Ce mardi 12 mars 2024, les étudiants de 3e année ont eu l’opportunité de rencontrer « l’invité de la semaine », Laetitia Bessiere, Responsable de la Transformation au sein de l’agence GENS D’EVENEMENT. Cette conférence a été organisée dans le cadre des Masterclass à l’ISEG Nantes. Lors de cette rencontre, les étudiants ont pu en apprendre davantage sur le travail en agence. Retour sur cet échange grâce à cet article rédigé par Bérénice GILLES, étudiante en 3e année.
Ses premiers pas en agence
Après une école de commerce, spécialisée en communication et marketing, Laetitia Bessiere fait son stage de fin d’année dans une agence, Gens d’événement, dans laquelle elle reviendra 15 ans plus tard.
Suite à ce stage, Laetitia Bessiere a eu envie de continuer l’aventure dans l’événementiel. Elle réalise alors son stage de 5e année dans une agence parisienne,
« Pro déo » du groupe de Young & Rubicam, spécialisée dans la communication événementielle. Cette agence, qui n’existe plus aujourd’hui, accompagnait principalement
tous les événements réalisés par le groupe Danone, notamment des conventions BtoB, destinées à accompagner le déploiement des stratégies aux différents publics et collaborateurs du groupe. Elle y travaillera pendant 7 ans.
Laetitia intègre par la suite une seconde agence, Auditoire, spécialisée également dans la communication événementielle, à dimension internationale. Elle y occupe le poste de Cheffe de projet, Directrice de projet et Directrice de conseil.
Aujourd’hui, elle travaille dans une agence d’événements, à Nantes, qui compte déjà 27 ans d’existence et qui opère à l’échelle nationale et internationale.
Une envie de créer une société positive
Deux ans auparavant, à son arrivée chez GENS D’EVENEMENT, Latitia Bessiere avait l’ambition de faire des événements à impact positif. Elle explique son positionnement en disant : « Je n’avais plus envie de faire des événements à impact négatif et c’est ce qui m’avait un peu éloigné du métier ». Laetitia Bessiere souhaitait une approche différente, et avait le souci d’ avoir un impact plus positif sur la société et sur l’environnement. Elle a donc commencé à se cultiver, à lire, à s’informer sur ces sujets et à mieux comprendre les différents enjeux.
Selon ses propres mots, « Cela a fait tilt ! » . Elle s’est interrogée : « Où va t-on ? Comment on en est arrivé là, en tant que consommateur, citoyen ou professionnel ? ». Et son constat a été : « Je ne peux plus faire comme avant, maintenant que je sais ». Alors elle a essayé d’agir, à son échelle, grâce à ce métier. Ce qui l’a motivée pour rejoindre l’agence, c’était non pas la simple gestion d’événements, mais un désir de gérer cette transformation en interne, pouvoir la communiquer aux clients et engager les différentes parties prenantes de l’entreprise.
Le chemin vers la transformation : un véritable défi !
Pour Laetitia Bessiere, la première difficulté et donc le premier défi est « l’acculturation ». En s’informant, elle s’est rendue compte que les attentes et les enjeux varient en fonction des différents interlocuteurs. Sa volonté de communiquer sur les défis sociétaux et environnementaux n’est pas perçue à sa juste valeur. Elle explique que lorsqu’elle aborde ces sujets et présente les six indicateurs (la gestion des déchets, l’impact carbone, l’accidentologie, le gaspillage alimentaire, l’inclusion sociale et la partie locale), elle constate parfois un désintérêt chez certains acteurs économiques, pour qui la RSE « n’est pas leur sujet prioritaire ». Ils sont, en effet, davantage focalisés sur l’enjeu économique.
Concernant la question de la formation et la manière dont on peut agir pour avoir un impact plus significatif, elle explique que cela nécessite du temps et des efforts avant de voir des résultats concrets, mais l’enjeu est important !
Pour elle, le COVID-19 a apporté des changements et notamment une nouvelle prise en compte de ces enjeux. Depuis la pandémie, l’agence a connu un développement important de son activité et a multiplié quasiment par 4 son chiffre d’affaires ainsi que le nombre de ses collaborateurs. Et cela ne cesse de croître !
« Sensibiliser pour éveiller les consciences »
Laetitia Bessiere souligne l’importance de sensibiliser les clients et de leur faire adopter une démarche RSE malgré les difficultés qui peuvent survenir au début mais qui ne doivent pas rebuter !
Elle déclare : « On n’est pas donneur d’ordre ou militant écologique, on les aide à prendre des décisions différentes ». Elle veut donc leur donner l’outil d’aide à la décision et l’information nécessaire pour faire des émules et susciter l’envie de faire les choses différemment, de façon positive !
Revivez l’intervention de notre invitée sur notre chaîne YouTube
Merci à Laetitia Bessiere pour son intervention auprès des étudiants de 3e année de l’ISEG Nantes !
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