En novembre, les étudiants de 5e année de l’ISEG Nantes ont participé au Hackathon Reboot. Retour sur cet événement challengeant pour eux.
Le Hackathon Reboot, qu’est-ce que c’est ?
Le Hackathon Reboot réunissait des étudiants de toutes la France, sur des problématiques de communication, publicité, relations presse, relations publiques, influence, numérique… Il s’agissait du deuxième rendez-vous de ce Hackathon. Le but ? Former et sensibiliser les étudiantes et étudiants aux enjeux de responsabilité sociétale et environnementale.
Le programme du Hackathon Reboot
Durant une semaine, les étudiants de 5e année ont donc travaillé pour ce Hackathon Reboot. La première journée, ils ont pu assister à des conférences sur les enjeux climatiques. Ensuite, pendant trois jours, ils ont tenté de répondre aux problématiques du Hackathon, coachés par des intervenants professionnels. Les étudiants devaient donc créer des solutions de communication responsable. Le vendredi place à la remise des prix pour clôturer la semaine !
Des étudiants nantais primés
A Nantes, plusieurs groupes ont été distingués suite au Hackathon Reboot.
Le projet de Cécile Baudry, Charlotte Bordet, Léna Janosz et Julia Le Guillou : « Comm’en France » a remporté le « 1er prix de la communication responsable ».
Le travail « Game Of Green » de Capucine De Vulpian, Victor Rouvroy, Maëva Poli, Maéva Deroualle et Mélanie Roux, a remporté le prix « Mention honorable RSE ».
Le projet « Formation inclusion » porté par Lucie Delhommeau, Léa Courseau, Lisa Guiot, Britney Clavreuil, Nina Floquet te Charlotte Rambaud a remporté le prix « Mention Honorable inclusion ».
Enfin, le travail « Growth Eco » porté par Pierre Mpembele, Paul Hubert, Thibault Boucard-Garda et Marine Petit a remporté la « Mention honorable RSE ».
Le retour des étudiants nantais
Charlotte Bordet, 1er prix de la communication responsable
« Avec l’ISEG Nantes, nous avons participé au Hackathon Reboot ! Nous avions 3 jours pour imaginer et créer des solutions ou des actions opérationnelles tout de suite, au service de la communication, du marketing et du numérique responsable. Donc, nous nous sommes intéressés tout d’abord au tourisme de masse. Pour nous, il est un gros enjeu environnemental causé par ces publications Instagram, publicités que nous voyons sur nos réseaux. Nous avons décidé de nous orienter vers les agences de communication. Elles sont les déclencheurs du tourisme de masse et de montrer que leurs destinations paradisiaques peuvent être en France. C’est pour cela que nous avons créé Comm’en France un média qui trouve les meilleurs spots en France pour permettre aux agences de tourner leurs contenus audiovisuels.
Au début, nous n’étions pas sûrs de bien comprendre le concept du Hackathon. Mais finalement, on y a mis tout de notre cœur dans le projet. Et ce, aussi, grâce aux éclaircissements des coachs. C’était challengeant car nous ne pensions pas vraiment avoir le profil « Hackathon » mais nous avons pu sortir notre épingle du jeu. »
Charlotte Bordet, étudiante en 5e année à l’ISEG Nantes
Capucine De Vulpian, mention honorable RSE
« La semaine reboot a été très intense, après une journée de conférence autour des enjeux de responsabilité sociétale et environnementale, nous avons attaqué nos projets dès le lendemain. Nous avions trois jours pour réaliser un projet utilisable dès la date du rendu.
Ce qui a été déstabilisant au lancement est que nous n’avions pas de brief concret contrairement aux challenges habituels. De plus, le fait de rendre un produit fini dans un laps de temps aussi court a beaucoup influencé notre réflexion.
Cependant, nous avons réussi à relever le défi et à produire un projet dont nous sommes très fiers. Notre projet est une série interactive permettant l’éducation autour du développement durable pour les étudiants en communication et les entreprises.
La semaine a été enrichissante, elle nous a permis de sortir de notre zone de confort et de produire un projet concret dans un laps de temps très cours. De plus, nous avons pu en apprendre davantage sur la RSE et la communication. »
Capucine De Vulpian, étudiante en 5e année à l’ISEG Nantes.
Les dernières actualités du campus
Masterclass de Fanny Davanzo, Responsable Marketing et Communication aux Galeries Lafayette
Fanny Davanzo, Responsable Marketing et Communication aux Galeries Lafayette de Nantes, est récemment intervenue auprès de nos étudiants de 3e année. Avec son esprit dynamique, motivée, organisée et créative, elle représente l’archétype du professionnel, indispensable à l’univers du retail moderne. Retour sur cette belle masterclass à travers cet article, rédigé par Victor Beriard, étudiant en…
Ambre nous partage son expérience d’échange à Budapest
Après avoir pris des nouvelles de Lucie à New York, direction Budapest avec Ambre ! Étudiante en 3e année à l’ISEG Nantes, Ambre effectue son semestre d’études à l’international dans le campus de Corvinus University of Budapest, en Hongrie. Zoom sur le séjour de 3 mois d’Ambre ! Les premiers pas à Budapest « Mon arrivée…
Les grands vainqueurs du challenge Open ISEG 2024
Le challenge Open ISEG est le concours à projet des écoles de marketing-communication qui récompense le plus les projets. Cette année encore, le podium du challenge à projets Open ISEG a été dévoilé lors de la remise des diplômes au Palais des Congrès de Paris. Si 10 projets sont déjà récompensés, il restait tout de…