Le mardi 18 janvier dernier, les étudiants de 3e année de l’ISEG Nantes ont reçu Audrey Busardo, Responsable de la Communication du Musée d’Arts de Nantes pour une Masterclass. Retour sur cette conférence via un article de Morgane Bonnet, étudiante en 3e année à l’ISEG Nantes.
Le Musée d’Arts de Nantes au cœur de Nantes
Nantes, grande métropole de la région de l’Ouest de la France, mise sur sa diversité culturelle pour attirer les touristes. Plusieurs acteurs sont présents afin de garantir l’accès à la culture comme le Voyage à Nantes. Mais aujourd’hui, intéressons-nous au Musée d’Arts de Nantes.
Autrefois connu sous le nom de Musée des Beaux-Arts, le fameux musée nantais a rouvert ses portes en 2017 à la suite d’une fermeture de 6 ans. Pendant ces 6 années, le musée a connu une longue période de travaux de rénovation. Une extension a été créée afin d’accueillir un plus grand nombre de personnes, mais aussi un plus grand nombre d’œuvres. Aujourd’hui, le musée compte une collection de 13 000 œuvres dont 900 sont exposées.
Le Musée d’Arts de Nantes collabore avec de nombreux partenaires pour diversifier son offre culturelle. En outre, chaque été à Nantes, le Musée d’Arts intègre le parcours du Voyage à Nantes avec une exposition de 3 œuvres. Le but étant de rendre accessible la culture au grand public par le biais de l’art.
Le parcours d’Audrey Busardo
Audrey Busardo, responsable de la communication au Musée d’Art de Nantes depuis 5 ans, est venue à la rencontre des étudiants de l’ISEG Nantes. Grâce à elle, ils ont pu découvrir les secrets de son métier mais aussi du musée.
Dans son enfance, Audrey Busardo se découvre une passion pour l’art, la danse, la peinture et plus les années passent, plus son envie de travailler dans ce domaine prend de l’ampleur. Pourtant, elle n’a pas toujours travaillé au Musée d’Arts de Nantes. En effet, son parcours est rythmé par des séjours en agence de communication, au département du Maine-et-Loire, puis de Nantes Métropole. Il est important pour elle de faire un métier qui lui plait. C’est pourquoi son expérience est si riche.
L’arrivée au Musée d’Arts de Nantes
C’est en 2016 qu’elle intègre le Musée d’Arts de Nantes en tant que responsable de la communication. Sa première mission est la réouverture du musée le 23 juin 2017 (jour de la Saint Audrey, fruit du hasard). Un projet où elle a travaillé pendant neuf mois sur la campagne de réouverture du musée à l’échelle nantaise, nationale et internationale.
« Il faut savoir changer de casquette »
Audrey Busardo, Responsable Communication au Musée d’Arts de Nantes
Un événement dont elle est fière, en toute légitimité. Un large public présent ce jour-là et des retombées presses très positives permettent de confirmer le succès de l’opération. Aujourd’hui, Audrey travaille avec une équipe de trois personnes afin de créer les différentes stratégies de communication. Ensemble, ils relèvent le défi de donner envie au public de découvrir les différentes œuvres. Le commissaire d’exposition et la directrice du musée Sophie Levy sont aussi des interlocuteurs avec qui elle échange fréquemment.
Le challenge du Musée d’Arts
Selon elle, travailler pour la communication d’un musée, c’est comprendre les missions de celui-ci. Un musée ce n’est pas seulement rendre accessible la culture au grand public. C’est surtout conserver et valoriser les différentes œuvres et collections des artistes. Le musée chercher à faire vivre les œuvres. Voilà pourquoi il existe un système de prêts ou d’échanges de certaines œuvres entre les musées. La question que l’on peut se poser est : « Comment le Musée d’Arts de Nantes a réussi malgré la crise sanitaire à faire vivre le musée ? » La réponse est simple. Le musée à su se réinventer en utilisant à bon escient les nouvelles technologies.
L’exposition Hypnose a été la première visite 100% numérique du musée de Nantes, durant le confinement. Et ce, afin de continuer à rendre accessible la culture même à distance. D’autres contenus ont vu le jour, comme des ateliers en ligne et des visites vidéo des coulisses du musée.
Ainsi, être au service de la communication, que ce soit le Musée d’Arts de Nantes ou ailleurs, c’est être en perpétuel mouvance. Le monde change et le métier se réinvente constamment. Selon Audrey, pour être un bon communiquant, il faut être capable de capter le monde et ses enjeux. La curiosité, la créativité et la rigueur sont, pour elle, les qualités requises en communication.