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ADN Ouest : La masterclass de Franz Jarry, Directeur Général

ADN Ouest : La masterclass de Franz Jarry, Directeur Général

ADN Ouest, cap vers un digital innovant et accessible

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L’ADN Ouest est le plus grand réseau numérique en France, comptabilisant plus de 750 adhérents dont plus de 5 000 collaborateurs. Grâce à de multiples événements chaque année, les membres mènent des projets sur divers sujets : l’innovation, l’emploi et la formation, la transition numérique ou encore la RSE. Cette entreprise répond aux principaux enjeux de la filière numérique et œuvre à son développement sur tout le territoire sur Grand Ouest.

La responsabilité numérique : le digital concerne toutes les entreprises

Dans un premier lieu, Franz Jarry souhaite nous mettre en garde face à la responsabilité numérique, selon lui « On ne code pas n’importe comment, on fait gaffe à ne pas trop consommer quand on code ». C’est avec une voix forte, qu’il annonce que ce sujet est souvent négligé dans ce domaine : « Ce n’est pas parce que ça marche qu’on ne peut pas faire mieux ». En effet, un code peut toujours
être amélioré, perfectionné et c’est l’une des forces d’ADN Ouest, d’être unis pour un univers du numérique plus sain.

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Franz Jarry, Directeur Général de l’ADN Ouest

De plus, toujours en suivant ce discours, il nous dit qu’en parallèle, depuis 2017, ADN Booster, un accélérateur de startups est un réel avantage prônant. Il explique : « un collectif au service de l’innovation dans le domaine du digital ». Il est clair que Franz Jarry prône des valeurs d’innovation, de partage, et d’amélioration à un sens collectif.

Un réseautage puissant : « Une grande famille » selon Franz Jarry

En tant que Directeur Général, il pilote les ressources financières, humaines, juridiques, commerces, activités et autres. Il simplifie en disant qu’en réalité son job est de simplement « répondre à une feuille de route et de stratégie ». En animant 750 entreprises avec plus de 5000 personnes, il redirige selon les besoins et fait en sorte qu’ADN Ouest devienne une symbiose où le partage est maître.

L’avantage d’ADN Ouest est sa pluralité au niveau de ses adhérents. En effet, on peut y retrouver des entreprises exclusivement dans le domaine du numérique ou non. On peut aussi retrouver des écoles. Chaque soir, l’ADN Ouest propose des activités dans l’idée de faire grandir tout le monde grâce au digital.

Franz Jarry à une position particulière au sein d’ADN Ouest, il précise : « Je ne décide pas pour eux, j’assiste à la croissance collective des boîtes d’ADN Ouest ».

La volonté de partager ne s’arrête pas qu’à l’ADN Ouest. Il veut aider à développer un GEIQ numérique : créer une structure qui va former et accompagner socialement ceux qui veulent se re-spécialiser dans leur carrière. Tout cela va aider les demandeurs d’emploi à trouver un travail.

Dans l’entreprise, ils ont récemment mis en place plusieurs canaux de communication pour les adhérents. Ils ont mis en place Slack, possédant de très nombreux canaux, un site web institutionnel, un ERP avec Odoo. Les adhérents sont connectés et peuvent à tout moment solliciter de l’aide grâce à ces canaux.

ADN Ouest, tout nouvellement intéressé par la RSE

Selon lui, l’ADN Ouest était clairement en retard sur les actions RSE. Il y a 3 à 4 ans, ils ont décidé de tout changer grâce à deux actions.

Tout d’abord, ils ont réalisé un bilan carbone. Ils ont compris qu’ils faisaient énormément d’achats lors des événements. Ils ont réalisé une charte d’achat responsable à la suite de cela pour avoir des produits locaux et éviter au maximum de polluer. Ce qui au passage, a permis d’économiser des dizaines de milliers d’euros.

De plus, ils ont façonné un covoiturage pour les événements avec les adhérents. Ils ont un projet de tiers-lieu permettant d’éviter les déplacements non nécessaires, tout en se retrouvant chez les adhérents pour travailler.

Franz Jarry et le digital : une histoire de passion à l’international

Selon lui, ses nombreux voyages en Californie lui ont montré à quel point les américains avaient une vision de l’échec différente que les européens. En effet, ils valorisent l’échec et l’innovation, tandis que nous, nous sommes plus « prudents et sages ».

De plus, il nous explique se retrouver surpris par les structures d’entreprises de l’autre côté de l’Atlantique. Notamment au Brésil où il a pu échanger des questions sur le digital à Récif, ville de 4 millions d’habitants. Ils ont une vision très innovante du digital.

Revivez l’intervention de notre invité sur notre chaîne YouTube
Merci à Franz Jarry pour son intervention auprès des étudiants de 3e année de l’ISEG Nantes !
Venez nous rencontrer en Journée Portes Ouvertes !
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