Les prochaines JPO
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Le jeu comme terrain lors des Digital Days

Le jeu comme terrain lors des Digital Days

Chaque année, les étudiants de 1re année plongent au coeur du digital et des nouvelles technologies avec la semaine des Digital Days ! En 2023, ils ont sorti les manettes et jeux de société pour une édition spéciale jeu et gaming.

Découvrir le marché et les métiers du jeu

L’objectif de nos étudiants à l’occasion de cette édition était de créer leur propre concept ludique et de le marketer. Les métiers du divertissement sont à part entière, créatifs et très concurrentiels. Avant de se lancer dans l’idéation, nos étudiants ont été sensibilisés au monde professionnel de ce milieu, à ses bases et à ses enjeux. Avec Nishan Seebaruth, coordinateur pédagogique XP School, ils ont pris conscience de la diversité des métiers de ce domaine. Du créatif, au technique, en passant par le commercial, les branches se sont révélées nombreuses. Le sujet a passionné nos étudiants, qui ont énormément participé à ce premier cours. 

Par la suite, ils ont été guidés à travers le processus de développement d’un jeu avec Virginie Lozay, 3D artist. Élaboration du scénario, des règles, des énigmes, des personnages et de leur character design, des interactions : tout y est passé ! Nos ISEG1 ont profité d’un après-midi intense composé de nouvelles connaissances. Avec ces premières clés, ils ont pu commencer à imaginer leur jeu.

Apprendre à commercialiser son concept

Il était temps de comprendre concrètement le processus de communication et de vente propre au milieu du jeu. Ainsi, Nicolas Roecklin, chroniqueur jeux vidéos et chargé de développement de projets éducatifs, a approfondi le sujet. Diffuser la connaissance de son concept, trouver sa cible et comprendre comment susciter l’envie d’acheter étaient les principaux sujets abordés, avec des cas concrets. Adrien Ruffier, responsable de communication à l’ISEG a rappelé l’importance d’une présence digitale pour référencer et vendre son jeu, maximiser sa viralité, soigner son e-réputation. Pour terminer l’initiation, Bertrand Bieber a animé un cours de marketing toujours plus détaillé et adapté au thème. 

Peu à peu, sur les tables des salles de cours, les maquettes ont fleuri. Dés, cartes, dessins ont animé les projets de chaque groupe. Le vendredi, c’est devant Adrien Ruffier et Nishan Seebaruth qu’ils ont joué le jeu des commerciaux pour pitcher leur concept. Bravo à tous !

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