Les prochaines JPO
Les prochaines JPO
Découverte du Planning Stratégique avec Médiapilote

Découverte du Planning Stratégique avec Médiapilote

Le 20 septembre dernier, se tenait la toute première Masterclass de l’année organisée par les étudiants de 3e année de l’ISEG Nantes. Mathilde Landais et Sacha Dubray, leurs invitées, sont intervenues le temps d’une heure pour présenter le métier de « planneuse stratégique » qu’elles exercent au sein de Médiapilote. Ce groupe de communication accompagne les entreprises dans des problématiques de stratégie de marque et de positionnement. Retour sur un échange riche en partage et sur la découverte du planning stratégique.

Deux parcours professionnels qui mènent au Planning Stratégique

Mathilde Landais et Sacha Dubray n’ont pas arpenté les mêmes chemins pour arriver jusqu’à leur poste actuel. Aujourd’hui, elles sont pourtant associées dans leur travail.

Après une Licence en LEA, Sacha se tourne vers la communication et l’ISEG Nantes pour entamer un MBA Marketing, Brand Management et Innovation. Elle y découvre les cours de Planning Stratégique, qu’elle apprécie. Elle décroche ensuite un poste en planning stratégique, justement, chez Médiapilote, en alternance, grâce à un peu d’audace.

« Je n’étais pas la favorite, mais je me voyais vraiment m’épanouir sur ce poste alors je n’ai pas lâché. Et puis, Mathilde a fini par me dire oui » explique-t-elle aux étudiants avec humour.

Quant à Mathilde, elle ne se prédestinait pas du tout à faire du planning stratégique, son métier. Et pour cause ! Ce métier n’existait pas au début de sa carrière !

Elle découvre son appétence pour les tendances de société et de consommation lors de son premier poste. Elle est alors cheffe de projet dans une agence de communication. Cette expérience lui permet de se rediriger vers le métier de planneur stratégique pour lequel elle postule chez Médiapilote. Pierre Rochouane, le fondateur, lui accorde alors sa confiance. La machine est lancée !

« J’ai monté le département Planning Stratégique chez Média Pilote, c’était une grande aventure car il fallait tout construire ! »

Le planning stratégique, ça consiste en quoi ?

Le métier de planneur stratégique occupe un rôle central au sein des agences de communication. Il fait le lien entre la partie création d’un côté et, de l’autre, la partie commerciale.

Ainsi, une des grandes missions de Mathilde et Sacha est de faire le lien entre les deux en faisant de la veille marketing sur des marchés. Cela leur permet de pouvoir appréhender et comprendre au mieux la demande de leurs clients et de leur apporter la réponse la plus réfléchie possible.

Au quotidien, elles jonglent ainsi souvent entre deux activités : les journées d’étude et les journées de rencontres.

Quand elles sont au bureau, la majorité de leur temps est consacré à la récolte de données sur les marchés, les tendances et les habitudes de consommation. C’est un audit interne nécessaire à réaliser qui permet, par la suite, de « rédiger un positionnement de marque correctement avec toutes les clés en mains » expliquent-elles.

A l’opposé, quand elles sont en déplacement, elles se concentrent essentiellement sur leurs clients et n’hésitent pas à leur dédier tout leur temps à travers des entretiens individuels ou des ateliers de travail en groupe.

Finalement, c’est un métier à double casquette qui leur convient parfaitement.

Planning Stratégique, un métier que l’on s’approprie

Bien qu’aujourd’hui, il existe une formation pour devenir planneur stratégique, c’est un métier qui se construit par soi-même, au quotidien. Chaque personne qui exerce ce métier depuis longtemps, a donc su se l’approprier et a suivi sa propre voix.

Ainsi, en alliant les compétences nécessaires pour devenir planneur stratégique, comme la curiosité, la capacité rédactionnelle et l’empathie, et leurs propres qualités, Sacha et Mathilde ont pu créer une méthodologie de travail qui leur correspond.

Des perspectives d’évolution ?

A l’avenir, Mathilde et Sacha n’envisagent pas vraiment d’évoluer hiérarchiquement au sein de Médiapilote. Leur métier étant souvent enclin à des évolutions en matière de tendances de consommation, elles sont plutôt attirées par l’idée de découvrir de nouvelles méthodes de travail, de nouveaux modes de communication et de nouveaux marchés.

Elles ont soif d’apprendre et de découvrir et on leur souhaite de s’épanouir pleinement dans cette aventure !

Le témoignage de Sacha Dubray en vidéo

Merci à Mathilde Landais et Sacha Dubray pour leur intervention auprès de nos étudiants de 3e année !
Vous voulez en savoir plus sur l’univers du marketing, de la communication et du digital ? Venez nous rencontrer lors de nos Journées Portes Ouvertes.

Retour en haut de page