Les prochaines JPO
Les prochaines JPO
Masterclass : Mélanie Lecca, consultante marketing et communication

Masterclass : Mélanie Lecca, consultante marketing et communication

Chaque mardi soir, les étudiants de 3e année de l’ISEG Nantes, reçoivent un invité de la semaine. Ce dernier a pour objectif de faire découvrir son métier. Ce mardi 18 octobre, les étudiants ont eu le plaisir de recevoir Mélanie Lecca, consultante en marketing et communication, créatrice de sa propre entreprise : Mélanie Lecca consulting. Retour sur cet échange via un article de Margaux Guillet, étudiante en 3e année à l’ISEG Nantes.

Faire ses armes en entreprise pour mieux se confronter au monde professionnel

Diplômée d’une formation communication à Paris puis d’un Master en sciences de la communication, Mélanie Lecca s’est construit son propre parcours petit à petit. En quête d’expériences et de savoirs, elle a eu l’opportunité de réaliser de nombreux stages lors de ses études, dont un en agence de communication, un en maison d’édition et un chez TF1. Enfin, un dernier aux côtés d’une institution publique : la CCI de Nantes. Ces nombreuses expériences lui ont permis d’acquérir un savoir-faire et un vécu lui permettant aujourd’hui de se présenter  » légitimement  » en tant que consultante marketing et communication.

Le déclic d’une vie

A la suite de ses études, Mélanie Lecca a rapidement mis en pratique ses connaissances en intégrant différentes entreprises. Ainsi, elle arrive chez Liligo et devient brand manager. Après plusieurs années, elle décide de tenter une nouvelle aventure en start-up aux côtés de Heetch, application de VTC française.

Le Covid passe par là et pourtant cela n’arrête pas Mélanie, bien au contraire. Désireuse de prendre son envol et de se faire confiance, un déclic bouleverse le cours de sa vie. En juillet 2020, Mélanie Lecca Consulting est créée, micro-entreprise indépendante spécialisée dans le consulting en marketing et communication.

Le métier de consultant marketing et communication

« Nous sommes tous animés par une personnalité. Nous avons notre propre façon de nous exprimer. Notre passé et notre vécu composent notre singularité. Pour les marques, c’est la même chose ». Ce sont les mots utilisés par Mélanie Lecca pour nous présenter son métier. Être consultante en marketing et communication consiste à aider les marques à se construire, à se créer une identité propre et à se développer. Pour atteindre ses objectifs, le consultant va utiliser différents outils de communication via les canaux les plus adaptés. Ce métier, exercé en tant qu’indépendant, nécessite également de travailler avec différents collaborateurs et freelances tels que des graphistes, vidéastes ou des développeurs web.

Ainsi, le métier de consultant marketing et communication se résume en 3 mots. L’identité, ou le fait d’accompagner les marques à créer leur propre identité et qu’elles le verbalisent dans les bons canaux de communication. L’ubiquité, soit la faculté d’être présent simultanément à plusieurs endroits afin de crée de la préférence de marque. Enfin, la data ou l’outil permettant de mesurer si les actions menées ont un réel impact pour leur marque.

Pour devenir consultante en marketing et communication, Mélanie nous a livré quelques clés sur les qualités nécessaires. Elle explique : « pour n’importe quel indépendant, il est obligatoire d’être proactif car le business ne tombe pas du ciel. Il faut savoir se vendre et surtout travailler son personal branding ». En complément, il est important d’être bon communicant et commercial car le démarchage client est nécessaire en travaillant à distance en télétravail. « Soyez créatif, force de proposition tout en gardant un certain cadre et de la rigueur » a conseillé Mélanie Lecca.

Bien évidemment, exercer ce métier en tant qu’indépendant ne peut convenir à tous. Il faut avoir « l’appétence et la personnalité qui correspond ».

Prendre du temps pour soi et se consacrer davantage à l’enseignement

En parallèle, Mélanie a décidé de prendre plus de temps pour elle. Un avantage procuré par son métier pour se consacrer à l’enseignement. Elle intervient donc au sein de l’ISEG Nantes via un cours sur les théories aux actions de communication multicanales auprès des étudiants de 2e année. Mais aussi via un cours de stratégie et outils d’influence auprès des étudiants de 4e année.

En complément, elle est référente du MBA « Communication Globale et Stratégie d’Influence » à l’ISEG Nantes. Dans ce MBA, les étudiants doivent identifier les grandes thématiques et tendances du secteur.

Des conseils pour nos étudiants

« Faites vos armes en entreprise pour vous sentir légitime. Muscler votre CV, par le biais des stages, en vous confrontant aux problématiques d’entreprise. Faîtes-vous confiance et en votre personnalité et enfin foncez si vous vous sentez prêt pour être indépendant » Ce sont les derniers conseils énoncés par Mélanie Lecca pour tous les étudiants souhaitant se diriger vers cette voie professionnelle.

Merci à Mélanie Lecca pour son intervention auprès des étudiants de 3e année de l’ISEG Nantes.
Venez nous rencontrer

Les dernières actualités du campus

Retour en haut de page