Chaque année, les étudiants de 3e année des 7 campus de France s’affrontent autour du Challenge National. Pour cette édition 2022, ce dernier s’est déroulé du 7 au 11 novembre avec un brief proposé par la prestigieuse marque, Lacoste. Une équipe de chaque ville est choisie pour présenter le résultat d’une semaine de travail devant l’annonceur à Paris. Retour sur cet événement phare pour les étudiants de 3e année.
Le Challenge National, un projet majeur de la 3e année
Tous les ans, le Challenge National est un rendez-vous incontournable pour les 7 campus ISEG de France. Pendant 5 jours, les étudiants de 3e année de chaque ville s’affrontent sur un même brief. L’objectif de cet événement pédagogique ? Répondre à une problématique liée au marketing ou à la communication donnée par une marque nationale ou internationale. Le groupe gagnant de chaque campus part à Paris lors d’un grand oral afin de proposer son projet devant l’annonceur.

Un brief inédit proposé par le service marketing de Lacoste
Le lundi 7 novembre, les étudiants ont participé à l’intervention du service marketing de Lacoste. Ils ont découvert le brief, retransmis en visioconférence en direct de Paris et pour tous les campus. Ce projet leur a été présenté par Karine LOUCAS, Director Global Consumer and Market Insight, Jean-Baptiste MAC LUCKIE, Senior Market & Business Insights Manager et Benjamin TORTOSA, Sport & Market Insights Analyst de chez Lacoste. La mission de nos étudiants était de proposer une recommandation stratégique et des idées créatives sur une problématique marketing. Les 3e années se sont plongés dans l’univers de la marque et ils ont sorti les « crocs » afin de donner leur maximum pour être le groupe favori !
Durant cette semaine, des intervenants professionnels ont coaché nos étudiants. Ils ont pu les aider à répondre au mieux à la problématique donnée par la marque au crocodile. En fin de semaine, les coachs ont délibéré et choisi un groupe.










2e place du podium pour le groupe nantais
Parmi les 7 campus ISEG de France, un groupe de chaque ville a défendu son idée à Paris, le 18 novembre dernier. En ce qui concerne le campus de Nantes, Célia Le Solliec, Lou Souchet, Floriane Meylan, Léa Coire et Charlyne Le Squer ont ainsi présenté leur recommandation face à 4 personnes du service marketing de Lacoste.
Enfin, après les présentations des équipes gagnantes, de chaque ville, l’équipe de Lacoste a donné son verdict. Ils ont ainsi pu définir un podium. Notre équipe nantaise a terminé 2e de ce Challenge National. Félicitations à ce groupe 100% féminin ! Mais également au campus de Toulouse qui fini à la 1re place et au campus de Lille qui fini sur la 3e place du podium.



« Après avoir appris notre qualification pour la finale à Paris, nous avons enchainé avec une semaine de coaching intense aux côtés des intervenants. Notre projet a grandi et s’est renforcé grâce aux précieux conseils des coachs. Le Jour J est arrivé et nous sommes parties à Paris, présenter notre projet devant l’équipe Lacoste. Nous sommes ravies de remporter la deuxième place de ce challenge. Cette expérience a été incroyablement enrichissante et passionnante pour nous toutes, sur tous les plans autant personnel que professionnel. »
Témoignage du groupe nantais finaliste du Challenge National

Les dernières actualités du campus

Retour sur la semaine MySUN Students Voices avec Pierre Fabre
Du lundi 23 octobre au vendredi 27 octobre, les étudiants de 2e année ont travaillé en collaboration avec des étudiants d’e-artsup. Les Laboratoires Pierre Fabre, annonceur de cette semaine, ont vu grand pour nos étudiants ! Retour sur la semaine MySUN Students Voices. Le défi lancé par Pierre Fabre Le groupe pharmaceutique, Pierre Fabre a…

Masterclass : Benoît DUMAIS, influenseignant au CEGEP
La grammaire est la bête noire de beaucoup d’entre nous et de nos jours les fautes d’orthographe sont un vrai fléau. À l’école, au travail, sur les campagnes publicitaires ou bien sur les réseaux sociaux, on les retrouve partout. En effet, en 35 ans, le nombre de fautes d’orthographe et de grammaire a presque été…

Masterclass : Amélie Saillet, fondatrice de Saveurs DétonNantes et WAND Events
Fondatrice de Saveurs DétonNantes et WAND Events, auto-entrepreneuse au sourire contagieux et profondément passionnée par les relations humaines : ce subtil mélange nous décrit ce qui anime Amélie Saillet, la porte-parole des artisans de la région nantaise. Retour sur cette masterclass avec un article rédigé par Victor Beriard, étudiant de 3e année de l’ISEG Nantes….