A l’occasion de la Masterclass « Invité de la semaine » à l’ISEG Nantes, le fondateur de Monsieur Lucien est venu échanger avec nos étudiants de 3e année. Un échange d’une heure sur son expérience, sa création d’entreprise, son agence social média et le monde de l’entreprenariat. Retour sur le rendez-vous avec un article de Camille Chalot, étudiante de 3e année à l’ISEG Nantes.
La création de Monsieur Lucien
Créée il y a 6 ans par Julien Tourme, l’agence Monsieur Lucien vient en aide aux TPE (Très petites entreprises) et PME (Petites et Moyennes entreprises) de tous les secteurs, dans leur communication web : start-up, agences immobilières, restaurants ou encore Amor, Idea Groupe, Maïf…
L’agence s’organise autour de 3 services. Tout d’abord, la création avec la réalisation de sites web, la gestion de réseaux sociaux ou encore la création de contenu et la rédaction de newsletters. Ensuite, la formation. En effet, l’agence est un organisme de formation certifié. Elle forme aux réseaux sociaux, aux sites web et à la stratégie digitale. L’objectif pour le client est de monter en compétences. Enfin, le conseil pour certains clients qui ont déjà les ressources (accompagnement avec un œil extérieur, les KPI, accompagnement dans le temps pour s’améliorer).
Se démarquer de la concurrence
Le milieu de l’entreprenariat peut être difficile, surtout dans la communication. Comment Monsieur Lucien fait-il pour se démarquer de la concurrence ?
L’agence a un positionnement qui se différencie. Elle est très active sur les réseaux sociaux avec une ligne éditoriale décalée. Cela représente un tiers du business car cela amène de la visibilité et donc des prospects. De plus, cela fait 6 ans que Monsieur Lucien existe. L’agence a donc un réseau établi, des partenaires et des réflexes. Elle propose également énormément de contenu : articles de blog, conseils, contenu à disposition gratuitement. Aussi, l’accès au client n’est pas bloqué : le client est propriétaire de son site et l’outil utilisé est accessible par tous. Enfin, c’est une petite structure, proche du client, l’humain est le plus important.
« Le plus dur dans la création d’entreprise, c’est de tenir dans la durée et de passer le cap des 3 ans. »
Julien Tourme
Depuis 3 ans, Monsieur Lucien est devenue une SAS (Société par actions simplifiées). Comment Julien Tourme voit-il l’agence dans 5 ans ? « Une petite TPE de 10 personnes qui ne perd pas la dimension humaine ».
Merci à Julien Tourme pour son intervention auprès de nos étudiants.
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