Chaque année, les étudiants de 2e année de l’ISEG Nantes, participent au Workshop Design. Durant cette semaine spéciale, ils doivent repenser un packaging pour une marque. Retour sur l’édition 2022 sur le campus de l’ISEG Nantes avec Auriège, qui s’est déroulée du 14 au 18 novembre.
Auriège, l’annonceur du workshop design 2022
Cette année, les étudiants de 2e année ont travaillé pour Auriège, une marque de cosmétique française. Elle propose des soins « anti-âge » adaptés aux différents temps qui rythment la vie des femmes. Elle est ainsi distribuée en vente directe pour permettre aux femmes de vivre de leur passion à leur rythme. La marque a été créée en 1968 par Marie-Louise Demange.
Quel était le brief ?
Pour cette nouvelle édition du workshop design, les étudiants de 2e année ont travaillé sur le brief suivant : « Relancer la gamme Eternelle d’Auriège en proposant un packaging pour cette marque prémium ».
Notre mission pour le workshop design était de réaliser des packagings pour une nouvelle gamme de soin visage lancée par la marque Auriège. Pendant cette semaine, nous avons pu, par groupe, imaginer et définir des packagings en lien avec l’axe créatif que nous avions sélectionné. Nous avons donc d’abord schématisé nos idées pour pouvoir créer les visuels et même construire des maquettes. On a adoré ! J’ai beaucoup apprécié cette semaine de workshop design puisque j’ai pu développer ma créativité tout en passant de très bons moments !
Axelle Berteau, étudiante en 2e année à l’ISEG Nantes
Le déroulé de la semaine
Après l’annonce du brief le lundi, les étudiants, répartis en groupe, ont ensuite planché sur cette problématique proposée par Auriège. Coachés par des intervenants professionnels, ils ont finalisé leur idée en allant jusqu’à la création de maquette de packaging. Enfin, le vendredi 18 novembre, les étudiants ont restitué leurs travaux devant l’annonceur.
Avec mon groupe, nous avons adoré le workshop design, car il nous a permis de sortir de notre zone de confort et d’apprendre une nouvelle méthode de travail. La création de packaging, ce n’est pas un exercice sur lequel on se penche souvent et c’était donc super intéressant d’en apprendre plus. Surtout pour une marque comme Auriège, qui a un certain prestige et une identité particulière. D’autant plus que notre coach nous a beaucoup apporté tant dans le processus créatif que dans la création graphique. En bref, on a passé une super semaine ! Merci à Auriège pour ce brief !
Garance Jaunâtre, étudiante en 2e année à l’ISEG Nantes
Auriège, un challenge créatif
Notre mission pour le workshop design était de réaliser des packagings pour une nouvelle gamme de soin visage lancée par la marque Auriège. Pendant cette semaine, nous avons pu, par groupe, imaginer et définir des packagings en lien avec l’axe créatif que nous avions sélectionné. Nous avons donc d’abord schématisé nos idées pour pouvoir créer les visuels et même construire des maquettes. On a adoré ! J’ai beaucoup apprécié cette semaine de workshop design puisque j’ai pu développer ma créativité tout en passant de très bons moments !
Axelle Berteau, étudiante en 2e année à l’ISEG Nantes
J’ai beaucoup aimé cette semaine de workshop. Lors de cette semaine, nous avons pu avec mon groupe, créer des packagings et challenger le volume pour la gamme Eternel d’Auriège Paris. Travailler pour une marque de cosmétique nous a ainsi permis de découvrir un environnement que nous n’avons pas l’habitude de fréquenter. Nous avons dû comprendre comment fonctionnait un packaging et un volume et trouver un parti pris. Les principes actifs des sérums et crèmes étant l’or (pour la gamme jour) et l’iris pâle (pour la gamme de nuit), nous sommes partis sur des packagings mettant en avant ceux-ci d’une manière fine et élégante. En conclusion, cette semaine m’a permis d’améliorer mes compétences en logiciels de création comme Photoshop ou encore Illustrator et d’en apprendre beaucoup sur la création de packagings.
Samuel Fortin, étudiant en 2e année à l’ISEG Nantes
Les dernières actualités du campus
Les grands vainqueurs du challenge Open ISEG 2024
Le challenge Open ISEG est le concours à projet des écoles de marketing-communication qui récompense le plus les projets. Cette année encore, le podium du challenge à projets Open ISEG a été dévoilé lors de la remise des diplômes au Palais des Congrès de Paris. Si 10 projets sont déjà récompensés, il restait tout de…
Masterclass de Maëlle Clausse, Directrice de Képhyre
Naviguant entre ambition, innovation, et passion équestre, Maëlle Clausse, la dynamique Directrice de Képhyre, partage dans une interview captivante son parcours atypique. Elle racontera ainsi ce qui l’a conduite de son rêve de jeunesse : devenir vétérinaire, à la pointe de l’entrepreneuriat dans le secteur équestre. Avec une carrière riche et diversifiée, Maëlle Clausse, accompagnée…
Des nouvelles de Lucie, en semestre à New York
Lors de leur 3e année de Bachelor, nos étudiants ont l’opportunité de réaliser un semestre dans une université étrangère partenaire. C’est le cas de Lucie Niel, étudiante à l’ISEG Nantes. Zoom sur son séjour de trois mois sur le campus de St. John’s University à New York ! Nice to meet you ! « Bonjour à…