahiti !
Margaux Béalé, étudiante en 3e année à l’ISEG Nantes, s’investit avec passion dans une mission humanitaire en Polynésie Française. À 20 ans, elle met son énergie au service de l’association Fare Heimanava sur l’île de Tahiti, dédiée à l’inclusion des personnes atteintes de trisomie 21. Découvrons ensemble son expérience. Margaux Béalé, étudiante en 3e année…
Lou-Ann Rapin aux Championnats de patinage artistique
À côté de leurs études, des étudiants sont passionnés par une activité. Ici, Lou-Ann Rapin, étudiante en 5e année à l’ISEG Nantes, a su conjuguer avec brio ses études et sa passion pour le patinage artistique. Dès petite, elle s’initie à cette discipline, poursuivant son rêve dans un club à Niort puis à Nantes. Malgré…
ISEG partenaire du 4e Grand Prix de la Good Economie 2024
Nous sommes ravis d’annoncer que l’ISEG est partenaire du 4e Grand Prix de la Good Economie 2024, organisé par les médias THE GOOD, Influencia et prache media event. Cet événement annuel prestigieux récompense les entreprises qui se démarquent par leurs actions positives en faveur de l’environnement, des parties prenantes et de la société. Ouvert à…