Retrouver du sens et de l’humain après la crise du Covid… C’est ce que cherchent à faire les étudiants de l’ISEG Nantes à travers plusieurs actions humaines, solidaires, bénévoles… Zoom sur les actions et aventures des ISEGiens nantais ! Célia Le Solliec, étudiante en 2e année à l’ISEG Nantes, a participé, en tant que bénévole, à la Nantes Digital Week. Cet événement, ancré dans le patrimoine nantais, avait lieu sur deux semaines du 16 au 26 septembre 2021. La Nantes Digital Week a pour but d’animer la ville et ses territoires autour des enjeux du numérique. Retour d’expérience avec une interview de Célia.
Peux-tu nous dire, en quelques mots, ce qu’est la Nantes Digital Week ?
La Nantes Digital Week, est un événement de deux semaines en lien avec le digital, à destination des professionnels et des particuliers. Plusieurs rendez-vous ont lieu pendant ces deux semaines : des courses, des projections 3D, des activités de réalité virtuelle…
Pourquoi as-tu choisi de devenir bénévole à la Nantes Digital Week ?
J’ai d’abord vu une annonce postée par Emilie Cardin et Pierre Roux du service Relations Entreprises et Stages de l’ISEG Nantes, sur les réseaux. Cette annonce proposait justement de se positionner en tant que bénévole sur cet événement. Et je me suis dit « pourquoi ne pas faire cela » vu que c’est en rapport avec mes études. Cela me permet, en plus, de faire un nouveau pas dans le monde du bénévolat.
Comment cela s’est-il passé une fois que tu as fait ta demande de bénévolat ?
Tout le monde pouvait s’inscrire mais nous avons eu deux sessions de formation. La première, en ligne, en visio et la deuxième en présentiel à Nantes, à la Cité des Congrès.
Qu’est-ce que tu retiens de cette expérience ?
C’était une expérience enrichissante ! J’ai pu faire de nouvelles rencontres. J’étais avec des étudiants qui étaient aussi dans le même univers que moi et donc nous nous partagions des conseils, des expériences… Rencontrer des professionnels de ces métiers du digital, c’était également très enrichissant. Nous pouvions, en plus, assister à des conférences, en particulier à celles qui nous intéressaient le plus.
Qu’est-ce qui t’a le plus plu dans tout ce que tu as pu faire pendant cette expérience de bénévolat ?
Ce qui m’a vraiment plu, c’est le côté humain. De voir que nous étions une équipe soudée. Nous avions, en plus, des missions très variées et cela aussi était très agréable. Et après les confinements liés au covid, le côté humain était vraiment important !
Est-ce que tu re-tenteras l’expérience ?
Oui, je pense que je tenterai de nouveau l’expérience ! Cela m’a bien plu et c’est aussi un moyen d’agrandir son réseau personnel ET professionnel. En plus, les horaires sont flexibles pour les bénévoles et cela s’adapte facilement à notre planning !