Les étudiants de l’ISEG Strasbourg ont travaillé main dans la main avec le cinéma d’Erstein. Le but : redresser la barre économique de l’établissement et lui redonner un second souffle après la période sanitaire complexe. Retour sur une action salvatrice pour la culture de toute une commune.

De la théorie à la pratique
C’est sous le feu des projecteurs que les étudiants de 1re année ont démarré leur intégration à l’ISEG Strasbourg. En effet, les apprenants fraîchement arrivés ont participé au premier workshop de leur scolarité (et loin d’être le dernier !). L’opportunité de découvrir un nouvel univers ; mais également le rythme intense et l’adrénaline liés à un atelier. Et pour cause : en plus d’un apport de connaissances « théoriques », les étudiants ont pu mettre en application leurs connaissances grâce à un cas concret.

Un cinéma en détresse
Pour ce premier workshop, c’est le cinéma d’Erstein qui a fait appel aux étudiants. L’établissement est le seul cinéma de la ville, une commune du Bas-Rhin de 10 000 habitants. Fondé en 1984 pour proposer une programmation au cœur de l’actualité, il représente l’un des commerces piliers qui participe à la vie de la commune. Preuve de son caractère indispensable, le cinéma d’Erstein a obtenu le label « Art et Essais » en 2004.

Pour que la magie du cinéma subsiste
Ce n’est plus un secret, le domaine culturel a été bousculé par le Covid. La demande s’est tournée vers les plate-formes de streaming telles que Netflix, Disney + ou Amazon Prime. Seulement, le cinéma est une machine qui doit rester en marche. Et force est de constater que lorsque celle-ci s’arrête, la remettre en route relève du parcours du combattant. Le cinéma d’Erstein n’a malheureusement pas dérogé à la règle, puisque l’établissement a perdu une forte fréquentation. D’ailleurs, celle-ci n’est toujours pas revenue à la normale, les habitués n’étant plus au rendez-vous. Ces différentes raisons économiques ont poussé le cinéma d’Erstein à faire appel aux apprenants de l’ISEG.
L’objectif est clair : participer à la remise en route de son activité économique et remplir de nouveau les salles. Pour ce faire, un plan de relance doit être mis en œuvre afin de faire revenir massivement les spectateurs. Ainsi, beaucoup d’espoir repose sur les étudiants de l’ISEG, qui vont devoir contribuer à ce programme qui touchera plusieurs thématiques autour de la communication 360°.
L’enjeu a néanmoins très bien été compris lors de la présentation réalisée par les dirigeants du cinéma. Ici, les élèves de première année ont pu comprendre les enjeux tout en visitant l’établissement. Encadrés de coachs et d’experts du domaine audiovisuel et de la communication, ils ont eu une semaine pour travailler sur la problématique.

Les restitutions
A la fin d’une semaine de réflexions intenses, les étudiants ont passé les soutenances permettant de restituer le travail fait durant ces sept jours. Ces présentations ont été effectuées devant les dirigeants du cinéma, les coachs en charge et des élus de la ville d’Erstein pour sauver cet établissement dévoué au 7e Art qui se trouve au cœur des enjeux de la commune, mais aussi pour préserver la magie des salles obscures.
Un projet une fois encore passionnant et d’utilité publique pour les étudiants de l’ISEG Strasbourg !

Les dernières actualités du campus

Rentrée : nos étudiants en MBA sont de retour sur le campus
Les deux dernières années d’études : le prélude de l’envol vers la vie active. Elles assurent le passage de la théorie à la pratique et permettent à nos étudiants de se spécialiser. Chaque année, les rentrées de nos MBA sont empreintes d’émotions, car elles annoncent la fin d’un chapitre qui s’approche. Pour leur offrir un…

Construire au Féminin à l’ISEG avec les Sensation’elles du BTP
Organisé par le groupe femmes dirigeantes de la Fédération française du bâtiment du Bas-Rhin en partenariat avec l’ISEG Strasbourg; Les Sensation’elles du BTP ont réuni 300 femmes de ce milieu autour de 20 activités manuelles à travers la ville. La journée était ludiques, emprunts de passions et de savoir-faire. Un atelier d’ornement pour habiller une…

Une English Summer Session very creative pour nos ISEG1 !
It’s a happy ending ! Comme chaque fin d’année, nos ISEG1 se sont lancés dans le mois dédié à la langue de Shakespeare : l’English Summer Session. Ce rendez-vous leur permet de bénéficier de trois semaines ludiques et intensives d’anglais. On pouvait retrouver au programme : ateliers de graffiti, jeux vidéo ou encore danses et…