Le lundi 1er février à 14h tapante : le Challenge 48h chrono, édition 2021, a été lancé ! Les étudiants de 2e année de l’ISEG Nantes ont reçu un brief via Teams, de l’entreprise PONANT. Et ce, comme l’ensemble des étudiants des 7 campus ISEG de France (Strasbourg, Paris, Lille, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Nantes). L’objectif de ce challenge, était de proposer un rendu de projet en seulement 48h. Un exercice motivant pour tous les étudiants.
Retour sur ce challenge via un article de Tom Toupin et Pauline Zelek, étudiants de 2e année à l’ISEG Nantes.
Qui est PONANT ?
Ponant propose des croisières de luxe à différents thèmes et itinéraires. C’est d’ailleurs le numéro 1 des croisières de luxe. La compagnie s’applique à transmettre le savoir-faire français à bord des yatchs à taille humaine. Leur but premier est de faire ressentir aux clients le sentiment d’exclusivité, en créant des escales originales et peu fréquentées. A travers l’art de vivre, le design, la gastronomie et le service client, Ponant nous promet donc de ressentir la « French Touch ». C’est également une entreprise qui met en valeur ses engagements et qui a été très régulièrement récompensée pour sa qualité de service.
Le déroulé du challenge
Les étudiants de 2e année de l’ISEG Nantes ont démarré la journée du 1er février par leurs cours habituels. Puis à 14h, le challenge 48h Chrono – édition 2021 – a été lancé en visioconférence. Les ISEGiens ont pu échanger avec une responsable de Ponant, qui leur a confié des informations confidentielles sur l’entreprise et qui a expliqué la problématique. Les ISEG 2 de tous les campus réunis avaient donc deux jours pour proposer une stratégie digitale et influenceurs. Leurs travaux devaient être rendus avant mercredi 3 février à 13h59.
Un plan à suivre
Dans un premier temps, les élèves se sont organisés pour constituer des groupes d’environ 5 personnes. Ils ont dû se mettre d’accord et travailler en équipe pour définir la meilleure stratégie voulue par l’entreprise. Ensuite, ils devaient établir les mécaniques pour activer une stratégie et montrer leurs différents engagements. Enfin, la dernière étape était de créer des indicateurs pour évaluer le retour sur investissement.
La contrainte de la distance
Avec la crise sanitaire actuelle, les étudiants n’ont pas eu d’autres choix que de réaliser le challenge à distance. L’équipe pédagogique de l’ISEG a donc dû trouver une nouvelle organisation pour rendre ce projet possible et accessible aux étudiants. L’expérience s’est entièrement faite via la plateforme Teams. Des appels avec les intervenants et les tuteurs ont donc été programmés pour tous les groupes. Les campus et les étudiants de 2e année ont su s’adapter et remonter le défi avec brio et ont rendu à temps leurs livrables aux dirigeants de Ponant.
Le groupe gagnant
Le groupe du campus de Nantes ayant eu la meilleure proposition était le groupe 3. Il était représenté par Pierre Chevillon, Erman Albayrak, Pierre Chevolot, Nathan Portier et Mathieu Teulé–Billon. Ils seront donc chargés de représenter les couleurs du campus nantais devant Ponant ; et face aux groupes finalistes des 6 autres campus. Ce sont eux qui ont le mieux traité la demande et les enjeux des commanditaires. Le jury a également noté le bon travail des autres groupes. Bravo à eux !
Le retour des étudiants
« On a trouvé intéressant de travailler pour une entreprise comme Ponant car la démarche de travail a été différente de tout ce qu’on a pu faire auparavant. On s’est bien amusé malgré la fatigue. C’était très enrichissant. »
Erman Albayrak, étudiant de 2e année à l’ISEG Nantes
« J’ai trouvé le thème intéressant et le domaine me plaisait. J’ai eu un peu de mal à me mettre à la place de la cible parce qu’elle est à l’inverse de mon profil. Cela a été intéressant d’avoir ce travail en groupe. »
Elouan Lejeune, étudiant de 2e année à l’ISEG Nantes
« J’avais une petite appréhension concernant ce challenge parce que 48h c’est tout de même court pour répondre à un brief. Au final, avec mon groupe nous avons pu répondre aux attentes de l’entreprise Ponant en respectant les délais. J’ai bien aimé l’effet « Challenge » que j’ai vécu comme un challenge personnel et j’en suis contente. »
Anne-Cécile Keene, étudiante de 2e année à l’ISEG Nantes