Il y a quelques heures a eu lieu la journée Jury de la 14e édition du Concours Yago Faisons éclore les talents en partenariat avec l’ISEG Strasbourg. Seize candidats ont été sélectionnés par des experts sur plus de 40 candidatures. Tout au long de la journée, le jury composé des partenaires et d’anciens lauréats du concours, auditionnait à tour de rôle chaque candidat. Ils disposaient chacun d’une dizaine de minutes pour présenter leur projet et le jury avait 5 minutes pour leur poser des questions puis les évaluer.
Pour la première fois depuis le début du concours, la journée jury ne s’est pas passée dans les locaux YAGO mais au sein de nos locaux. C’est pourquoi, un groupe d’étudiant de ISEG3 a été invité à participer à cette journée en tant que jury.

L’occasion pour eux de découvrir le monde de l’entrepreneuriat à travers des projets tous différents les uns des autres et d’échanger avec les professionnels composants le jury. Une note des étudiants est en place pour l’occasion.
Les modalités d’évaluation du concours
La grille de notation évaluait les candidats du concours sur plusieurs points :
- L’accroche séduction du projet : caractère innovant, risque & performance financière
- Le charisme du porteur de projet : clarté, vision & enthousiasme
- La motivation affichée vis-à-vis du concours et de la communauté Yago
Ces critères d’évaluation ont pu déterminer les gagnants du concours Yago 2022 sur deux catégories historiques : Produits et Services Innovants & Économie Numérique.



De plus, un prix s’ajoute à ces catégories historique. Il s’agit du prix du Périscope qui offre des insertions publicitaires pendant 6 mois dans ce même journal.
Enfin, un prix spécial existe en collaboration avec l’ADIRA; Ce prix est celui de l’entreprise de l’année. Ce dernier met en avant une entreprise implantée, qui a réalisé une action ou a pris une initiative exceptionnelle / remarquable. L’occasion de mettre en lumière un projet visionnaire de notre tissu local.
Mais encore..
Yago-Talents d’entrepreneurs est une association créée en 2009 à l’initiative de chefs d’entreprises alsaciens . L’objectif principal est de favoriser et d’encourager la création d’entreprise. Aussi, de faciliter tout rapprochement entre les entreprises et les opérateurs économiques. Enfin, Yago permet de réseauter et d’échanger entre les parties prenantes de l’écosystème local.
Les partenaires de cette année sont nombreux. Il s’agit principalement d’entreprises locales. Parmi elles, nous retrouvons : le Groupe COFIME, l’ISEG, le CIC Est, le Réseau Entreprendre, l’Université de Haute-Al-sace et bien d’autres.
Pour finir, le concours Yago, en chiffres c’est :
- 2009, la date de création du concours YAGO
- 81 entrepreneurs récompensés depuis 2009
- 543 dossiers déposés depuis 2009
- 272000€, la valeur totale des prix distribués depuis le lancement du concours

Les dernières actualités du campus

Découvrez les études solaires d’Emma Durand à l’Université d’Irvine – Californie
L’international est au cœur de l’enseignement à l’ISEG. Dès la première année, nos étudiants sont préparés avec la Majeure « International », l’English Summer Session et le Challenge 24h. Justement, Emma Durand, notre étudiante strasbourgeoise en 3e année partage son expérience d’étudiante en Californie ! Le cursus international à l’ISEG, comment ça marche ? 🌎…

Toutes les morphologies mises à l’honneur lors du défilé de l’ISEG Strasbourg
Le samedi 27 Mai 2023, Elsa Dubois, Gaspard Bildé et Jade Mekhtoub, étudiants en 1re année, proposent au grand public de porter un autre regard sur la mode. A travers un défilé qui met en valeur toutes les morphologies, ils comptent prouver qu’une mode plus à l’écoute des corps moins représentés sur les podium émerge…

Bertrand Beaudichon est notre prochain invité webinar ISEG UP
Mis en place en juillet 2020, le programme ISEG UP apporte une aide supplémentaire aux jeunes diplômés de l’ISEG. Depuis, coaching, workshops et webinars leur sont ainsi proposés tout au long de l’année. Mardi 23 mai 2023 à 19h, l’ISEG reçoit donc Bertrand Beaudichon, CEO d’Initiative France, pour un webinar animé par Mathieu Alterman. L’invité : Bertrand…