Les prochaines JPO
Les prochaines JPO
ENGLISH SUMMER SESSION : Trois semaines intensives d’anglais à l’ISEG Nantes

ENGLISH SUMMER SESSION : Trois semaines intensives d’anglais à l’ISEG Nantes

C’est un exercice qui revient chaque année sur le campus de l’ISEG Nantes et dans tous les ISEG de France : l’English Summer Session. Pendant plusieurs jours, les étudiants de 1re année sont invités à travailler, de manière intensive, leur anglais. En effet, cette langue est importante dans leurs études et leur avenir professionnel. Retour sur ces trois semaines sur le campus de l’ISEG Nantes.

L’importance de l’anglais à l’ISEG

Savoir parler anglais ou même l’écrire reste important dans les milieux du marketing et de la communication. Aussi, l’ISEG a à cœur de faire travailler l’anglais à ses étudiants de manière parfois ludique. C’est pour cette raison que l’English Summer Session est proposée chaque année aux étudiants de 1re année, en fin d’année.

L’English Summer Session, c’est quoi ?

Concrètement, l’English Summer Session, ce sont des ateliers, mises en situation, des simulations, des négociations, des jeux de rôle, des sorties culturelles… En somme, des activités mises en place pour favoriser l’aisance et booster la confiance des étudiants, en anglais.

Les ISEGiens sont, d’ailleurs, encadrés par des intervenants anglophones de différentes nationalités. Ils peuvent apporter différentes connaissances et manières d’aborder la langue anglaise.

Le programme nantais de l’English Summer Session

Ateliers, échanges, visites étaient au programme de ces trois semaines à l’ISEG Nantes. En fil rouge, un exercice : celui de créer une vidéo, en anglais, en partant d’un seul mot. Parmi les mots proposés, il y avait les suivants : Peculiar, Honey, Cheese, Sweaty, Bark, Stealth, Disorder, Racket et Slick.

A la fin de ces trois semaines, les intervenants ont organisés une cérémonie des Oscars. Les étudiants devaient voter pour la meilleure actrice, le meilleur acteur, le meilleur réalisateur, le meilleur film… Un moment ludique pour conclure ces trois semaines et partir en stage pour nos étudiants de 1re année !

Le retour des intervenants

I was recently involved in the English Summer Session for the 5th year in a row and what a session it was ! Not only did my sidekick, Kiera Byrne, create a fabulous programme, but i was surrounded by fellow English Speakers who knew how to motivate and stimulate the group of first year students. Talking about students, i was pleasantly surprisde by the quality of their work and the creativeness of their ideas. Not only was it a challenge to create, write and talk in English for the groups involved but they also had to partake in a treasure hunt, create and act in a movie and provide teasers on Instagram ! This year’s English Summer Session was one of the best yet !

J’ai récemment participé à l’English Summer Session pour la 5e année consécutive et quelle session ce fut ! Non seulement mon acolyte Kiera Byrne a créé un programme fabuleux, mais j’étais entourée de collègues anglophones. Ces derniers ont su motiver et stimuler le groupe d’étudiants de 1re année. En parlant des étudiants, j’ai été agréablement surprise par la qualité de leur travail et la créativité de leurs idées. Non seulement, c’était un défi de créer, d’écrire et de parler en anglais pour les groupes impliqués, mais ils devaient également participer à une chasse au trésor, créer et jouer dans un film et fournir des teasers sur Instagram ! L’English Summer Session de cette année a été parmi une des meilleures pour moi !

Lulène Le Roux, intervenante en anglais

” Ce n’est pas facile pour eux de travailler en anglais puisque tout le monde est francophone dans leur promotion. Mais, le fait que l’équipe qui suit et accompagne les étudiants soit anglophone native, il y a une vraie immersion pour eux, dans la langue. Les échanges sont authentiques et les étudiants s’en sont bien sortis ! “

Juliette Raynaud, intervenante à l’ISEG Nantes

Le retour des étudiants

“J’ai trouvé ces trois semaines super intéressantes parce que cela nous a permis de retranscrire tout ce qu’on a fait en anglais pendant l’année. Et surtout dans les domaines du marketing et de la communication, ce sont des secteurs où l’anglais est important. Le fait de parler anglais toute la journée pendant trois semaines, cela nous permet d’être plus à l’aise, faire des phrases beaucoup plus fluides, apprendre des petits mots de vocabulaire qui permettent de compléter nos connaissances. »

Erwan Amice, étudiant en 1re année à l’ISEG Nantes

“Grâce à de nombreux défis et animations, l’English Summer Session nous a permis de souder les liens dans notre promotion et celle de la rentrée décalée qui nous rejoignent officiellement en septembre ! Ces trois semaines ont donc clôturé l’année de façon ludique et festive. A la fin de l’English Summer Session, nous avons participé à une cérémonie des Awards où tout le monde était très enjoué ! C’était une super dernière journée de cours !”

Louna Boulic, étudiante en 1re année à l’ISEG Nantes

“Ces trois semaines étaient enrichissantes ! Nous avons mêlé création, communication et anglais. Le but : “réaliser un court métrage en anglais autour d’un mot”. Avant de s’attaquer à la création de notre film, nous avons suivi des workshops qui nous ont fait travailler sur la méthodologie, l’acting et la création. Travailler en groupe nous a permis d’apporter nos compétences dans nos domaines de prédilection. Ces trois semaines de travail, d’échange avec des anglophones, nous ont bien fait progresser en anglais !”

Samuel Fortin, étudiant en 1re année à l’ISEG Nantes

Pour en savoir plus sur l’ISEG Nantes, rendez-vous ICI.

Retour en haut de page