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Masterclass : Laurence Milligan, Directrice de clientèle au Groupe M6

Masterclass : Laurence Milligan, Directrice de clientèle au Groupe M6

Lors « L’invité de la semaine », les étudiants en 3e année ont eu l’opportunité d’élargir leurs connaissances sur le monde professionnel en découvrant le métier de directrice de clientèle et notamment au sein du Groupe M6. Les étudiants ont pu en apprendre davantage avec l’intervention de Laurence Milligan, ce mardi 14 mars 2023. Retour sur cette conférence avec un article de Victoire Peron Lührs, étudiante en 3e année à l’ISEG Nantes.

Laurence Milligan, une femme épanouie et accomplie

Laurence Milligan a réussi à gravir les échelons afin de réaliser ses ambitions professionnelles. Aujourd’hui, directrice de clientèle au sein du Groupe M6, c’est avec joie qu’elle partage son expérience avec les étudiants de l’ISEG Nantes.

Tout d’abord, elle effectue, à Paris, deux années d’études au sein d’une école appartenant à la chambre de commerce qui formait au métier de la vente. Son école lui donnait le choix entre trois spécialisations : la force de vente, la grande distribution et la vente en magasin. À la suite de différents stages, Laurence s’est rapidement tournée vers la force de vente. Cela consistait à être responsable de la gestion des relations avec des clients potentiels et existants ainsi que la réalisation des objectifs de vente de l’entreprise.

Des expériences plus riches les unes que les autres

À la fin de son cursus scolaire, Laurence part en Floride, aux Etats-Unis, afin de travailler au sein de Disneyworld dans le secteur « Epcope », qui propose aux touristes une visite de différents pays dans le monde représentée par des pavillons. Laurence était responsable du pavillon français. Cette expérience a permis à Laurence d’apprendre le service envers une clientèle américaine avec ses qualités et ses défauts.

Deux ans plus tard, Laurence rentre en France avec une profonde envie de travailler dans l’international. À la suite d’un salon professionnel, elle obtient le poste de Responsable commerciale chez DHL. Laurence travaille au télémarketing et doit gérer le portefeuille clients de l’entreprise, durant la grève de 1988 de la Poste, entreprise concurrente à DHL. Mais Laurence est loin de chez elle. Par des coups forts de la vie et une discussion avec une de ses amies, Cheffe de publicité en agence, Laurence décide de démissionner pour arriver chez Télérama en tant que Cheffe de publicité en régie publicitaire.

Par la suite, Laurence rentre à la Banque Postale et devient Conseillère en clientèle. Malheureusement, ses six années au sein de l’entreprise ne lui ont pas permis de s’épanouir car elle préfère le contact avec de la clientèle BtoB.

Puis, Laurence s’est rendue une nouvelle fois sur un salon de professionnels et s’est immédiatement arrêtée devant un stand du groupe NRJ. Grâce à cela, elle devient Cheffe de publicité pour le groupe RTL. En 2012, RTL et M6 fusionnent afin de devenir un grand groupe média français. Cela permet à Laurence de basculer dans le groupe M6 sans changer d’entreprise pour devenir Directrice de clientèle.

Le métier de Direction de clientèle

Le métier de direction de clientèle consiste à avoir la charge d’un portefeuille clients sur une région donnée. Laurence est en charge des émetteurs RTL2 Nantes, Fun Radio Nantes et Fun Radio Saint-Nazaire ainsi que du développement d’une offre géolocalisée en télévision grâce à la data. Laurence Milligan décrit son métier comme très varié. En effet, ses missions passent par beaucoup de prospection via différents canaux, de la gestion de contacts, la gestion des annonceurs et enfin le suivi des devis.

« Un conseil, n’hésitez pas à vous rendre sur des salons professionnels afin d’élargir votre réseau et de maximiser toutes les chances de votre côté pour trouver le poste qui vous convient le mieux ! »

Laurence Milligan

« Avoir une forte capacité d’adaptation ! »

Selon Laurence, la première compétence à avoir lorsque l’on souhaite se tourner vers le métier de direction de clientèle est une forte capacité d’adaptation. Un commercial se doit de s’adapter sans cesse à son client qui peut être très différent simultanément en adaptant son discours. Laurence Milligan insiste sur la curiosité et la motivation, qui, selon elle, sont des qualités indispensables pour le métier de direction de clientèle.

Revivez l’intervention de notre invitée sur notre chaîne YouTube !

Direct live | Conférence du 14 mars 2023 | Laurence Milligan
Merci à Laurence Milligan pour son intervention auprès des étudiants de l’ISEG Nantes !
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