Les prochaines JPO
Les prochaines JPO
Lou, enseignante pendant 3 mois dans une ONG en Tanzanie

Lou, enseignante pendant 3 mois dans une ONG en Tanzanie

Lou Dubreuil, étudiante en 3e année au sein de l’ISEG Nantes, est en mission humanitaire depuis le 29 avril. Pour une période de 3 mois, Lou est en Tanzanie afin d’apporter son aide au sein de l’école privée Samaritan School qui se situe à Chamazi Mbagala, un village près de Dar es Salaam.

Quelles sont tes missions au sein de l’école ?

« Samaritan Education Center dispense une éducation gratuite à un maximum de 100 enfants, de la maternelle à l’enseignement secondaire. Ce sont des volontaires internationaux, qui ont fondée l’école en septembre 2018. Mes missions au sein de l’ONG, sont d’enseigner et d’assister les enseignantes locales dans différentes tâches et activités. J’aide les enfants de la baby class qui ont entre 3 et 4 ans. Je les accompagne dans l’éducation des mathématiques, de la langue anglaise, de la lecture, de l’écriture, des arts, de la langue swahili ainsi que dans les sports et les jeux le vendredi. »

Lou pendant sa mission

Quel moment a été le plus marquant ?

« Je dirais que le moment qui m’a particulièrement marquée, est ma première journée à l’école. En effet, j’avais apporté une valise remplie de fournitures scolaires, de jeux et de produits d’hygiène. À mon arrivée, le directeur a présenté chaque objet aux enfants. Ils étaient émerveillés en voyant des brosses à dents, des mouchoirs et surtout des poupées ! Ce qui m’a vraiment touchée, c’est leur sourire devant des choses qui peuvent sembler insignifiantes en France, mais qui sont si importantes dans leur quotidien. »

Que t’apporte cette mission humanitaire en Tanzanie ?

« Vivre avec un minimum de confort me fait ouvrir les yeux sur les privilèges dont je dispose. »

Lou DUBREUIL, étudiante en 3e année

« Participer à cette mission solidaire me procure une expérience très enrichissante sur le plan humain. En effet, que ce soit en assumant le rôle d’enseignante pendant trois mois, entourée d’enfants, ou en faisant la rencontre de tous les autres volontaires de la mission, vivre en communauté dans une maison et parler anglais au quotidien avec des bénévoles venant des quatre coins du monde. Tout cela me permet de prendre conscience de la chance de vivre dans un pays développé. De plus, vivre avec un minimum de confort me fait ouvrir les yeux sur les privilèges dont je dispose.

Ce que j’apprécie le plus dans cette mission, ce ne sont pas seulement les tâches à accomplir. Mais, ce sont les moments partagés avec les autres volontaires. Rencontrer des étrangers qui vivent avec moi pendant au moins un mois, passer du temps avec la « mama » de la maison qui nous enseigne le swahili et la culture tanzanienne… En revanche, ce qui me manque le plus depuis que je suis ici c’est la nourriture française, une machine à laver ainsi que l’eau potable ! »

Venez nous rencontrer

Les dernières actualités du campus

Retour en haut de page