MasterClass "Sales Enablement: un métier d'avenir ?"

Le Sales Enablement, un métier d’avenir ?

Les étudiants de l’ISEG ont eu le plaisir de rencontrer Agnès Dargent, Sales Enablement Project Manager chez LECTRA. Le sujet de cette sixième MasterClass était “ Le sales enablement en France et à l’international ”.

Un parcours riche et atypique

Agnès Dargent a une double casquette. Elle est diplômée d’une maîtrise d’Arts Plastiques ainsi que d’un Master en Commerce International.
En effet, son parcours professionnel est rempli d’expériences et notamment à l’international.

Agnès Dargent a vécu et travaillé près de 12 ans à Londres. Elle a eu la chance en effet d’intégrer plusieurs sociétés, dont la Société Générale, WhiteheadMann ou encore Royal Mail. Toutes ces expériences lui ont beaucoup apporté, en terme professionnel, mais également en ouverture d’esprit ou maîtrise de l’anglais !
Par la suite, elle est tout naturellement revenue en France. Elle a rejoint l’entreprise LECTRA, en tant que Sales Enablement Project Manager.

La mission principale d’Agnès Dargent réside dans la communication, le coaching, et la bonne intégration des commerciaux de l’entreprise, afin d’améliorer l’expérience de vente entre l’entreprise et ses clients.

Concrètement, qu’est-ce que le Sales Enablement ?

Le métier de Sales Enablement est un métier d’avenir. Il est en effet au cœur de la stratégie de développement d’une entreprise ! Ce métier est très répandu aux États-Unis et en forte expansion en France. Il met en relation l’équipe commerciale avec les autres services de l’entreprise afin d’augmenter et de maximiser les ventes de celle-ci.

Ce métier comprend 4 grandes missions, auxquelles il faut veiller chaque jour et lors de l’arrivée de nouveaux membres dans l’entreprise :

  • Standard : définir les caractéristiques des meilleures vendeurs pour le recrutement et le développement des talents.
  • Method and Tools : vendre à « la manière LECTRA », c’est-à-dire déployer les pratiques nécessaires de classe mondiale pour améliorer l’expérience de vente de l’entreprise.
  • Training : s’assurer que les équipes de vente ont les compétences générales et techniques requises
  • Content : aider les équipes commerciales à accéder facilement à du contenu pertinent et à maîtriser les messages transmis.

LECTRA face à la COVID-19

Malgré le reconfinement, l’entreprise LECTRA reste pérenne grâce à sa solidité financière, et sa rapidité à s’adapter face à la situation. Agnès Dargent avoue même que la perte de résultat dégagée par le confinement est contrebalancée par de nouvelles offres SaaS que l’entreprise a lancé ces dernières années.
La plupart des employés sont en télétravail, en dehors des employés de l’usine ne pouvant pas effectuer de télétravail et qui doivent donc se rendre sur leur lieu de travail.

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