Alexandre Ménard, directeur du Réseau Initiative Nantes, est venu à la rencontre des étudiants de 3e année le 29 novembre dernier. Retour sur cet échange d’une heure via un article de Lilou Pavy, étudiante en 3e année à l’ISEG Nantes.
L’envie, acteur principal d’un parcours
Les études ainsi que le début de vie active sont deux périodes charnières où nous créons notre futur. Parfois, l’envie de suivre une ligne de vie « conventionnelle » peut être plus rassurante. En effet, l’inconnu et l’aventure sont deux facteurs qui attirent aussi bien qu’ils effraient. C’est le choix qu’a fait Alexandre Ménard suite à son Master « Export Developpment » au sein de l’ISEG. C’est après avoir envoyé 240 candidatures spontanées qu’il se retrouve en « Volontariat International en Entreprise » à Madrid, où il effectue deux années chez SPL. Ne voulant pas rester en Espagne sans son statut d’expatriation, il décide de s’envoler vers Montréal.
« Je n’avais aucun réseau, aucun pass droit, aucun paternel qui pourraient me faciliter l’entrée »
Alexandre Ménard
C’est en préservant qu’Alexandre Ménard a réussi à intégrer l’entreprise Réseau Génie Carrière durant une année. Cependant, c’est grâce à des rencontres qu’il lance sa première start-up iHunt « le marketplace du recrutement de cadres ».
Préférer l’impact à la vénalité
C’est en novembre 2016 qu’il intègre alors Réseau Initiative Nantes. Une association qui propose de l’aide en termes de « financement et accompagnement à la création et à la reprise d’entreprises. » Les motivations d’Alexandre Ménard sont alors plurielles, mais surtout, guidées par l’instinct lorsqu’il intègre cet organisme. En effet, en revenant en France après avoir revendu les parts de sa start-up, il a eu envie d’investir pour aider des personnes à se lancer comme il a pu le faire quelques années auparavant. Une sorte de « paternel » pour ceux qui ont besoin de financement ou de conseils.
« J’étais censé travailler à l’international et je me retrouve patron d’une association locale »
Alexandre Ménard
Le directeur nantais du Réseau Initiative Nantes fait partie de la génération Y. il est animé par l’envie d’avoir un impact, d’être utile auprès de ceux qui en auraient besoin. C’est pourquoi, Réseau Initiative Nantes était le compromis parfait pour agrémenter son envie d’aider et de soutenir l’entrepreneuriat. En étant dans une association, il déclare que si son côté vénal était plus fort, il ne ferait sûrement pas ce métier. Sa motivation première est l’impact que son rôle peut avoir. C’est donc grâce à cet impact que lui et les 450 personnes du pôle nantais ont pu accompagner 221 porteurs de projets en 2021, en leur donnant les ressources financières ainsi que les clés de l’entrepreneuriat.
Merci à Alexandre Ménard pour son intervention auprès des étudiants de 3e année de l’ISEG Nantes !
Les dernières actualités du campus
Margaux Béalé en mission humanitaire à Tahiti !
Margaux Béalé, étudiante en 3e année à l’ISEG Nantes, s’investit avec passion dans une mission humanitaire en Polynésie Française. À 20 ans, elle met son énergie au service de l’association Fare Heimanava sur l’île de Tahiti, dédiée à l’inclusion des personnes atteintes de trisomie 21. Découvrons ensemble son expérience. Margaux Béalé, étudiante en 3e année…
Lou-Ann Rapin aux Championnats de patinage artistique
À côté de leurs études, des étudiants sont passionnés par une activité. Ici, Lou-Ann Rapin, étudiante en 5e année à l’ISEG Nantes, a su conjuguer avec brio ses études et sa passion pour le patinage artistique. Dès petite, elle s’initie à cette discipline, poursuivant son rêve dans un club à Niort puis à Nantes. Malgré…
ISEG partenaire du 4e Grand Prix de la Good Economie 2024
Nous sommes ravis d’annoncer que l’ISEG est partenaire du 4e Grand Prix de la Good Economie 2024, organisé par les médias THE GOOD, Influencia et prache media event. Cet événement annuel prestigieux récompense les entreprises qui se démarquent par leurs actions positives en faveur de l’environnement, des parties prenantes et de la société. Ouvert à…