En collaboration avec l’école de design e-artsup, la Semaine Innovation, projet phare en 2e année, a permis aux étudiants d’allier réflexion, créativité et design. Durant la semaine du 17 au 21 octobre 2022, les étudiants de 2e année ont travaillé sur un brief qui leur a été présenté par la start-up nantaise Divoluci. Retour sur cette semaine avec un article rédigé par Samuel Fortin, étudiant en 2e année à l’ISEG Nantes.
Comme chaque année, la Semaine Innovation est un événement phare pour les étudiants de 2e année de l’ISEG et d’e-artsup. Cette semaine a pour vocation de challenger les étudiants sur une problématique innovante. Ce projet va permettre à ses étudiants, des 2 écoles, de combiner leurs compétences afin de réfléchir à une recommandation pour l’annonceur. Ils vont devoir travailler ensemble pour développer une synergie avec les forces et les faiblesses de chacun pour se plonger dans l’univers professionnel.
Un brief novateur pour nos étudiants
À l’occasion de la Semaine de l’Innovation, les étudiants de 2e année ont dû travailler en équipe et répondre au brief suivant : Comment améliorer le parcours de l’insuffisance cardiaque en rendant les outils numériques de prise de rendez-vous plus simple et plus fluide pour une population n’ayant pas grandie avec l’informatique ? Au cours de la semaine, les étudiants ont préparé une recommandation à cette problématique afin de la présenter devant l’annonceur le vendredi 21 octobre.
Divoluci améliore le quotidien des professionnels de santé
Divoluci est une start-up née à Nantes en 2018. L’entreprise a créé Divomed, une plateforme permettant la coordination et la prise en charge des patients entre professionnels de santé. Cet outil permet d’orienter les patients chez les spécialistes et ainsi gagner du temps dans la gestion du parcours de soins. L’objectif de la start-up est simple, répondre aux besoins concrets des professionnels de santé !

Des projets innovants sur la thématique de la santé
Les étudiants devaient créer des visuels pour une page internet permettant aux personnes âgées de prendre rendez-vous chez leur cardiologue afin de leur assurer un suivi personnalisé. Chaque groupe a donc produit différents écrans, différentes idées créatives pour des pages internet (la connexion à son compte, le choix du cardiologue et la date du rendez-vous). Puis, ils devaient penser et innover sur le moyen de la prise de rendez-vous.
Les étudiants d’e-artsup ont apporté leur savoir-faire en matière de création graphique aux étudiants de l’ISEG. Cela a permis aux étudiants de rencontrer de nouvelles personnes qu’ils fréquenteront à l’avenir dans leur travail. Entre étudiants, ils ont pu lier leurs compétences afin de rendre un travail qualitatif.






Le retour des étudiants
« Ce workshop était très intéressant. Il nous a permis de découvrir une nouvelle facette de notre domaine d’expertise, par l’élaboration d’une solution digitale, le choix des couleurs, le placement de chaque élément sur un site internet. De plus, ce workshop était une bonne occasion pour nous de rencontrer les étudiants d’e-artsup avec qui nous n’avons jamais eu l’occasion de travailler. »
Lucas FOURBOUL, étudiant 2e année à l’ISEG Nantes
« La Semaine Innovation avec la start-up Divoluci était très intéressante. Nous avons étudié un secteur que nous connaissons peu : le secteur médical et plus précisément celui de la cardiologie. Nous avons fait preuve de création, d’innovation et de réflexion pour créer des interfaces dédiées aux personnes âgées. L’aide des étudiants d’e-artsup, pour la création, était cruciale pour la réalisation et la création des interfaces. En conclusion, j’ai bien aimé cette semaine innovation ! »
Juliette BERTHEBAUD, étudiante 2e année à l’ISEG Nantes
« Cette semaine de workshop consacrée à l’innovation, nous a permis d’approfondir le montage de projet en équipe, avec une autre école, e-artsup. Le sujet qui nous a été confié en début de semaine, nous a challengé et poussé dans nos réflexions pour proposer de nouvelles solutions. Nous avons été guidé par des coachs à chaque étape, de l’étude préliminaire à la délivrance de notre pitch pour présenter notre projet au jury. Ce fut un bon entrainement pour notre vie active prochaine ! »
Marie PERRIN, étudiante en 2e année à l’ISEG Nantes
Place aux restitutions
En fin de semaine, tous les groupes ont pu présenter leur projet devant le créateur de Divoluci, Ludovic Korchia. Un moment riche en découverte de chaque innovation proposée par les étudiants et rythmé par des échanges. L’annonceur était très satisfait du travail des étudiants !

Les dernières actualités du campus

Masterclass : Karine Le Louer, fondatrice de Save A Date
Le 3 janvier dernier, les étudiants de 3e année de l’ISEG Nantes ont reçu Karine Le Louer pour leur première Masterclass de 2023. Karine Le Louer est fondatrice et gérante de l’agence Save A Date. Retour sur cet échange d’une heure via un article de Maxime Bannour, étudiant en 3e année à l’ISEG Nantes. Le…

PROJECT WEEK : Les étudiants travaillent pour JCDecaux
C’est un événement qui revient chaque année et qui mobilisent les étudiants du Groupe IONIS : La Project Week. A Nantes, les étudiants de 3e année de l’ISEG mais aussi les étudiants d’e-artsup et Epitech, ont mutualisé leurs compétences pour répondre au mieux au brief de l’annonceur : JCDecaux. Retour sur une semaine intense de synergie des campus…

Les ISEGiens nantais, premiers ex aequo du Challenge 48h pour Oxbow
C’est un challenge qui a mobilisé les étudiants de 2e année du 16 au 18 janvier dernier : Le Challenge 48h, proposé chaque année en janvier. Cette année, l’annonceur était la marque française « d’action sports » : Oxbow. Retour sur ce challenge, où 4 étudiants de 2e année de l’ISEG Nantes ont décroché la 1re place ex aequo…