Les prochaines JPO
Les prochaines JPO
Effie France : L’ISEG partenaire d’une cérémonie unique

Effie France : L’ISEG partenaire d’une cérémonie unique

Depuis 2020, l’ISEG est partenaire officiel des Effie France. Le Prix Effie France récompense les annonceurs et leur agence sur la base de l’efficacité mesurée et prouvée de leur campagne de communication. Il est ainsi le seul en France à le faire. Pour la 30e édition, un panel composé d’étudiants de l’ISEG a participé à la réalisation d’une vidéo; un rétroviseur de ces 30 dernières années et une vision d’avenir de la publicité.

Les étudiants de l’ISEG mis à contribution lors des Effie

L’ISEG est un partenaire privilégié des Effie France, et ce depuis 2020. Pour cette édition toute particulière du Prix, nous avons choisi de mettre en avant nos étudiants en les mettant à l’oeuvre. Pour ce faire, nous leur avons posé quelques questions et recueillis leurs propos en vidéo. Cela rentre dans notre manière de concevoir la pédagogie par l’action. C’est ainsi que nous avons recueilli les visions sur la publicité de Pierre Chemama, Nathanaël Fuet, Tarik Oumbiche, Blanche Riffard, Laure Gallet, Soraya Medjadji et Cléa Vancamberg.

En premier lieu, nous avons demandé à Cléa, Nathanaël et Blanche de visionner les 30 campagnes ayant remporté un Grand Prix Effie France. A la suite de ce visionnage, les étudiants de l’ISEG en on tiré des conclusions sur le changement présent dans le monde de la publicité. Nous avons recueillis leurs propos et leur point de vue.

Qui de mieux que des étudiants pour parler d’avenir ? Nous avons ainsi pris le parti d’interroger celles et ceux qui le construiront activement. Pour la deuxième partie de la vidéo, Soraya, Tarik et Laure nous livrent leur vision du futur de la publicité. Vers quel évolution allons-nous concernant les campagnes, avec l’avènement des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle ? Un propos complété par David Benguigui, Directeur de la Communication et du Marketing 360 de IONIS Education Group.

Les étudiantes et étudiants sont toutes et tous issus de 3e année à l’ISEG Paris. Nous les remercions pour leur engagement dans ce beau partenariat.

Un prix Effie récompensé par David Benguigui

David Benguigui a par ailleurs eu la chance d’annoncer le prix Or dans la catégorie Petits Budgets. Une récompense attribuée à Burger King et Buzzman pour leur campagne avec le fameux twittos Arkunir. Une campagne terriblement efficace pour virtuellement 0€ !

Photo de Alexandre Nestora

Le 24 juin 2022, Arkunir tweete : « @burgerkingfr à quand un #arkunirburger ?». Plutôt que de répondre par une blague, comme c’est souvent le cas avec Burger King sur Twitter, l’enseigne a lancé un défi à Arkunir : générer 100000 retweets sur un tweet pour obtenir le burger à son nom. Sachant qu’en 2021, un seul tweet avait obtenu autant de RT en France : l’arrivée de Messi au PSG. Chose incroyable, Arkunir a relevé ce défi en 3 heures !

Quelques mois plus tard, le burger sort dans toute la France. Le succès est immédiat. Comme la communauté d’Arkunir a été mis à contribution dans le choix des ingrédients, cette même communauté se déplace en masse à la sortie du produit. Plus de 370000 Arkunir Burgers vendus en 2 semaines, soit 59 unités par jour par restaurant, sacré succès !

Le grand prix des Effie 2023

Cette année, le Grand Prix est attribué à Renault, Publicis Conseil et OMD pour leur campagne Horsepower. Cette campagne met en scène la nouvelle Renault Mégane E-Tech autour de cavaliers dans toute sortes de situation. Un clin d’oeil évident aux « chevaux » des moteurs thermiques, alors comparés à un moyen de locomotion du passé. Un film onirique représente la révolution électrique en cours, soulignant le décalage de rester coincé dans un monde passé alors qu’une nouvelle ère automobile arrive. Une campagne télévisuelle ensuite déclinée en impression, visuels pour les réseaux sociaux, dans la presse mais aussi en courrier et emails.

Mais l’activation la plus originale est certainement l’organisation en live d’une grande parade « Renault electro horse » le dimanche 5 juin sur l’esplanade des Invalides où 220 chevaux et cavaliers ont défilé derrière des Megan bleue, blanche et rouge. Un événement diffusé à la TV et repris sur les réseaux sociaux. La campagne étant internationale, son concept très simple était déclinable dans les autres pays : « Goodbye horse power, welcome electric power ».

Côté résultat, c’est ainsi un immense succès.

Ce sont 47 % des acheteurs qui ont été conquis à la concurrence versus un taux de 30 % pour les autres modèles de la marque. Ensuite, nous avons converti à la voiture électrique de nouveaux adeptes : 75 % des acheteurs sont des nouveaux acheteurs 100 % électrique. Mais surtout, sur les 6 premiers mois, l’objectif de 10 000 ventes a été largement dépassé : Renault Megane E-Tech s’est vendue à plus de 14 600 exemplaires ! Cette campagne a marqué un saut créatif, un changement dans l’ambition de la marque Renault, elle nous a repositionné au niveau où nous souhaitions être.

Laurent Aliphat, vice président de Renault Brand Content

Une très belle récompense pour une très belle campagne !

Les Effie, une institution qui célèbre les résultats

Effie Worldwide incarne l’efficacité dans le marketing, mettant en lumière des stratégies qui se révèlent fructueuses. Collaborant avec certaines des plus grandes organisations mondiales, le réseau Effie s’engage à fournir des informations pertinentes sur les meilleures pratiques en matière de marketing. Cette mission se concrétise ainsi à travers des programmes de formation, des conférences mondiales et bien plus encore.

Les prestigieux prix Effie sont unanimement reconnus par les annonceurs et les agences comme la plus haute distinction du secteur. Ils récompensent toutes les formes de marketing contribuant au succès d’une marque. Depuis 1968, remporter un Effie symbolise donc la réussite à l’échelle mondiale. Aujourd’hui, Effie célèbre l’efficacité à l’échelle internationale, avec les Global Effies et plus de 50 programmes régionaux et nationaux. Ils couvrent l’Afrique, l’APAC, l’Europe, l’Amérique latine, le Moyen-Orient et l’Amérique du Nord.

Le Prix Effie en France

L’AACC, CB News et l’Union des marques créés Le Prix Effie France est en 1994. Il est alors la seule distinction récompensant annonceurs et agences sur la base de l’efficacité mesurée et prouvée de leurs campagnes de communication. Il offre une opportunité unique de mettre en avant le rôle crucial de la communication dans le succès des entreprises. Le Prix Effie France bénéficie ainsi du soutien des principaux médias sur le marché français. Par ailleurs, un jury de professionnels décerne les prix. Les prix Effie France sont ainsi attribués après une évaluation objective des dossiers structurés présentés par les annonceurs ou leurs agences.

Pour l’édition 2023 d’Effie France, organisée par l’AACC et l’Union des marques, un jury de professionnels a distingué 36 campagnes de communication; honorant à la fois leur efficacité et leur créativité, avec 13 recevant l’illustre Effie d’Or. Chacune de ces campagnes illustre ainsi de manière éloquente la contribution majeure de la communication au succès des entreprises.

L’ISEG est fier d’avoir été, une fois de plus, partenaire privilégié des Effie France 2023.

Venez nous rencontrer

Les dernières actualités des campus

Retour en haut de page