VIE ASSOCIATIVE : Pauline, Agathe et Nathan, engagés auprès d’Anim’ô Espoir 44

Retrouver du sens et de l’humain après la crise du Covid. C’est ce que cherchent à faire les étudiants de l’ISEG Nantes à travers plusieurs actions humaines, solidaires, bénévoles… Zoom sur les actions et aventures des ISEGiens nantais ! Gros plan aujourd’hui sur trois étudiants de l’ISEG Nantes : Pauline Brizoual, Agathe Aubron et Nathan Bouthillon. Étudiants en 3e année à l’ISEG Nantes, ils ont choisi de s’investir dans une association extérieure à l’école : Anim’ô Espoir 44. En effet, s’engager dans une association quelle qu’elle soit, est obligatoire pour les étudiants du cycle Bachelor afin de les encourager à développer leurs compétences que ce soit pour l’engagement, le travail en équipe ou la créativité. Ces compétences sont notamment utiles pour leurs futures expériences professionnelles.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Pauline, j’ai 21 ans et je suis actuellement en 3e année à l’ISEG Nantes. J’ai intégré l’école cette année après un DUT Techniques de Commercialisation ; où j’y ai découvert la communication et le marketing. Ce sont des univers qui me plaisent et j’ai donc été attirée par l’ISEG pour continuer mes études.

Je m’appelle Agathe, j’ai 20 ans et je suis également en 3e année à l’ISEG Nantes. De mon côté, j’ai intégré la 3e année après un BTS Support à l’Action Managériale sur Nantes. C’est une filière assez générale et c’est lors d’un stage que je me suis rendue compte que je voulais me spécialiser dans les domaines du marketing et de la communication. Et notamment dans le marketing digital.

De mon côté, je suis Nathan et je suis le plus vieux du trio : j’ai 23 ans. Mon parcours scolaire est plutôt atypique. J’ai fait un an de fac de droit avant de passer quelques temps à Londres en tant que vendeur de nourriture vegan à emporter dans une boutique de Notting Hill, quartier huppé de la capitale anglaise. En rentrant en France, et fort de cette expérience enrichissante, j’ai découvert le marketing, le merchandising et la mise en avant des produits sur les réseaux sociaux. J’ai donc démarré un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations. Et ce, afin de découvrir le milieu de l’entreprise dans sa globalité. Mon attrait pour le marketing et la communication m’ont fait découvrir l’ISEG, école que j’ai pu intégrer en 3e année, cette année.

Parlez-nous de l’association dans laquelle vous avez choisi de vous investir cette année : Anim’ô Espoir 44

Nous sommes investis dans une association extérieure à l’ISEG. Plus précisément, nous sommes bénévoles dans un refuge pour animaux qui s’appelle Anim’ô Espoir 44 situé à Guérande.

On s’est rencontrés en début d’année à l’ISEG Nantes et nous avons créé des liens d’amitié. Nous nous sommes également rendus compte que nous partagions une passion commune pour les animaux. C’est pourquoi, s’investir dans une association qui vient en aide aux animaux était une évidence pour nous.

Quelles sont vos différentes missions au sein de l’association Anim’ô Espoir 44 ?

Notre principale mission au sein de ce refuge est de passer du temps avec les animaux. Il faut les caresser, jouer avec eux, promener les chiens… De même, nous nous occupons des chats, chatons en les câlinant et en jouant avec. Le but est de leur donner de l’attention pour qu’ils puissent se sociabiliser et qu’ils deviennent moins peureux.

Nous nous occupons également de travailler sur des missions plus en lien avec la communication. Par exemple :

  • La réalisation d’un bulletin d’information
  • La réalisation de flyers à distribuer pour faire connaître le refuge
  • La mise à jour du site internet

Pourquoi avoir choisi de vous investir auprès d’Anim’ô Espoir 44 ?

Sur le plan personnel, nous sommes d’accord pour dire qu’être bénévoles chez Animô Espoir 44 nous a permis de nous sentir utiles à la société et plus particulièrement aux animaux. Grâce à cette association, nous défendons tous trois une cause qui nous tient à cœur : ne pas abandonner les animaux et surtout permettre aux animaux du refuge, de trouver un nouveau foyer et de vivre une vie heureuse. De plus, se rendre à l’association est un réel plaisir et nous permet de nous déconnecter pendant quelques heures et de contribuer au bonheur des animaux.

D’un point de vue professionnel, étant donné que le refuge est assez récent, beaucoup de choses sont à mettre en place notamment sur l’aspect communication. Cela nous permet de développer notre créativité, d’acquérir de l’expérience. Nous pouvons mettre en œuvre ce que nous étudions à l’ISEG Nantes !

Que dire à de futurs bénévoles qui hésitent encore à s’investir dans cette association ?

Il est important de s’investir dans une association comme Animô Espoir 44, car sans bénévoles, aucune structure de ce type ne pourrait fonctionner. De plus, les animaux abandonnés resteront une réalité quoi que nous fassions. Nous pensons qu’il est important que les gens prennent conscience de cela afin de sensibiliser leurs proches et pouvoir aider ces animaux à trouver un nouveau foyer et d’avoir une vie heureuse. Alors n’hésitez plus et venez vous joindre à la belle aventure qu’offre Anim’ô Espoir 44.

Vous voulez en savoir plus sur l’univers du Marketing et de la Communication ? Venez nous rencontrer en Journée Portes-Ouvertes ! Les dates ICI.