Chaque année, les étudiants de 1re année plongent au coeur du digital et des nouvelles technologies avec la semaine des Digital Days ! En 2023, ils ont sorti les manettes et jeux de société pour une édition spéciale jeu et gaming.
Découvrir le marché et les métiers du jeu
L’objectif de nos étudiants à l’occasion de cette édition était de créer leur propre concept ludique et de le marketer. Les métiers du divertissement sont à part entière, créatifs et très concurrentiels. Avant de se lancer dans l’idéation, nos étudiants ont été sensibilisés au monde professionnel de ce milieu, à ses bases et à ses enjeux. Avec Nishan Seebaruth, coordinateur pédagogique XP School, ils ont pris conscience de la diversité des métiers de ce domaine. Du créatif, au technique, en passant par le commercial, les branches se sont révélées nombreuses. Le sujet a passionné nos étudiants, qui ont énormément participé à ce premier cours.
Par la suite, ils ont été guidés à travers le processus de développement d’un jeu avec Virginie Lozay, 3D artist. Élaboration du scénario, des règles, des énigmes, des personnages et de leur character design, des interactions : tout y est passé ! Nos ISEG1 ont profité d’un après-midi intense composé de nouvelles connaissances. Avec ces premières clés, ils ont pu commencer à imaginer leur jeu.
Apprendre à commercialiser son concept
Il était temps de comprendre concrètement le processus de communication et de vente propre au milieu du jeu. Ainsi, Nicolas Roecklin, chroniqueur jeux vidéos et chargé de développement de projets éducatifs, a approfondi le sujet. Diffuser la connaissance de son concept, trouver sa cible et comprendre comment susciter l’envie d’acheter étaient les principaux sujets abordés, avec des cas concrets. Adrien Ruffier, responsable de communication à l’ISEG a rappelé l’importance d’une présence digitale pour référencer et vendre son jeu, maximiser sa viralité, soigner son e-réputation. Pour terminer l’initiation, Bertrand Bieber a animé un cours de marketing toujours plus détaillé et adapté au thème.
Peu à peu, sur les tables des salles de cours, les maquettes ont fleuri. Dés, cartes, dessins ont animé les projets de chaque groupe. Le vendredi, c’est devant Adrien Ruffier et Nishan Seebaruth qu’ils ont joué le jeu des commerciaux pour pitcher leur concept. Bravo à tous !
Découvrez plus de photos sur notre instagram
Les dernières actualités du campus
Majeure : un apprentissage poussé, dès la 1re année
Dès la première année à l’ISEG, les étudiants ont la possibilité de se spécialiser avec les majeures. Ce sont des cours et des workshops qui sont dispensés le second semestre de l’année dans le but de les éveiller à travers une pédagogie active favorisant l’apprentissage. Pour ce premier workshop « majeure » de l’année, nos étudiants travaillent…
Les grands vainqueurs du challenge Open ISEG 2024
Le challenge Open ISEG est le concours à projet des écoles de marketing-communication qui récompense le plus les projets. Cette année encore, le podium du challenge à projets Open ISEG a été dévoilé lors de la remise des diplômes au Palais des Congrès de Paris. Si 10 projets sont déjà récompensés, il restait tout de…
Inclusion : une semaine thématique sur le campus de l’ISEG Strasbourg
Comme chaque année, la Semaine de l’Inclusion a permis à l’établissement de recevoir des intervenants inspirants. Professionnels de la mobilité ou de l’événementiel inclusif, athlètes de haut niveau, personnalités engagées dans la cause du handicap, tous ont transmis un message d’espoir et de sensibilisation. Autant de rencontres inspirantes, qui ont mené les étudiants à mieux…