
Artisanat d’exception, traditions vivantes et gastronomie généreuse : notre région nous offre chaque jour une vie douce et pleine d’opportunités. Justement, un véritable attachement s’est développé entre l’Alsace et l’ISEG. Par le passé, l’école a noué des liens indéfectibles avec la marque territoriale Alsace et l’ADIRA. C’est notamment grâce au record du monde de la plus grande tarte flambée au Zénith que cette amitié est née. En effet, en Juin 2022, les réseaux alsaciens et nationaux ont été animés par l’exploit de nos étudiants, attirant l’attention de l’agence de développement d’Alsace. La collaboration avec l’ADIRA nous a permis de développer le rayonnement de nos étudiants et de l’événement.
Cette aventure exceptionnelle porte encore ses fruits aujourd’hui. Curieuse de voir nos étudiants à l’action, l’ADIRA a proposé à nos étudiants un workshop dédié au marketing territorial Alsacien, adressé à la génération Z.
L’envie de développer le marketing territorial auprès de la genZ
Promouvoir l’attractivité d’une région pour attirer des investisseurs, résidents et visiteurs : le marketing territorial développe l’image d’une région. L’équipe de l’ADIRA composée de Mathieu d’Auria, community manager et d’Yves Demangel, directeur du pôle marque Alsace a partagé un souhait autour de cette thématique auprès de nos étudiants. L’envie est grandissante concernant la venue et la fidélisation des plus jeunes entre 18 et 25 ans sur le territoire. En effet, les analyses stratégiques indiquent qu’ils font partie des cibles les moins touchées par le marketing territorial. Plus concentrés sur leurs études ou leurs activités sociales, leur priorité n’est pas au tourisme ou l’habitat. Par rapport à d’autres générations, ils sont aussi plus mobiles et donc plus difficiles à fidéliser.
Pour toucher efficacement les 18-25 ans, le marketing territorial doit adopter des stratégies numériques et axées sur les valeurs et les aspirations de cette tranche d’âge. Une problématique proposée avec habileté par l’ADIRA aux principaux concernés qui représentent parfaitement cette cible.

Des travaux de groupes façon Alsace
Pendant trois jours, nos 60 étudiants de deuxième année ont travaillé par groupe sur la problématique de l’ADIRA. C’est avec l’aide de leurs coachs Nishan Seebaruth, coordinateur pédagogique XP School et Mathilde Karceles, secrétaire générale Troopy qu’ils ont développé leurs stratégies.
C’est notamment à travers les réseaux sociaux qu’ils ont élaboré des initiatives digitales dédiées à la cible 18-25 ans. Principaux concernés, ils ont partagé avec le jury leur idéal du marketing territorial à l’oral. Nous nous réjouissons déjà des futures collaborations avec l’ADIRA et de signer notre convention de partenariat très prochainement !


Les dernières actualités du campus

Un baptême du feu haut en couleurs organisé par l’ISEG!
La culture projet est au cœur de la pédagogie de l’ISEG. En effet, les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Rythmées autour de workshops et de projets qui permettent aux étudiants de mettre en œuvre des cas réels et concrets. Cette année, la caserne de Boofzheim a organisé son tout premier bal des…

Octobre rose : de l’art, du sport et de la cuisine au programme
Octobre rose est un événement majeur d’engagement pour l’ISEG chaque année. Nous unissons des étudiants pour monter des événements caritatifs, avec des animations aussi ludiques que pleines de sens. Victoire Arramon, Youenn Grandvillain, Camille Izurieta, Mathilde Séquier, Antoine Simon, Léo Wajdzik, étudiants de 2ème année et membres du BDE ont concocté un programme complet !…

Semaine Créa : Du sport, de l’art et du tourisme pour nos ISEG1 !
Découvrir ses camarades, son campus et sa ville : nos ISEG1 ont démarré leurs études avec la Semaine Créa et de nombreuses activités pour briser la glace. Théâtre, fitness, visites : nos équipes leur ont offert un accueil chaleureux et plein de défis. Un rallye photo pour immortaliser sa rentrée et visiter Strasbourg Un passage…