workshop-confinement-etudiants

WORKSHOP : Confinement et réseaux sociaux, la formule gagnante ?

Du lundi 30 mars au mercredi 1er avril, les étudiants de 1re année participaient à leur tout premier workshop confinés. Tout s’est passé à distance via plusieurs plateformes et réseaux sociaux. Retour sur ce travail un peu particulier.

Le programme

Les étudiants de 1re année de l’ISEG Nantes ont à leur tour expérimenté le workshop à distance, après les étudiants de 2e année, la semaine précédente. Et ce, pendant 3 jours !  Au programme : créer du contenu créatif sur les réseaux sociaux pendant le confinement. Un workshop au goût du jour puisque ces derniers temps, nous avons assisté à l’apparition de nombreux contenus et challenges originaux, parfois viraux, qui permettent de dynamiser cette période de confinement. Les étudiants ont donc dû se dépasser pour proposer à leur tour, une solution innovante et divertissante.

Accompagnés sur ces 3 jours par des coachs, les étudiants ont été aiguillés du mieux possible pour développer un concept fort et proposer un contenu de qualité. Chaque groupe devait par la suite se créer un compte dédié sur un réseau social, pour la plupart Instagram et partager un contenu adapté sur celui-ci.

workshop-confinement-etudiants

À la découverte de quelques projets

C’est via Teams, plateforme de Microsoft, que les étudiants nous ont partagé leurs projets. Voici quelques un d’entre-deux :

  • TAKE MY APP : C’est un compte Instagram avec un objectif simple : faire découvrir, donner de la visibilité à des applications, pour la plupart méconnues. Un compte qui va vous permettre de vous occuper pendant ce confinement grâce aux nombreuses applications qui y sont partagées régulièrement. Utiles, insolites ou encore amusantes, il y en a pour tout le monde et tous les goûts.
  • MOOOVE TOI : C’est également un compte Instagram que ce groupe a décidé de créer. Le but ici est de partager, divertir et faire découvrir des activités diverses et variées. Chacun peut se retrouver à travers ce compte : dessin, couture, cuisine, activités sportives/détentes, films, séries, musique, livres… De quoi s’inspirer et s’amuser tout en gardant le moral durant cette période.

workshop-confinement-etudiants

Retours d’étudiants sur cette expérience

Lou-Ann, étudiante de 1re année, revient sur cette expérience qu’elle qualifie d’enrichissante. Une manière drôle et amusante de travailler pendant cette période. Elle ajoute que ce workshop a permis à toute son équipe de faire quelque chose qui leur plaisait :

« Cela nous a permis de nous exprimer sur ce qu’on voulait, comme on le souhaitait et de laisser libre cours à notre créativité. D’un point de vue organisation, l’équipe travaille avec Teams qui est simple et très pratique à utiliser».

Alice et son groupe nous ont également partagé leur point de vue.

« C’est un travail très attrayant qui nous a été proposé. L’organisation se fait de la même manière que d’habitude mais en visio-conférences, drive pour s’accorder sur les idées et les contenus, discussions autour du feed du compte qui doit conserver un certain fil rouge… »

Le groupe nous partage également son envie et sa volonté de continuer celui-ci au-delà du workshop !

De beaux projets, prometteurs en perspective, de la part des étudiants nantais !

Cet article a été rédigé par Constance Graessel, étudiante en 2e année à l’ISEG Nantes.

Pour nous rencontrer, rendez-vous virtuellement

le jeudi 9 avril à partir de 16h00 : ICI

 

Fermer le menu