Les prochaines JPO
Les prochaines JPO
Nous marquons l’histoire de la communication extérieure avec JCDecaux lors de la Project Week !

Nous marquons l’histoire de la communication extérieure avec JCDecaux lors de la Project Week !

N°1 mondial dans son domaine, JCDecaux était l’annonceur de la Project Week 2023. Comme chaque année, les écoles ISEG, Epitech et Eartsup des 8 campus ont relevé le défi de répondre à leur problématique marketing/communication. A leur actif, ils comptent près de 50 ans de créativité pour développer des mobiliers urbains iconiques, accessibles et durables. Cette historicité et ces valeurs tournées vers l’avenir ont grandement inspirés nos étudiants. Retour sur une semaine pleine de challenges !

ISEG, Epitech et Eartsup unis pour la projectweek à Strasbourg

Afficher sa fierté dès le lancement

Eric Hamel, directeur ISEG Strasbourg

Car oui, il s’agit bien là d’un privilège. Nos ISEG3 s’apprêtaient ce lundi 9 Janvier à travailler avec LA référence de l’affichage et du mobilier urbain. Pour commencer, prêt de 90 étudiants ont rejoint l’amphithéâtre. Au programme : découverte de l’histoire, du marché et du brief de la marque, avec des professionnels de l’entreprise. En effet, le monde doit à JCDecaux l’invention d’un concept qui parcourt les villes depuis 1964 : le mobilier urbain publicitaire consiste à mettre gratuitement à la disposition des villes, des installations de qualité, entretenues par JCDecaux et financées par la publicité. Abribus, sanitaires, kiosques, stèles patrimoniales : les déclinaisons du leader international sont innombrables.

Ensuite, à tour de rôle, Eric Hamel, Mohamed Kaben et Vincent Lamarche, directeurs respectifs de l’ISEG, d’Epitech et d’Eartsup ont parlé de leur vision et des règles pour cette Project Week.

Enfin, après une heure de présentation, c’est au tour de la synergie de campus d’entrer en scène. Chaque groupe a été constitué de deux ISEG, d’un Eartsup et de quatre Epitech. Les affinités se sont rapidement développées et les plus motivés se sont rendus sur le terrain pour découvrir les mobiliers JCDecaux alentours. Nous les avons retrouvés sur la station de tram Homme de fer ou encore sous le Kiosque place Broglie. Ainsi, la Project Week démarrait avec enthousiasme.

3 expertises pour une réponse pertinente et complète

Les valeurs de JCDecaux sont tournées vers l’avenir. Leurs mobiliers répondent à des critères à l’image des enjeux et inquiétudes des années 2020. Les étudiants avaient pour objectif de les respecter et de créer de nouveaux concepts à l’occasion de la Project Week. En amphithéâtre et un peu partout dans l’école, les 11 groupes ont mobilisé leurs connaissances, issues de l’expertise des trois écoles. Les ISEG élaboraient les stratégies marketing et communication. Les Epitech développaient les solutions numériques et les Eartsup offraient un cadre créatif et une visualisation de la solution. Un consortium de compétences qui a permis à chacun d’apporter sa pierre à l’édifice.

Pendant une semaine, ils ont enchaîné les étapes. De l’idéation à la mise en œuvre, pour terminer par la préparation du brief, nos étudiants n’ont pas compté les heures, encouragés par de nombreux coachs engagés. C’est là que réside l’une des grandes forces du groupe IONIS : la synergie. Avec cette Project Week, les étudiants sont déjà en contact avec leur futur réseau et incités à travailler ensemble. Chacun d’entre eux sera mené à collaborer avec l’une ou l’autre expertise pour assurer l’atteinte des objectifs. La Project Week est l’incarnation et l’exercice par excellence de cette symbiose qui consolidera leurs carrières.

Des rendus créatifs et innovants

Ainsi, le vendredi 13 janvier, les étudiants ont soumis leurs briefs au niveau local. A la clé : la possibilité d’être l’équipe finaliste de la Project Week face aux 8 autres villes, qui partira au siège de JCDecaux pour proposer son idée. Ils ont tous créer des pitchs très convaincant : pièce de théâtre, powerpoint design, information concise ont ébloui les jurys. Les meilleurs concepts ont été retenus pour leur pertinence vis-à-vis du brief de JCDecaux. A l’issue de la journée, trois groupes ont été présélectionnés pour le quart de final. Le vendredi 20 Janvier, nos gagnants pitcheront à nouveau, pour se départager et espérer être le groupe qui partira dans les locaux de l’annonceur, étape ultime ! Un privilège, qui leur aura valu de travailler pour un N°1 mondial.

Suivez-nous sur Instagram pour suivre la dernière ligne droite de la Project Week.

Bonne chance à tous !

Venez nous rencontrer

Les dernières actualités du campus

Retour en haut de page